Lettre d’information n°34

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

Une journée interdépartementale dédiée aux adultes-relais

 

3 Préfectures de départements, celles de la Manche, de l’Orne et du Calvados, s’allient pour organiser une journée de rencontres des adultes-relais, avec la DREETS de Normandie, la Région Normandie et Normanvilles, le 19 mai à Caen.

 

 

 

 

En direct de Normanvilles

 

Nos rendez-vous à ne pas manquer

 

 

 

Le cycle de qualification sur l’évaluation des contrats de ville continue !

Après un ultime rendez-vous en présentiel le 7 avril autour de la mobilisation du droit commun, le cycle se clôturera par un temps de questions/réponses en visioconférence, toujours en compagnie du cabinet Pluricité le 17 mai de 10h à 12h30.

 

 

 

Journée interdépartementale des adultes-relais Manche, Orne et Calvados le 19 mai

Les trois Préfectures de département, la Préfecture de Région, Normanvilles et la Région Normandie organisent le 19 mai à l’IAE de Caen une rencontre interdépartementale des adultes-relais autour des conditions d’exercice et de la préparation à la sortie du contrat.

 

 

 

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime se poursuivent

Les deux prochaines rencontres auront lieu le 10 mai et le 2 juin en visioconférence, respectivement autour des politiques régionales favorables à la santé des adolescents et sur des retours d’expériences d’action pour la santé des adolescents.

 

 

 

Du côté des réseaux

 

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira le 24 juin à Lisieux autour des questions de communication et d’animation des conseils citoyens. Plus d’informations : g.delahaye@normanvilles.org

 

Le réseau des PRE normands poursuit ses travaux sur un mémo guide sur les démarches d’évaluation. Plus d’informations : j.simon@normanvilles.org

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

Normanvilles, IREV, S3A, RNMA, l’Université de Lille et la Ligue de l’enseignement Normandie – Outils sur l’impact des conseils citoyens dans la politique de la ville

Normanvilles et l’IREV, respectivement Centre de ressources Politique de la ville sur la Normandie et sur les Hauts-de-France, S3A, association de soutien à la vie associative sur le territoire de la communauté urbaine de Caen-la-Mer, le RNMA (Réseau national des maisons des associations), l’Université de Lille et la Ligue de l’Enseignement ont créé, dans une démarche expérimentale, un outil sur l’évaluation de la participation des conseils citoyens dans la gouvernance du Contrat de ville. Vous retrouverez ci-dessous un lien vers les outils et le webinaire de présentation, introduit par l’ANCT.

 

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

PQnA – Petit guide sur l’évaluation finale des contrats de ville

Le CRPV Nouvelle-Aquitaine a produit un guide où vous retrouverez des fiches contextuelles, mais aussi des ressources non territorialisées qui peuvent vous aider dans vos démarche d’évaluation du contrat de ville.

 

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Politique de la ville

Cette circulaire précise les grandes lignes de la politique de la ville pour cette année et 2023, et détaillent les modalités d’évaluation de divers dispositifs.

 

 

 

 

Sport

Cette circulaire précise la mise en œuvre des orientations de la politique de l’Agence nationale du Sport en faveur des équipements sportifs structurants.

 

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

 

Mathilde Capperon a pris ses fonctions en tant que Déléguée du Préfet en Seine-Maritime.

 

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

 14 et 22 avril 2022

Visioconférence

Formation « animer l’atelier Citizen Code » – Les métiers du numérique

 

La formation dure de 10h à 12h30, et a pour objectifs de présenter les ateliers, les ressources d’accompagnement, et d’échanger avec des professionnels de l’animation et de l’ingénierie pédagogique pour vous accompagner dans l’animation d’ateliers de prise en main du numérique.

 

 

 

 28 avril 2022

Visioconférence

DREETS de Normandie – webinaire « Aller vers :  repérer et mobiliser les publics Invisibles »

 

Pour prévenir l’éloignement durable de certains publics du marché du travail et le risque de précarisation croissante, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés. Trois projets normands lauréats de l’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles » témoignent à l’occasion de ce webinaire organisé le 28 avril de 10h30 à 12h.

 

 

 

29 avril 2022

Visioconférence

Les clés de la politique de la ville

 

Nouveau venu sur la politique de la ville, besoin d’éclaircissements sur son fonctionnement et ses réseaux d’acteurs ? Vous pouvez retrouver un membre de l’équipe en fin de mois en visioconférence pour poser vos questions. La prochaine séance a lieu le 29 avril.

 

 

 

 

10 mai 2022

Visioconférence

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime

 

Les prochaines rencontres des rendez-vous de la santé ont lieu du 10 mai au 21 juin, dont voici les thématiques ci-dessous :

  • 10 mai 2022 – Les politiques régionales favorables à la santé des adolescents
  • 2 juin 2022 – La santé des adolescents : retours d’expériences
  • 14 juin 2022 – Alimentation et activité physique : les politiques régionale favorables à une nutrition de qualité
  • 21 juin 2022 – Alimentation et activité physique : retours d’expériences

 

 

 

 9 mai 2022

Aubervilliers

Fabrique Territoires Santé – Ateliers et journée d’étude sur la crise des inégalités et la crise écologique

 

Les ateliers se tiendront de 9h30 à 12h30, puis à partir de 14h se tiendra une Journée d’étude consacrée aux liens entre crise des inégalités et crise écologique, au Campus Condorcet à Aubervilliers. En fin d’après-midi, un temps de convivialité sera organisé à l’occasion des 10 ans de la Fabrique Territoire Santé. Vous pouvez vous inscrire avant le 15 avril au lien suivant : lien d’inscription

 

 

 

De mai à juillet 2022

Visioconférence

Réseau Canopé – Cités éducatives : webinaire « accès au numérique »

 

Le réseau Canopé organise un nouveau cycle de webinaires dédié aux enjeux du numérique. Les thématiques portées dans les conférences sont proposées au regard des échanges et des besoins évoqués, lors des ateliers menés en 2020-2021 :

  • Le webinaire 2 abordera les métiers du numérique (mai 2022)
  • Le webinaire 3 abordera la mise en place d’un travail de collaboration entre les acteurs des Cités éducative (mardi 28 juin 2022 de 15H à 16H)
  • Le webinaire 4 abordera l’évaluation grâce au numérique : évaluation des apprentissages, évaluation d’un projet ou d’un dispositif de formation (début juillet 2022)

Plus d’informations : clementine.maillot@reseau-canope.fr

 

 

 

 Du 11 au 12 mai 2022

Aubervilliers

Formation des conseils citoyens à l’Ecole du renouvellement urbain

 

Cette formation a pour objectif de faciliter la mise en place d’une démarche de co-construction, de permettre aux conseils citoyens de s’impliquer durant la phase opérationnelle du projet, de développer une participation correspondant à cette phase afin de rendre pérenne la mobilisation des conseils citoyens et de développer l’exercice de leur maitrise d’usage. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires sont totalement pris en charge durant les 3 jours de la formation en présentiel.

 

 

 

17 mai 2022

Visioconférence

Cycle de qualification sur l’évaluation des contrats de ville : foire aux questions en visioconférence

 

Après un ultime rendez-vous en présentiel le 7 avril autour de la mobilisation du droit commun, le cycle se clôturera par un temps de questions/réponses en visioconférence, toujours en compagnie du cabinet Pluricité le 17 mai de 10h à 12h30

 

 

 

19 mai 2022

Caen

Journée interdépartementale des adultes-relais

 

Les trois Préfectures de département, la Préfecture de Région, Normanvilles et la Région Normandie organisent le 19 mai à l’IAE de Caen une rencontre interdépartementale des adultes-relais autour des conditions d’exercice et de la préparation à la sortie du contrat.

 

 

 

Avril 2022

Présentiel et

visioconférence

Formations Valeurs de la République et de la Laïcité (VRL)

 

Ces formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République. Les prochaines sessions sont :

  • 13 avril 2022 – 14 avril 2022 à Hérouville-Saint-Clair
  • 26 avril 2022 – 27 avril 2022 à distanciel

 

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands


Sélection d’actualités régionales

 

 

Point de vue des habitants
La Présidentielle vue depuis le quartier de la Dollée et de Val Saint Jean, à Saint-Lô.

 

À la rencontre d’habitants de certains quartiers de Saint-Lô, la rédaction de Ouest France prends le pouls de leurs préoccupations à l’approche de l’élection. Aujourd’hui, la Dollée et le Val Saint Jean, 2 quartiers politique de la ville…

 

 

 

 

La rédaction de Ouest France Caen vient de lancer ses premiers ateliers avec des habitants du quartier du Chemin-Vert

Ce « Groupe d’expression » donne accès aux colonnes du journal, pour y raconter leurs vies, leur quartier, leurs préoccupations, avec l’accompagnement de journalistes.

 

 

Participation des habitants
À Lisieux, les habitants des quartiers ont du talent et vont le montrer

 

Lexo’Viens était de retour au centre Caf de Lisieux, samedi 19 mars 2022. Après deux ans d’interruption, ce rendez-vous réunit les habitants des différents quartiers de la ville qui viennent exposer leurs talents, mais aussi animer des ateliers pour partager leurs passions.

 

 

 

Des habitantes de la Grâce-de-Dieu, à Caen ont proposé un projet à la Mairie dans le cadre des budgets participatifs de droit commun

 

Le projet de ces habitantes est de réaménager une esplanade en un espace végétalisé. Elles ont soumis leur idée à la Mairie de Caen, dans le cadre des budgets participatifs mis en place par la municipalité qui concernent tous les quartiers de Caen, prioritaires ou non. Les habitants sont invités à voter pour les projets retenus pour bénéficier du budget alloué par la Ville.

 

 

Dans 7 quartiers de Caen-la-mer, les conseils citoyens financent les projets des habitants

 

Depuis 2017, dans les quartiers prioritaires de Caen, Hérouville Saint Clair et Colombelles, les conseils citoyens offrent un soutien financier à des initiatives portées par des habitants. L’article ci-dessous explique comment ce « fonds de participation des habitants et des petites associations » fonctionne.

 

 

 

 

Renouvellement urbain
Avec quatre équipements neufs, le quartier de Nétreville à Evreux poursuit sa mue

 

Le projet d’équipement collectif vient d’aboutir à Nétreville (Evreux). Une résidence autonomie, une médiathèque, une mairie annexe et un cabinet médical sont maintenant opérationnels.

 

 

Châtelet 2030 : l’urbanisme suffira-t-il à apaiser le social à Rouen ?

 

Dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain, Rouen a esquissé son projet pour le quartier du Châtelet à l’horizon 2030 lors d’une réunion publique jeudi 24 mars. Désenclavement, ouverture des espaces publics, rénovation de certains bâtis, démolition-reconstruction des cases commerciales pour les rendre plus attractives, piscine… Les habitants présents étaient partagés.

 

 

 

Développement économique
La Tournée Entrepreneuriat de BPI France en Normandie continue

 

La tournée Entrepreneuriat Pour Tous a commencé son tour de France à Caen le lundi 11 octobre, et se poursuit actuellement au Havre et continuera sa route à Dieppe et Elbeuf.

 

 

 

Petite enfance
Colloque « Ensemble, acteurs des 1000 premiers jours de l’enfant »

 

Pour le lancement du projet territorial « Ensemble, acteurs des 1000 premiers jours de l’enfant », la Mutualité Française Normandie et ses partenaires locaux, grâce au financement de l’ARS Normandie et de la DREETS, ont accueilli une cinquantaine de professionnels de la périnatalité et la petite enfance le jeudi 17 mars, lors d’un colloque à Honfleur.

 

 

 

Au national


Sélection d’actualités nationales

 

 

 

Insertion
L’ANCT et l’Afpa renforcent leur partenariat

 

Le 24 janvier 2022, l’ANCT et l’Afpa ont signé un partenariat qui renforce leurs actions communes autour de trois objectifs : renforcer les actions en faveur de l’emploi et de l’insertion dans les quartiers de la politique de la ville, soutenir les programmes nationaux territorialisés en faveur des villes petites et moyennes et dans la ruralité, et favoriser l’accès au numérique.

 

 

 

Inégalités
L’Observatoire des inégalités lance la plateforme « discrimination.fr »

 

Dresser un état des lieux chiffré des discriminations et apporter des explications accessibles à tous, tels sont les objectifs de discrimination.fr. Ce nouveau site édité par l’Observatoire des inégalités doit permettre de mesurer et comprendre les discriminations.

 

 

Education
Replay des webinaires relatives à la rencontre nationale des Cités éducatives

 

Retrouvez 8 vidéos retraçant les moments forts de la rencontre nationale des Cités éducatives, qui a eu lieu le 9 mars.

 

 

Les premiers contrats locaux d’accompagnement ont produit des effets positifs

 

Appelés à remplacer les réseaux d’éducation prioritaire, les premiers contrats locaux d’accompagnement, mis en place à titre expérimental depuis la rentrée 2021 dans trois académies, ont produit des effets positifs selon des notes récentes de l’IGÉSR.

 

 

Santé mentale
CLSM-CC-OMS – Zoom sur l’action en santé mentale dans les quartiers politique de la ville

 

Cet articlé retrace les échanges et les interventions issus du webinaire co-organisé par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM « CLSM : Pour agir en faveur de la santé mentale des habitant?es, notamment des QPV, en Normandie » du 2 juin 2021.

 

 

Participation des habitants
Les propositions de Décider ensemble pour revivifier la démocratie

 

Former élus et agents à la démocratie participative, inciter voire contraindre les collectivités à adopter un « plan participatif local », mais les laisser libres de choisir les formats d’instances les plus adaptés à leur réalité, revaloriser le statut de l’élu local pour diversifier les profils des candidats aux fonctions électives… Le think tank Décider ensemble a formulé des propositions pour « diffuser une culture de la décision partagée » aux niveaux national et local.

 


 

 

 

Les dernières parutions...


Sélection des publications de ce mois

 

 

 

Image des quartiers

 

France Culture – Quartiers populaires : une histoire de clichés

 

Il propose un tour de France des grands ensembles à travers des cartes postales d’époque. Le sociologue Renaud Epstein, spécialiste de la politique de la ville et des politiques urbaines, vient de faire paraître « On est bien arrivés » aux éditions du Nouvel Attila. Il est l’invité de l’émission de France Culture « L’actualité des idées ».

 

 

Lutte contre les inégalités

 

Métropolitiques – Des métropoles incapables de redistribuer ?

 

L’enquête socio-historique menée par Antoine Lévêque décrypte à l’échelle de l’agglomération de Lyon la manière dont les décisions prises par des élus leur obsession de l’attractivité, font directement obstacle à la desserte des quartiers populaires.

 

 

Logement et Cadre de vie

 

USH – L’agriculture urbaine dans le secteur HLM : guide pratique

 

Le développement de ces initiatives appellent de nouveaux partenariats, de nouvelles expertises, d’autres usages du patrimoine Hlm et de gestion des espaces verts, d’autres façons de créer du lien avec les locataires-habitants. C’est pour encourager cette dynamique au sein du secteur Hlm que l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche d’AgroparisTech Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont mené une étude sur l’agriculture urbaine et dédiée aux bailleurs sociaux.