Lettre d’information n°29 – Octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

Ce chiffre est issu de l’avis du Conseil national des villes « Vieillir en quartier prioritaire, un enjeu de société », qui fait suite au dernier rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) de juillet 2021 consacré aux « Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires ». Ce rapport précisait que « ces quartiers […] font face à des problématiques nouvellement mises en lumière comme l’isolement des personnes âgées, accentuées pendant la crise sanitaire depuis mars 2020 ». De cet avis découle un certain nombre de recommandations qui visent à mettre en œuvre le « bien vieillir » au sein des quartiers prioritaires.

 

 

En direct de Normanvilles

  Programmation 2022 de Normanvilles

Normanvilles travaille actuellement à la préparation de sa programmation 2022, aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et attentes via notre mail : contact@normanvilles.org

 

 

 Les rendez-vous de la santé en QPV

Le 30 septembre dernier, s’est déroulée la seconde édition des Rendez-vous de la santé dans le département de la Manche. Le thème de cette journée : La santé, c’est l’affaire de tous ! D’autres événements sont prévus prochainement dans le département de la Seine-Maritime : le 19 novembre à Gonfreville-l’Orcher sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique et le 26 novembre à Rouen consacré aux enjeux d’agir sur les déterminants de santé. La journée prévue initialement sur le territoire de Dieppe le 8 octobre a été reportée en janvier 2022. En savoir plus

 

Du côté des réseaux

 

Le réseau des PRE normands s’est réuni le 8 octobre dernier afin de poursuivre ses travaux sur l’évaluation. Le prochain rendez-vous est fixé au 18 octobre prochain.

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira début décembre pour affiner ses projets pour 2022.

 

Le regroupement du réseau national des Centres de ressources politique de la ville aura lieu la semaine prochaine, rendez-vous le mois prochain pour en savoir plus.

 

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

 

Synthèse des ateliers de la rencontre régionale « CLSM – pour agir en faveur de la santé mentale des habitant·e·s – notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) »

Avec 200 participants, cette journée a permis d’aborder la santé mentale via des ateliers centrés sur des questions pratiques telles que « À quoi faut-il penser si on veut monter un CLSM, quelles sont les démarches préliminaires ? » « Comment impliquer les élu·es ? Quelle est l’articulation avec d’autres dispositifs tel que le Contrat local de santé (CLS) ? ».

Elle a été co-organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale), l’ORS-CREAI Normandie (Observatoire régional de la santé et Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) porteur du Centre ressources politique de la ville et développement territorial Normanvilles, Promotion Santé Normandie (PSN), Fabrique Territoires Santé, les CLSM de Cherbourg-en-Cotentin, Picauville et Caen, avec la participation de l’ARS Normandie, de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le soutien de Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

Voir la synthèse

 

Voir le webinaire « Les conseils locaux de santé mentale »

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

RNCRPV : Des conseils citoyens pour quoi faire ?

Six ans après le lancement des conseils citoyens et à l’aune de l’évaluation des contrats de ville prévue en 2022, les CRPV reviennent dans un texte collectif sur la création et l’évolution des conseils citoyens et analysent la teneur réelle de cette ambition de co-construction de la politique de la ville avec les habitants-es et les acteurs-ices locaux-les.

 

Voir le document

 

Voir la synthèse

 

 

 

Profession Banlieue : La ville et l’école n°30 « MOBILITÉS ET AUTONOMIE, LES JEUNES SONT-ILS ENFERMÉS DANS LEURS QUARTIERS ? »

La mobilité des jeunes des quartiers prioritaires est souvent perçue par les professionnel·les comme étant insuffisante, entravée par des logiques d’enfermement et marquée par le manque de volonté de « sortir de la cité ». Les pratiques des adolescent·es des quartiers en politique de la ville sont-elles si différentes de celles des jeunes des autres quartiers ? Entre mobilité résidentielle et mobilité scolaire, existe-t-il des articulations ? Quels sont les processus à l’œuvre lors de ces déplacements ? Présentation du projet « Déambulation sensible, artistique, langagière et gourmande au musée d’Orsay »

 

Voir le document

 

 

 

 

Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et Question de ville : Des habitant·es comme les autres ?

Ce 5éme rapport du cycle « Paroles d’habitant.e.s des quartiers populaires » s’appuie sur la parole de 250 habitants de quartiers populaires mobilisés par 22 centres sociaux, pour remonter les vécus sur la crise sanitaire et interroger le rapport des habitants vis-à-vis des institutions et de leur environnement.

 

Voir le document

 

Voir la synthèse

 

Voir l’interview de Benjamin Coignet – rédacteur du 5ème rapport national sur la Grande Equipe

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Emploi – formation

 

Le décret n° 2021-1181 du 14 septembre 2021 fixe à vingt-six ans, contre trente auparavant, l’âge à partir duquel un demandeur d’emploi ou une personne en emploi accompagné résidant dans un territoire prioritaire de la politique de la ville peut conclure un contrat adultes-relais.

 

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

 
 
Arrivée d’une nouvelle équipe sur le Programme de réussite éducative de Fécamp composée de Florine LETENDRE, coordonnatrice du PRE et d’Alban JOUET en qualité de référent de parcours.

 

Rémi DELBAERE a pris ses fonctions de chargé de mission politique de la ville à la DSDEN du Calvados.

 

Kheira ALLAL a pris ses fonctions de Cheffe de Projet Contrat de Ville à l’agglomération Evreux Portes de Normandie.

 

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 
 
 

Du 13 au 22 octobre

Missions locales de Normandie : Rencontres 1 par 1 

Les Missions locales de Normandie organisent ces rencontres dont le principe est : une entreprise, une collectivité ou une association accueillent à l’occasion d’une journée un-e jeune de Mission Locale, en duo avec un professionnel volontaire. Vous êtes un·e jeune accompagné·e en mission locale ou un professionnel, n’hésitez pas à vous inscrire.

 

 

 

Le 18 et 19 octobre

 

à Saint-Etienne

Colloque « Attribuer les logements sociaux. Pouvoir intercommunal et politiques de peuplement » 

Ce colloque vise à restituer et mettre en débat les résultats d’une recherche conduite de 2018 à 2020 par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs instituts sur les recompositions des politiques locales d’attribution des logements sociaux et de peuplement.

 

 

 

Du 26 octobre au 16 décembre

 

à Hérouville-Saint-Clair

France Médiation et la DREETS de Normandie : Cycle de formations gratuites sur la médiation sociale dédié aux salariés en contrat adulte-relais 

La DREETS de Normandie et l’organisme de formation France Médiation organisent ces 3 cycles de formations dédiés exclusivement aux adultes-relais normands sur le cadre d’intervention du médiateur social, sur les techniques de communication et sur les réponses que peut apporter le médiateur social. Vous trouverez ci-dessous les bulletins d’inscription et le programme pour les 3 cycles. Pour plus d’informations : service.formation@francemediation.fr ou le 01 83 97 97 78

 

 

 

 

 

 

23 novembre

 

à Alençon

Normanvilles : Formation « Découverte de la politique de la ville » 

Cette dernière session départementale s’adresse à un public souhaitant mieux identifier les grandes étapes de la construction de la politique de la ville, comprendre son fonctionnement actuel et repérer ses principaux acteurs

 

 

 

5 novembre

 

à Dunkerque

IREV : Des mobilités inclusives pour les déplacements du quotidien 

Dans le cadre du cycle « Des quartiers en transition », cette quatrième rencontre abordera le sujet de la transition sous le prisme des changements induits par la transition sur les mobilités et leurs effets au sein des quartiers prioritaires.

 

 

 

Du 15 nombre 2021
au 27 janvier 2022

 

à Evreux, Saint-Lô, Rouen, Caen et Argentan

Planète Santé Normandie : Formation gratuite sur le phénomène pré/prostitutionnel

Planète Santé Normandie organise ces formations  sur le phénomène pré/prostitutionnel pour un public de 12 à 20 ans, pour comprendre, repérer, accompagner, orienter.

 

 

Appels à projets


La sélection du mois de l’équipe sur les appels à projets en cours

 

 

Nouvelle vague de l'appel à projets Prépa Apprentissage

L’appel à projets « Prépa Apprentissage » est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Il permet aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation et qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins, leur permettant de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences. Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d’une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme. Après une 1e vague qui a conduit à la sélection de 115 projets en 2019 et une seconde en mars 2021, une nouvelle vague est a été lancée le 2 septembre 2021.

 

=> Date limite de candidature : 15 novembre 2021 à 12h

 

 

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

L’AMI soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Ces 360 fabriques seront implantées pour moitié en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate, et pour moitié hors des grands centres urbains. Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €,  sur 3  ans,  les  fabriques  de  territoire,  le  temps  pour  ces structures de conforter leur équilibre économique.

 

=> Date limite de candidature : 30 décembre 2021

 

 

 

France Relance : lancement de l'appel à projets jardins partagés

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités…), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

 

=> Date limite de candidature : 31 décembre 2021

 

Echos des quartiers normands

 Sélection des actualités régionales du mois

 

Illettrisme
Semaine nationale d’action contre l’illettrisme

Dans le cadre de la 8e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), France 3 Normandie a réalisé un reportage avec l’Agence Pôle emploi d’Avranches qui porte une action sur l’illectronisme, et avec Aïcha Talbi, chargée de projets au Centre de ressources illettrisme du Carif-Oref de Normandie. En Normandie, 120 manifestations se sont déroulées du 6 au 12 septembre 2021.

Voir le zoom sur la région au 12/13 de France 3

 

 

Emploi et insertion professionnelle

La tournée du dispositif de soutien à la création d’entreprise CitésLab est lancée à Hérouville-Saint-Clair
C’est parti pour trois jours de promotion de l’entreprenariat dans les quartiers politique de la ville le 13, le 20 et le 27 octobre 2021.

Consulter l’article [réservé aux abonnés]

 

Positive Planet promeut ses actions de terrain au Havre

Au cours de cette 10éme édition du « LH Forum » dédiée à l’eau, Positive Planet a présenté diverses réussites d’entrepreneurs et d’entrepreneuses résidant en quartier prioritaire.

Consulter l’article

 

Expérimentation du dispositif « Impulsion Jeunes » par la mission locale à Pont-Audemer.

A la suite de l’expérimentation menée à Bernay, 7 jeunes de 16 à 21 ans résidant en quartiers prioritaires vont participer sur 2 mois à des simulations d’entretiens, des stages en milieu professionnel et des ateliers d’expression orale. Ils bénéficieront ensuite d’un suivi de 3 à 6 mois par la mission locale pour pérenniser leur situation. A noter également le lancement par Bernay, l’ANCT et Siloge de Chantiers jeunes sur le mois d’octobre, où 8 jeunes de 16 à 25 ans seront soutenus dans leur projet (BAFA, achat de vélo, etc.) à hauteur de 270 euros en échange de travaux d’embellissement du quartier de Bourg-le-Comte (peinture de bâtiment, plantation d’arbres fruitiers) ou d’animation de jeux auprès des personnes âgées.

Consulter l’article sur « Impulsions jeunes » à Pont-Audemer

 

Consulter l’article sur « les chantiers jeunes » à Bernay

 

Au national

  Sélection des actualités nationales du mois

 

Politique de la ville
Le 3ème comité de suivi du Comité interministériel des villes (CIV) de janvier dernier, s’est tenu le 1er octobre à Rennes

Y ont été abordés les nouveaux Contrats de sécurité intégré (CSI) ainsi qu’un premier bilan de la mise en œuvre des Bataillons de la prévention, dont le profil des postes de médiateurs a été élargi pour pallier aux difficultés de recrutements. Pour les dispositifs Quartiers d’été et Quartiers solidaires, un million d’habitants, principalement jeunes et enfants, y ont participé. Concernant les cités éducatives, l’objectif de 200 cités d’ici la fin de l’année devrait être tenu suite à la troisième vague de labellisation actuellement en cours. Pour le renouvellement urbain, 1,2 milliards d’euros a d’ores et déjà été mobilisé sur 73 quartiers sur les 2 milliards d’euros décidés en CIV pour l’Anru.

En savoir plus

 

Emploi et insertion professionnelle
L’apprentissage est un investissement rentable mais profite trop peu aux jeunes défavorisés

Deux travaux consécutifs révèlent tout l’intérêt économique et social de favoriser les formations par l’apprentissage dès qu’elles sont possibles. Si l’État a effectivement utilisé ce levier pour faciliter l’insertion des jeunes tout en répondant aux besoins des entreprises, la forte croissance des contrats a surtout bénéficié aux formations du supérieur.

En savoir plus

 

 

Selon un rapport du Sénat, c’est le manque de cohérence des politiques qui bloque l’ascenseur social

En matière de politiques jeunesse, les nombreux dispositifs forment comme « un maquis », dans lequel les jeunes – et souvent aussi les professionnels – se perdent… Rapporteure d’une mission d’information sur l’égalité des chances, la sénatrice Monique Lubin appelle à davantage de cohérence, de transversalité et de partenariat, et au développement de dispositifs comme les Ecoles de la Deuxième chance

En savoir plus

 

 

Chômage de longue durée : ce qu’il faut retenir du plan d’investissement présenté par Jean Castex

Le Premier ministre a annoncé une série de mesures visant à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi. Au total, 1,4 milliard d’euros y seront consacrés en 2021 et 2022.

En savoir plus

 

 

Les dernières parutions...

 Sélection des publications de ce mois

 

Politique de la ville

 

 

Gouvernement : Politique de la ville et projet de loi de finances 2022

Le Projet de loi de finances (PLF) 2022 a été présenté au Conseil des ministres le 22 septembre dernier, et le budget consacré à la politique de la ville est en hausse de 45 M d’euros. Ces nouveaux crédits doivent financer les 74 nouvelles Cités éducatives avant la fin de l’année et les Bataillons de la prévention en direction de 45 Quartiers de reconquête républicaine. Le PLF indique également que l’opération Quartiers d’été sera reconduite en 2022. Pour les collectivités, la Dotation politique de la ville (DPV) sera maintenue à 150 M d’euros, soit son niveau depuis 2017. La Dotation de solidarité urbaine (DSU) poursuivra sa progression continue avec 5M d’euros supplémentaire pour atteindre 95 M d’euros en 2022.

 

 

 

 

 

 

 France Relance et quartiers prioritaires  – Dossier de presse du Gouvernement

Lors du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 à Grigny, le Premier ministre s’est engagé à ce que 1,1 milliard d’euros du plan France Relance bénéficient de manière concrète aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et à leurs habitants. Ce dossier de presse du Gouvernement revient sur le suivi de ces mesures, qui portent principalement sur la rénovation énergétique, l’attractivité économique des quartiers prioritaires et la cohésion sociale. Il passe en revue 13 départements, dont la Seine-Maritime en Normandie.

 

Emploi – Insertion professionnelle

 

DARES : Etude de l’impact du programme « Prépa Compétences » sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC

La Dares a réalisé une étude qualitative du dispositif « Prépa compétences » mis en place en 2018 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC). Mené par l’AFPA (Agence nationale pour la formation des adultes), ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi dont le projet professionnel. Le rapport détaillé rend compte de la démarche, des résultats, et apporte un certain nombre de préconisations.

 

Cohésion sociale

 

 

France Culture : La vie ordinaire dans nos cités

Qui sont aujourd’hui les habitants de nos Cités populaires, quels regards portent-ils sur le monde et leurs vies ? Cette série documentaire en 4 épisodes diffusée du 20 au 23 septembre interroge des habitants sur leur vécu quotidien.

 

 

Logement social

 

Conseil national des villes (CNV) : Avis « Mixite : une richesse, une nécessité »

Cet avis du CNV présente des propositions et recommandations qui s’adressent aux services de l’Etat, aux bailleurs sociaux, aux collectivités territoriales, aux associations, aux acteurs de proximité et aux habitants. L’avis recommande de prioriser les leviers de l’attractivité et du bien-être dans les QPV, de valoriser les parcours de réussite et les opportunités d’emploi locales, et de favoriser l’ouverture du champ des possibles (expérimentation des plateformes de mise en ligne des logements sociaux à louer, formation des intervenants du secteur du logement privé et social à la lutte contre les discriminations etc.)

 

 

 

ANRU : les carnets de l’innovation, le développement économique dans les quartiers en renouvellement urbain – Leviers pour innover dans le cadre des projets

Ce carnet de l’innovation fait suite aux groupes de travail du Club ANRU+ (2018-2020). Six séances ont permis à des porteurs de projets NPNRU et à leurs partenaires de découvrir des expériences axées sur l’enjeu d’articuler développement économique et projets de renouvellement urbain. Ce document a vocation à offrir une première sélection d’outils, avec les méthodes et retours d’expérience pour aller plus loin et innover.

 

Education

 

Rapport des Inspecteurs généraux sur les cités éducatives

La ministre déléguée chargée de la ville et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire ont saisi à l’automne dernier l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) d’une « mission d’appui et d’accompagnement de la mise en œuvre étendue des cités éducatives ». Cette mission consistait non pas, comme cela est habituel, en l’évaluation d’une politique publique mais en un accompagnement « critique » (au sens neutre du terme) du déploiement de ce programme dans les territoires. Les recommandations prioritaires sont de créer une délégation interministérielle aux cités éducatives et de renforcer les moyens humains et techniques pour la coordination des 200 cités éducatives, de mettre en œuvre un programme de formation des acteurs (nationaux et locaux), et de lancer une réflexion autour de la pérennisation de la démarche au-delà de 2022.

 

 

Transition écologique

 

Ville & banlieue : Le financement de la transition écologique et sociale dans les villes de banlieue

La transition écologique est un vrai sujet pour les habitants des villes populaires et leurs élus, même si la pression du quotidien peut occulter sa prise en compte dans les stratégies et les finances locales. Une étude réalisée par l’Agence France locale pour Ville & Banlieue met en avant les leviers à disposition des élus pour disposer de financements dédiés, mais aussi pour « verdir » les budgets et impliquer les habitants et les administrations dans cette transition.

 

Les archives