Lettre d’information n°33

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

Poursuite du cycle régional sur l’évaluation des contrats de ville avec le cabinet Pluricite

 

Après la deuxième séquence #2 Outils et méthodes d’évaluation, le cycle régional se poursuit :

 

  • Prochain rendez-vous en présentiel :  le jeudi 7 avril prochain pour la 3ème séquence du cycle  « #3 Le droit commun à l’épreuve de l’évaluation : quelles coopérations et stratégie commune pour le mobiliser? » au centre social Jeunes Senior Famille de Honfleur (Maison des Familles rue de Canteloup)
    >> s’inscrire

 

Deux autres rendez-vous à noter en visioconférence :

  •  Webinaire « Un outil pour échanger collectivement sur l’impact des conseils citoyens dans la Politique de la villes » le 22 mars à 12h30 à 14h
    >> En savoir plus et s’inscrire
  •  Séance de Questions-réponses avec Pluricité pour appuyer vos démarches d’évaluation le mardi 17 mai 2022 de 10h à 12h30.

En direct de Normanvilles

Nos rendez-vous à ne pas manquer

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires – rencontres de la Seine-Maritime

 

C’est parti pour les inscriptions aux 5 sessions organisées en visioconférence de mars à juin !

L’Agence Régionale de Santé et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités avec l’appui de l’ORS-CREAI et de Promotion Santé Normandie vous invitent à des rencontres entre acteurs qui agissent directement ou non en faveur de la santé des habitants des quartiers prioritaires.

>> Voir le programme et s’inscrire

 

 

Venez découvrir la nouvelle rubrique de notre site Internet « Les clés de la Politique de la ville »

 

Nouveau venu dans l’écosystème foisonnant de la politique de la ville ou besoin de réactualiser vos connaissances ? Vous avez besoin de vous repérer dans la politique de la ville ? Vous trouverez sur cette page quelques clés de compréhension de l’histoire, du fonctionnement, des partenaires de la politique de la ville !

Besoin d’éclaircissements ? Vous pouvez retrouver en visioconférence un membre de l’équipe de Normanvilles pour poser vos questions ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire au lien ci-dessous et préciser vos attentes :

 

Prochaines visioconférences avec l’équipe  de 13h à 14h aux dates suivantes : 

 

Vendredi 25 mars / Vendredi 29 avril / Vendredi 20 mai / Vendredi 24 juin / Vendredi 30 septembre / Vendredi 25 novembre

 

>> S’inscrire

 

Du côté des réseaux

Le réseau des PRE normands s’est réuni le 10 février dernier en présentiel à Hérouville Saint-Clair afin de poursuivre ses travaux sur l’évaluation.

 

Dans le cadre de l’appui au déploiement des cités éducatives du RNCRPV, Normanvilles a participé aux côtés de la FNES au Webinaire relatif aux enjeux transversaux des groupes pilotes « petite enfance », « relations avec les familles » et « santé » le 3 février dernier. Etaient au programme le partage des travaux de chacun des groupes pilote, le travail sur la relation avec les familles par différents prismes et le développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes
>> retrouvez la présentation des travaux des groupes pilotes et les retours d’expériences présentés sur la plateforme de la Grande Equipe

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira le 18 mars en distanciel autour des questions évaluatives liées au contrat de ville. Lors de cette visioconférence sera présentée une démarche menée sur Caen la mer et les Hauts de France ainsi qu’une autre action menée à l’échelle des 4 contrats de ville de la Manche.

 

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

 

ORS-CREAI Normandie – Info-Santé « Impact Covid-19 sur le recours aux soins en Normandie »

Dans le cadre de ses missions de valorisation et de diffusion de l’information et également d’appui aux acteurs régionaux, l’ORS-CREAI Normandie, avec l’appui de la Région Normandie, de l’Agence régionale de santé de Normandie et du Département de l’Orne, publie un nouvel Info Santé Normandie consacré à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur le recours aux soins.

Dans ce nouvel Info Santé nous revenons sur les notions de recours et de renoncement aux soins. Les données de recours aux soins primaires (généralistes, infirmier·e·s, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes) et de recours au dépistage du cancer du sein depuis le début de la crise sanitaire sont ensuite détaillées. Enfin, un zoom sur l’impact du COVID-19 sur la santé mentale et le recours aux soins associés vous est proposé.

 

Voir l’info-santé

 

 

 

   ORS-CREAI Normandie – On y a assisté pour vous, ce que l’on en retient « Webinaire « Panorama des situations de pauvreté en Normandie : un diagnostic à partager » Conférence Régionale des Acteurs – Mercredi 09 Février 2022

Pierre-André Durand, Préfet de la Région Normandie et de Seine-Maritime, Philippe Scherrer, directeur régional de l’INSEE Normandie et Thomas Deroche, Directeur général de l’Agence régionale de la santé de Normandie ont lancé le webinaire présentant les résultats de l’étude sur le panorama des situations de pauvreté sur le territoire normand, de l’échelle régionale jusqu’àcelle des bassins de vie.

Cette étude a été commandée à l’INSEE par le Préfet de Région, représenté par le hautcommissaire à la lutte contre la pauvreté, Christian Forterre, dans un souci d’avoir un diagnostic complet sur les enjeux de la pauvreté en Normandie. C’est la première étude en France et en région sur le panorama des situations de pauvreté et une identification des profils de pauvreté.

 

Voir la publication

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

Profession Banlieue – L’éducation prioritaire, des origines à l’expérimentation Elimas

A l’automne 2020, Nathalie Elimas secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire annonçait qu’une expérimentation visant à réformer l’éducation prioritaire serait lancée en septembre 2021 dans les académies d’Aix-Marseille, Lille et Nantes. Les dispositifs, programmes et mesures ont été nombreux en 40 ans de politiques publiques. Pour autant, en se donnant pour objectif de « mieux répondre à la diversité des territoires et des publics », cette expérimentation marque une rupture.

 

En savoir plus

 

RésO Villes – Décryptage « Enjeux et impacts Du changement climatique sur les entreprises des quartiers ?

Les alertes du GIEC sont sans précédent ; nos modes de vie et notre système économique seront impactés par les changements climatiques, il faut s’y préparer, s’y adapter. Les effets sont déjà visibles : aléas climatiques, érosion de la biodiversité, tensions sur les ressources, …

Ce phénomène touche l’ensemble des populations avec des intensités variables selon leurs expositions aux risques et leurs degrés de vulnérabilité.

Les quartiers populaires concentrent de nombreux indicateurs de vulnérabilité : habitat dense, morphologie urbaine, indicateurs sanitaires et sociaux présentant des fragilités, ressources économiques moindres.

Pour autant le sujet reste encore hors radar et peu travaillé à l’échelle des quartiers.
Cette publication vise à donner des clés de compréhension pour évaluer les risques et les impacts à l’échelle des activités des entreprises des quartiers dans l’ensemble de sa chaîne de valeurs.

Comment les entrepreneur.e.s des quartiers appréhendent-ils/elles ce sujet ? Quelles sont les questions à se poser ?

Voir la publication

 

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Insertion professionnelle

Un décret du 18 février précise les conditions de mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune qui remplace la Garantie Jeunes.

La circulaire du 21 février 2022 détaille la mise en œuvre du contrat engagement jeune notamment les publics-cibles et les modalités de gouvernance territoriale du CEJ. En annexe de cette circulaire, vous trouverez un guide relatif au Contrat d’engagement jeune.

 

 

Prévention de la délinquance

Circulaire relative aux orientations budgétaires des politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2022 : on y retrouve les 4 grands axes de la stratégie nationale : poursuite du développement de la vidéoprotection de voie publique – prévention de la délinquance des mineurs et renforcement du lien de confiance avec les forces de sécurité intérieure – protection des victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles – renouveau de la politique de lutte contre les dérives séparatistes et sectaires.

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

Joël GIRAUD est nommé ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en remplacement de Jacqueline GOURAULT,  suite à sa nomination au Conseil constitutionnel >> En savoir plus

 

Décret du 1er février 2022 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime – M. DIOUF (Aurélien) >> Voir le décret

 

 Alexis DARMOIS est depuis samedi 19 février 2022 le nouveau maire de Pont-Audemer >> En savoir plus

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

 

 17 mars 2022 

PQNA – Webinaire « Evaluation des contrats de ville et participation citoyenne : comment faire? » en visioconférence de 10h à 12h

Le séminaire “Evaluation du contrat de ville et participation citoyenne” sera animé autour des questions de l’évaluation de la participation citoyenne et de l’intégration des habitants dans le processus évaluatif par PQN-A et Mehdi Hazgui, sociologue consultant spécialiste des questions de participation citoyenne, notamment dans les quartiers prioritaires.
>> En savoir plus et s’inscrire

 

 

 

22 mars 2022

Normanvilles- IREV- RNMA-S3A- Université de Lille- Ligue de l’enseignement Normandie et ANCT – Webinaire Flash « un outil pour échanger collectivement sur l’impact des conseils citoyens dans la Politique de la ville »

Dans le cadre de l’évaluation des Contrats de ville, ce webinaire, en partenariat avec l’ANCT revient sur la place des conseils citoyens, leurs impacts sur la politique de la ville et la place qu’ils peuvent prendre dans l’évaluation de la politique de la ville.
>> En savoir plus et s’inscrire

 

 

 

A partir du
25 mars 2022

Normanvilles- Clés de la politique de la ville- en visioconférence de 13h à 14h

Nouveau venu dans l’écosystème foisonnant de la politique de la ville ou besoin de réactualiser vos connaissances ? Venez découvrir la nouvelle rubrique de notre site Internet « Les clés de la politique de la ville » et si vous avez besoin d’éclaircissements, retrouvez un membre de l’équipe de Normanvilles en visioconférence pour lui poser vos questions. Pour cela, inscrivez-vous à l’une des dates suivantes et précisez vos attentes.

 

Vendredi 25 mars / Vendredi 29 avril / Vendredi 20 mai / Vendredi 24 juin / Vendredi 30 septembre / Vendredi 25 novembre

>> En savoir plus et s’inscrire

 

 

29 mars au 25 juin 2022

ORS-CREAI Normandie – Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires – rencontres de la Seine-Maritime

C’est parti pour les inscriptions aux 5 sessions organisées en visioconférence du 29 mars au 25 juin !

L’Agence Régionale de Santé et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités avec l’appui de l’ORS-CREAI et de Promotion Santé Normandie vous invitent à des rencontres entre acteurs qui agissent directement ou non en faveur de la santé des habitants des quartiers prioritaires.

>> En savoir plus et s’inscrire

 

 

29 mars 2022

 

 

AUCAME – Séminaire de l’observatoire des solidarités territoriales de Caen la mer –« L’économie et l’emploi dans les quartiers prioritaires – Et si les QPV avaient une longueur d’avance dans le Monde d’après ? »9h00 -12h30 à l’IRTS Normandie-Caen et en visioconférence

Ce séminaire fera le point sur la situation de l’emploi et les perspectives économiques des QPV et de leurs habitants. Alliant interventions et table ronde, cet évènement explorera les futurs possibles des quartiers à l’aune des métiers de demain.
>> En savoir plus  et s’inscrire

 

 

1er trimestre

2022

 

 

N’hésitez pas à consulter le site Valeurs de la République et Laïcité Normandie pour vous former. Les formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République.
>> En savoir plus et s’inscrire

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands

 Sélection d’ actualités régionales

 

Formation - Insertion professionnelle
Le Carif-Oref Normandie, à la demande de la DREETS Normandie vous propose une cartographie des lieux de formation en apprentissage en Normandie

Cette carte interactive est renseignée par tous les CFA déclarés en région et informe sur l’ensemble des formations qu’ils dispensent. Cet outil est destiné à tous : jeunes, familles et entreprises… Il est actualisé automatiquement et permet d’accéder à la fiche de présentation du CFA et au descriptif des formations proposées.
>> Voir la carte

 

La Manche parmi les 31 nouveaux territoires qui vont expérimenter le « service public de l’emploi et de l’insertion » (SPIE) lancé par le gouvernement pour améliorer l’efficacité de l’accompagnement des allocataires du RSA.

>>  En savoir plus

 

Dispositif Sésame : une formation lancée à Hérouville Saint-Clair et Colombelles dans le Calvados pour les jeunes en situation de décrochage scolaire

Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement (Sésame) est un dispositif d’accompagnement, dans un parcours de professionnalisation, conduisant à une qualification pour l’accès au métier d’éducateur sportif ou d’animateur.
La formation proposée à l’initiative de la Ligue normande du sport d’entreprise, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans inscrits à la Mission locale ou à Pôle emploi et habitant les quartiers prioritaires d’Hérouville-Saint-Clair et de Colombelles.

Pendant douze semaines, du 14 mars au 3 juin, douze jeunes suivront un parcours d’orientation pour affiner et vérifier leur choix professionnel.

>> En savoir plus

Participation citoyenne
La ville de Caen lance un budget participatif, comment ça marche? »

Une enveloppe de deux millions d’euros par an est prévue pour financer des projets lancés par les habitants de Caen (Calvados) dans le cadre du budget participatif de la Ville. Au total, 139 projets sont éligibles aux votes, qui sont ouverts jusqu’au 31 mars 2022.
 >>   En savoir plus

 

Au national

  Sélection d’actualités nationales

 

Education

L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) plaide pour un retour aux bases de l’éducation prioritaire dans son troisième manifeste

Pour l’association dédiée à l’éducation prioritaire, une « politique de démocratisation de la réussite scolaire de tous est plus que jamais nécessaire ». Elle appelle à « mettre en place des assises nationales », à réfléchir sur « les modalités d’utilisation des ressources affectées aux dédoublements et au remplacement » et à « restaurer le pilotage à tous les niveaux ».
>> Lire l’article

 

Transition écologique

Les quartiers populaires font rimer écologie et solidarité : avec la priorité donnée à l’écologie, une autre approche de la solidarité émerge, soucieuse de la santé de la planète et des populations les plus vulnérables. Les habitants des quartiers populaires veulent et peuvent, eux aussi, s’inscrire dans la transition écologique et agir pour elle, par le biais de plusieurs dispositifs dédiés.
>> Voir l’article

 

Numérique

Les pratiques numériques des quartiers prioritaires à la loupe : Pour affiner leur perception de l’illectronisme, des chercheurs se sont penchés sur les pratiques numériques des quartiers prioritaires de la ville. Si les résultats confortent globalement les analyses nationales, ils montrent l’importance du frein économique pour l’accès au numérique dans les QPV. A noter cependant que les espaces publics numériques sont mieux identifiés par les habitants des QPV que par les Français en général.
>>Voir l’article

Culture

Généralisation et extension du Pass Culture, un premier bilan :  Neuf mois après la généralisation du pass Culture à tous les jeunes de 18 ans et son extension à partir de la classe de 4e, le président de la société du pass Culture et la présidente de son comité stratégique ont été auditionnés par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée, donnant pour l’occasion pas mal de chiffres sur son utilisation et d’informations sur les enjeux et chantiers à venir. Entre autres pour toucher les jeunes de tous les territoires et l’implication des acteurs culturels locaux.
>> Voir l’article

 

 

Les dernières parutions...

 Sélection des publications de ce mois

 

Evaluation contrats de ville

 

Observatoire des territoires – ANCT : SOFIE – Système d’observation sur les femmes et d’information sur l’emploi, un outil de diagnostic pour un état des lieux de l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires

SOFIE vous aide à établir votre propre bilan de l’accès des femmes à l’emploi dans votre territoire et vous fournit des clés pour vous saisir de la question dans les politiques locales.

  • Faire un diagnostic local de l’insertion professionnelle et des conditions d’emploi des femmes;
  • Comparer son territoire avec les territoires environnants;
  • Identifier des leviers potentiels pour améliorer l’accès à l’emploi des femmes.

 

 

 

 

CNV – Proposition d’échelle de mesure pour l’évaluation de la participation des habitants des QPV

Le conseil national des villes (CNV) porte de longue date l’enjeu de la pleine implication des conseils citoyens au sein des contrats de ville. Le CNV avait proposé à ce titre, à l’occasion de l’évaluation à mi-parcours, une grille de mesure de la participation des habitants siégeant au sein des conseils citoyens. Celle-ci se compose en cinq échelons allant de la simple information au plus haut niveau de la participation citoyenne qui est celui de l’évaluation, et notamment le contrôle de l’effectivité des contributions des habitants dans le processus de décision.

Cet outil conserve toute sa pertinence dans le cadre de l’évaluation finale des contrats de ville. Nous vous proposons d’en découvrir la présentation dans la note élaborée par le CNV  explicitant cette démarche.

 

 

Insertion professionnelle

 

ANCT – Les adultes-relais. Livret d’information à l’attention des employeurs

La norme AFNOR NF X60 600 – médiation sociale – qualités des activités de médiation sociale est un des nombreux sujets évoqués dans ce guide de l’ANCT en direction des employeurs de médiateurs sociaux en contrat adultes-relais. Celui-ci vise à accompagner les employeurs dans la mise en place et la gestion des postes adultes-relais et tente de répondre à toutes les questions sur ce contrat aidé.

 

Politique de la ville

 

ANCT – SIG Ville – Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville

L’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville 2022 est désormais disponible sur le SIG Ville. Conçue par les équipes ONPV et cartographie au sein de l’ANCT, cette nouvelle édition de l’atlas, comme celle de 2017,  vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires.

 

À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, les quartiers prioritaires sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi.

 

Rapport de Karl Olive « Faire Nation par le sport » – l’insertion par le sport dans les quartiers

L’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville 2022 est désormais disponible sur le SIG Ville. Conçue par les équipes ONPV et cartographie au sein de l’ANCT, cette nouvelle édition de l’atlas, comme celle de 2017,  vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires.

 

À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, les quartiers prioritaires sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi.

 

 

Santé

 

Conseil national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale  -Publication de deux guides de recommandations pour favoriser l’engagement des élus locaux et des usagers au sein des CLSM 

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM porté par le CCOMS de Lille a décidé d’interroger une dizaine de territoires où l’engagement des élus et/ou des usagers est effectif, inspirant, et contribue au bon fonctionnement du CLSM. L’objectif était d’identifier des facteurs clés de réussite pour favoriser celui-ci. En plus de ces entretiens, les recommandations résultent des remontées de terrain et constats opérés du fait de nos missions d’accompagnement à la création et au développement des CLSM.