Lettre d’information n°32

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

 

Lors du CIV du 29 janvier dernier, ont été annoncées les 74 nouvelles Cités éducatives labellisées étendu. Pour la Normandie, ce sont ainsi les cités éducatives de Caen, Evreux, Val-de-Reuil, Alençon et Elbeuf-sur-Seine qui viennent rejoindre celles d’Hérouville Saint-Clair, du Havre, Havre 2, Rouen et Saint-Etienne-du Rouvray, portant ainsi à 10 le nombre de cités éducatives en région. >> Voir la liste des nouvelles cités éducatives

En direct de Normanvilles

Nos rendez-vous à ne pas manquer :

Evaluation finale des contrats de ville #2 Outils et méthodes d’évaluation

Le cycle normand sur l’évaluation finale des contrats de ville se poursuit, toujours appuyée par le cabinet Pluricités, avec une deuxième séquence dédiée à l’échange de pratiques autour des outils et méthodes d’évaluation pour répondre à vos interrogations et consolider les démarches entreprises sur vos territoires pour mener l’évaluation finale de votre contrat de ville. Afin de répondre au plus près de vos besoins, nous vous proposons deux moments au choix selon votre appréciation de la taille de votre site :

 

mardi 1er mars toute la journée en présentiel pour les petits et moyens sites (temps de qualification + échanges de pratiques)

 

 

mercredi 2 mars matin en visioconférence pour les grands sites (échanges de pratiques)

 

 

 

 

Une première session des Rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires, rencontre départementale de la Seine-Maritime, commenceront le 29 mars matin en visio-conférence. Quatre autres sessions sont prévues en mai et juin ! Programme et inscriptions à venir >> en savoir plus

 

 

 

 

 

L’ORS-CREAI Normandie et ses partenaires lancent une enquête auprès des étudiants normands afin de répondre à leurs attentes et besoins de santé.
N’hésitez pas à la partager !

Flashez le QR code ou cliquez : https://lnkd.in/gKBFDf_J

 

 

 

 

 

 

Du côté des réseaux

Le réseau des PRE normands se réunira le 10 février prochain en présentiel à Hérouville Saint-Clair afin de poursuivre ses travaux sur l’évaluation.

 

Dans le cadre de l’appui au déploiement des cités éducatives du RNCRPV, Normanvilles a participé aux côtés de la FNES au Webinaire relatif aux enjeux transversaux des groupes pilotes « petite enfance », « relations avec les familles » et « santé » le 3 février dernier. Etaient au programme le partage des travaux de chacun des groupes pilote, le travail sur la relation avec les familles par différents prismes et le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes.

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira le 18 mars en distanciel autour des questions évaluatives liées au contrat de ville.

 

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

 

Normanvilles

L’Observatoire régional des quartiers continue à s’enrichir avec une nouvelle fiche Mise en lumière dédiée à une campagne de communication autour du projet NPNRU du quartier Saint-Michel à Flers

 

En savoir plus

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

  Réseau national des CRPV – Contribution sur la politique de la ville : conjuguer sa capacité à réagir aux crises et sa portée transformatrice

19 centres de ressources Politique de la ville ont participé aux travaux de la commission sur l’avenir des contrats de ville, installée par la Ministre déléguée à la Ville, Nadia HAI. Cette contribution vise à rendre compte des principaux enjeux identifiés sur la mise en œuvre de la politique de la ville, via la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et propose des préconisations pour les futures contractualisations.

 

En savoir plus

 

  Réseau national des CRPV – Coopérations éducatives

La présente note constitue la réponse à l’appel à contributions lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) aux centres de ressources politique de la ville (CRPV) pour l’année 2021 comme prévu dans le cadre de référence. Cette note porte sur les coopérations éducatives mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que les Programmes de réussite éducative et les Cités éducatives. Elle propose une définition de la notion de coopération et met en avant les freins et leviers qui ont permis le déploiement de ce type de démarche, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, en partant des situations locales. La note conclut, en soulignant qu’au-delà de la diversité des démarches et des situations, agir en faveur de la réussite éducative de tous nécessite un travail sur la durée, en inter-acteurs construit autour d’un cadre commun de travail et d’objectifs partagés en dépit de missions différentes.

 

Voir la contribution

 

 

 

  Réseau national des CRPV – Politique de la ville et transitions

La présente note constitue la réponse à l’appel à contributions lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) aux centres de ressources politique de la ville (CRPV) pour l’année 2021 tel que prévu dans le cadre de référence. Cette note permet d’illustrer la manière dont les CRPV ont abordé dans la période récente (qui reste marquée par la crise sanitaire) le vaste sujet des interrelations entre transitions et quartiers en politique de la ville. Elle s’appuie sur une observation de leurs territoires, la mise en valeur d’actions de terrain répondant à certains de ces enjeux et des opportunités de partenariat (qui restent à consolider / généraliser).

 

Voir la contribution

 

 

    Villes et Territoires – Participation citoyenne, comment la renforcer dans les quartiers politique de la ville ?

Comment les principes énoncés dans la loi Lamy ont-ils été compris, appropriés et déclinés ? A l’avenir, sous quelle forme est-il souhaitable de voir se pérenniser la participation citoyenne en politique de la ville ? Villes et Territoires, centre de ressource politique de la ville d’Occitanie, publie ce mois-ci un document qui s’adresse aux collectivités s’interrogeant sur les manières de renforcer la participation citoyenne.

 

En savoir plus

 

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Politique de la ville

La loi de finances pour 2022 a acté la prorogation d’une année supplémentaire les contrats de ville en cours et les régimes fiscaux zonés.

 

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

 

Décret du 12 janvier 2022 portant nomination du préfet de l’Orne – M. JALLET (Sébastien)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044947602

 

La compétence du PRE de Bernay a été transféré à l’intercommunalité de Bernay Terres de Normandie et Justine PICON a pris les fonctions de coordonnatrice du PRE en plus de ses fonctions initiales de référente de parcours sur le Programme.

 

Dorine DOMINGO prend quant à elle les fonctions de coordonnatrice du contrat de ville et coordonnatrice du Comité Intercommunal de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CISPDR) pour l’intercommunalité de Bernay Terres de Normandie.

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

24 février 2022 

IREV – Quelles stratégies d’attractivité pour les quartiers ?

Ce webinaire du CRPV des Hauts-de-France s’adresse aux professionnels et élus de la Politique de la ville et du renouvellement urbain, et à toutes celles et ceux des services de droit commun intervenant sur l’attractivité, comme les services en charge du développement économique ou de l’aménagement du territoire. Les objectifs de cet évènement sont les suivants :

  • Appréhender les enjeux de l’attractivité appliquée aux QPV,
  • Identifier différents leviers d’action en s’appuyant sur des retours d’expérience et des expertises,
  • Ouvrir la réflexion pour des stratégies globales d’attractivité adaptées aux spécificités des QPV.

 

 

 

1 et 2 mars 2022

Normanvilles et Cabinet Pluricités – Outils et méthode d’évaluation des contrats de ville

2ème date du cycle de qualification sur l’évaluation finale des contrats de ville, le 1er et 2 mars seront dédiés à l’échange de pratique autour des outils et des méthodes d’évaluation. Le 1er mars est dédié aux petits et moyens sites, et se déroulera sur toute la journée en présentiel, aux locaux de Normanvilles. Le 2 mars, dédié aux grands sites, se tiendra en distanciel sur une demi-journée

 

 

 

 

7 et 21 mars

2022

ANCT- Coordination nationale des Cités éducatives – Cycle de webinaires dédiés aux enjeux des publics de 16 à 25 ans

La démarche des Cités éducatives vise à intensifier la prise en charge socio-éducative des enfants de leur plus jeune âge à la vie adulte. Si elle se construit initialement autour du collège, l’accompagnement de la tranche d’âge des 16-25 ans n’en est pas moins un enjeu prioritaire.

La coordination nationale des Cités éducatives souhaite mettre en lumière les ressources mobilisables pour soutenir l’accompagnement de ce public en proposant un cycle de webinaires portant spécifiquement sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle des 16-25 ans. Ces webinaires seront l’occasion de faire un focus sur cette tranche d’âge et d’offrir un cadre aux échanges de ressources, au partage de pratiques inspirantes et aux retours d’expériences.

 

  • Lundi 7 mars à 14h – Webinaire n°1 : Parcours de formation et ouverture du champ des possibles
  • Lundi 21 mars à 14h – Webinaire n°2 : Quels dispositifs de remobilisation et de raccrochage pour les publics sans solutions ?

 

 

 

Mardi 29 mars  2022

[SAVE THE DATE] AUCAME – Observatoire des solidarités territoriales de Caen la Mer « L’économie et l’emploi dans les quartiers prioritaires » de 9h à 12h 30 à l’IRTS Normandie-Caen et en visioconférence

Ce séminaire fera le point sur la situation de l’emploi et les perspectives économiques des QPV et de leurs habitants. Alliant interventions et table ronde, cet évènement explorera les futures possibles des quartiers à l’aune des métiers de demain. Et si les QPV avaient une longueur d’avance dans le monde d’après ?

Notez d’ores et déjà cette date dans votre agenda ! Le programme détaillé et le lien d’inscription seront disponibles au début du mois de mars.

 

 

1er trimestre

2022

 

 

N’hésitez pas à consulter le site Valeurs de la République et Laïcité Normandie pour vous former. Les formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République.

 

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands

 Sélection d’ actualités régionales

 

Insertion professionnelle
« Ma bulle pour l’emploi », un dispositif pour accompagner les demandeurs d’emploi ayant des difficultés à trouver un emploi en raison de leur problème de santé

 

Dans le cadre d’un appel à projets cofinancé par la Caisse des dépôts et des consignations, l’Agirc Arrco a créé un dispositif innovant sur la Métropole de Rouen à destination des publics issus des quartiers prioritaires de la ville.

 

En partenariat avec Stimulab, une structure d’éducation à la santé, la formation de 4 mois a été mise en place pour accompagner les demandeurs d’emploi dont la santé impacte la recherche d’un travail sur Elbeuf et sera par la suite expérimenté sur plusieurs communes de la Métropole de Rouen puis dans toute la région.

 

En savoir plus

 

Positive planet : Les bonnes antennes de l’antenne havraise – interview de Redha Boudjema, responsable de l’antenne Havraise de Positive Planet France

 

Le programme Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). S’appuyant sur trois piliers principaux (faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, animer les communautés entrepreneuriales et accélérer les entreprises), il fédère l’écosystème entrepreneurial engagé pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des QPV.

 

Consulter l’article 

 

Jeunesse et rénovation urbaine

EXPOSITION PHOTO : « Regard de la jeunesse sur Hauteville »
Fin octobre, quelques ados du Secteur Jeunesse – Lisieux ont pu participer à un stage photo avec Fabien Lestrade Photographies. Retrouvez leurs clichés lors de l’exposition « Regard de la jeunesse sur Hauteville » !
Découvrez le regard inédit des jeunes qui ont parcouru Hauteville pour photographier le quartier en plein travaux, permettant de garder une trace de cette période transitoire.
L’exposition se déplacera dans différents quartiers lexoviens :

 

2 au 24 février au centre-socio culturel CAF
25 février au 11 mars à Mosaic
14 au 25 mars à l’Espace Victor Hugo

 

Au national

  Sélection d’actualités nationales

 

Politique de la ville

Annonces du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2022

 

Un an après le CIV du 29 janvier 2021, le Premier ministre, accompagné de M. Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, de Mme Emmanuelle WARGON, ministre chargée du Logement, de Mme Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville et de Mme Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendu ce samedi 29 janvier, à Grenoble et à Échirolles, pour présider un comité de suivi anniversaire afin de faire le point sur l’action du Gouvernement en faveur des quartiers. Rapide tour d’horizon des décisions annoncées qui seront mises en œuvre dans les semaines à venir :

 

>> Les quartiers d’été, les vacances apprenantes et l’été culturel seront reconduits à l’été 2022. Les modalités de leur organisation seront communiquées par les ministres dans les prochaines semaines ;

 

>> 74 nouvelles Cités éducatives sont labellisées, 8 voient leur périmètre étendu. Pour la Normandie, ce sont ainsi 5 nouvelles cités éducatives qui se voient labellisées, portant ainsi à 10 le nombre de cités éducatives en région.

 

>> les Bataillons de la prévention seront prolongés d’une année et verront ainsi leurs financements étatiques maintenus jusqu’au 31 décembre 2023 ;

 

>>  20 nouveaux centres et maisons de santé participatifs dont le Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire de la Grâce de Dieu à Caen sont labellisés par un arrêté publié au Journal officiel du 3 février 2022; >> Voir le communiqué de presse

 

>> 10 nouveaux bus France Services sont labellisés dans les QPV portant le nombre total d’espaces France Services à 352 ;

 

A l’initiative de M. Karl OLIVE, maire de Poissy (Yvelines), chargé d’émettre des propositions sur l’insertion des jeunes par le sport, plusieurs dispositions nouvelles seront examinées pour étudier les modalités de leur mise en œuvre : cela concerne la création de tiers-lieux sportifs en pied d’immeuble avec l’appui des bailleurs, le développement des » TIG Sport » dans les clubs sportifs avec gratification des tuteurs et l’expérimentation d’une contractualisation entre les collectivités, l’Education nationale et les clubs sportifs.

 

Lire l’article

 

 

Evaluation finale des contrats de ville : lancement du groupe national sur la plateforme de la Grande Equipe

Pour vous accompagner dans votre démarche d’évaluation du contrat de ville de votre territoire, l’ANCT a créé un groupe dédié à l’évaluation finale des contrats de ville.

Ce nouvel espace réservé aux collectivités territoriales et aux services de l’Etat, vous permettra :

  • D’accéder et de mettre à disposition les ressources et outils ;
  • D’échanger entre partenaires ;
  • De valoriser la méthodologie déployée dans votre territoire.

Ce groupe sera notamment alimenté par les centres de ressources politique de la ville qui mettront à votre disposition différentes ressources méthodologiques (cycles de qualification, retours d’expérience…).

 

Voir le Groupe sur la plateforme de la Grande Equipe

 

Consulter également la FAQ sur l’évaluation finale des contrats de ville disponible sur la plateforme

 

 

Insertion professionnelle

La Promo 16.18 : l’Afpa annonce la reconduction du dispositif en 2022 : Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’Afpa a lancé il y a un an la Promo 16.18. 7 000 jeunes de 16 à 18 ans ont été accueillis. Forte de ces résultats positifs, l’Afpa annonce la reconduction du dispositif en 2022 avec la perspective de son intégration au Contrat d’Engagement Jeunes.

Voir l’article

 

 

« 1 jeune, 1 solution » : deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’orientation professionnelle des jeunes : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé, le 4 janvier dernier, le lancement de deux nouveaux services dédiés à l’orientation des jeunes sur le site « 1 jeune, 1 solution » : « Je crée mon CV » et « Trouver mon métier ».

En savoir plus

 

 

 

 

 

Les dernières parutions...

 Sélection des publications de ce mois

 

Insertion professionnelle

 

Panorama normand des dispositifs pour les demandeurs d’emploi

Fruit du travail mené en partenariat entre Pôle emploi, l’Agefiph, l’Animation Régionale des Missions Locales, la Dreets (Etat) et la Région Normandie, avec l’appui technique du Carif-Oref de Normandie, ce nouvel outil régional apporte une lisibilité des dispositifs mobilisables et de leurs articulations. Le panorama se présente sous forme de carte. Il permet de visualiser rapidement les principaux dispositifs qui peuvent être proposés aux personnes accompagnées dans leurs démarches d’insertion vers la formation et l’emploi.

 

Vie associative

 

  Fédération des centres sociaux de France – Les enjeux de la coopération inter-associative dans les quartiers politique de la ville

Ce webinaire réalisé avec l’ANCT présente la charte de coopération inter-associative créé en 2020 et quelques témoignages d’acteurs en matière de coopération inter-associative.

 

Lutte contre la pauvreté

 

  Ministère de la solidarité et de la santé – Mieux connaître et évaluer les projets de lutte contre la pauvreté sur les territoires : ouverture de la plateforme cartographique de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le projet a été conçu autour de la présentation de 1 588 projets initiés dans le cadre de la Stratégie pauvreté et déployés sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer.

Cette cartographie et ce catalogue thématiques recensent tous les projets financés sur des crédits d’initiative libre de la Stratégie pauvreté qui ont été déployés par les métropoles, les conseils départementaux et les conseils régionaux ou par les enveloppes régionales dont les commissaires à la lutte contre la pauvreté ont disposé entre 2019 et 2020.

 

Logement

 

  La Fondation Abbé Pierre – 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France 2022

Avec son 27e rapport présenté ce 2 février, la fondation Abbé-Pierre trace un bilan du quinquennat en matière de logement. Elle estime qu’il n’y a pas eu de choc de l’offre, regrette la réduction de loyer de solidarité imposée aux bailleurs, considère que le Dalo reste au milieu du gué… Le verdict est en revanche plus positif sur l’application de la loi SRU et la rénovation énergétique. Et, surtout, sur le déploiement du Logement d’abord.

 

 

  ANCT – Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ?

L’ANCT publie les résultats d’une recherche conduite de 2018 à 2020 par une équipe pluridisciplinaire sur les recompositions des politiques locales d’attribution des logements sociaux et de peuplement.