Lettre d’information n°35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

 

Suivez-nous sur notre page Linkedin et sur la Plateforme de la Grande équipe

Si vous aviez manqué l’information, l’ORS-CREAI Normandie porteur de Normanvilles s’est doté récemment d’une page entreprise Linkedin. Un support de plus pour ne rien manquer de l’actualité de la politique de la ville, de nos rencontres et de la vie de l’association.

Si ce n’est pas encore fait suivez notre page

Vous pouvez également toujours retrouver l’actualité de la politique de la ville sur le groupe « Réseau des acteurs de la politique de la ville en Normandie »  de la  plateforme de la Grande Equipe

N’hésitez pas à partager l’information avec votre réseau !

En direct de Normanvilles

 

Nos rendez-vous à ne pas manquer

 

 

 

Le cycle de qualification sur l’évaluation des contrats de ville continue !

Ce cycle de qualification se clôt par un temps de questions/réponses en visioconférence, toujours en compagnie du cabinet Pluricité le 17 mai de 10h à 12h30. Venez nombreuses et nombreux avec vos questions pour la dernière ligne droite de l’évaluation des contrats de ville !

 

 

 

Journée interdépartementale des adultes-relais Manche, Orne et Calvados le 19 mai

Les trois Préfectures de département, la Préfecture de Région, Normanvilles et la Région Normandie organisent le 19 mai à l’IAE de Caen une rencontre interdépartementale des adultes-relais autour des conditions d’exercice et de la préparation à la sortie du contrat.

 

 

 

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime se poursuivent

La prochaine session aura lieu le 10 mai en visioconférence autour des politiques régionales favorables à la santé des adolescents. D’autres sessions sont prévues en juin.

 

 

 

Du côté des réseaux

 

 

Le réseau des PRE normands poursuit ses travaux sur un mémo guide sur les démarches d’évaluation. Plus d’informations : j.simon@normanvilles.org

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

ORS-CREAI Normandie – vidéo sur « La santé des normands en quartier politique de la ville »

Retrouvez cette vidéo réalisée et présentée lors des rendez-vous de la santé, rencontres départementales organisées en collaboration avec l’ARS et en partenariat avec la Région et Promotion santé Normandie pour :

  • Sensibiliser les différents acteurs aux problématiques de santé dans le cadre de la politique de la ville,
  • Faire connaitre les acteurs intervenant dans le domaine de la santé dans les quartiers prioritaires politique de la ville,
  • Développer une culture commune autour des questions de santé.

 

ORS-CREAI Normandie – Contribution au diagnostic local sur les addictions chez les jeunes de 15-25 ans sur le territoire de Seine Normandie Agglomération

La santé des adolescents et des jeunes adultes est au coeur  des enjeux de santé des politiques publiques. En matière de pratiques addictives, la Normandie présente des indicateurs sanitaires défavorables, notamment en terme de mortalité prématurée évitable par actions liées à la prévention primaire. Sur son territoire, la communauté d’agglomération Seine Normandie Agglomération (SNA) souhaite poursuivre son engagement en matière de santé et développer plus spécifiquement la prévention des addictions chez les jeunes.

C’est dans ce cadre qu’elle a sollicité l’ORS-CREAI Normandie pour accompagner la réalisation d’un diagnostic local sur les addictions chez les jeunes de 15-25 ans.

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 


IREV – Replay du webinaire du 24 mars « Mesure des discriminations : enjeux et méthodes »
Le CRPV des Hauts-de-France a proposé ce webinaire afin de soutenir les acteurs dans leurs démarches territoriales de lutte contre les discriminations. Le propos d’ouverture a été confié à Martin Clément Chef de pôle lutte contre les discriminations au sein du Défenseur des droits et le cadrage scientifique à Patrick Simon, Directeur de recherche à l’INED. La seconde séquence est consacrée à une table ronde sur les pratiques des territoires.

 

 


IREV – Replay du séminaire « Evaluation du contrat de ville et participation citoyenne : comment faire ? »
L’IREV a initié de novembre 2021 à mars 2022 une démarche régionale de qualification afin de mobiliser les acteurs et accompagner à l’évaluation finale des contrats de ville. Trois cycles de qualification de 4 journées pour les techniciens, plusieurs séances d’échanges entre élus et un travail de capitalisation mené par Asdo études et l’IREV ont permis d’aboutir à différents outils méthodologiques diffusés début avril 2022 à l’ensemble des participants à la démarche.L’IREV fait aujourd’hui le choix de mettre à disposition ces outils en libre accès.

 

CR.CSUR – L’évaluation finale des contrats de ville et la TFPB

Le centre de ressources politique de la ville de la Réunion (CR-CSUR) présente sur la plateforme de la Grande Equipe sa démarche d’évaluation intégrée des contrats de ville et de l’abattement TFPB. L’objectif était la mise en lumière de la plus-value apportée par l’ATFPB à la Réunion et la démarche des bailleurs dans le cadre d’une démarche co-construite.

 

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Politique de la ville

Création du comité d’histoire de la politique de la ville : Arrêté du 14 avril 2022 portant création du comité d’histoire de la politique de la ville, et  arrêté du 22 avril 2022 portant nomination au Comité d’histoire de la politique de la ville

>> En savoir plus

Instruction Quartiers d’été 2022 et annexe 1 présentant le catalogue des dispositifs mobilisables

>> Voir l’instruction
>> Voir l’annexe 1

Sport

Instruction interministérielle relative à la procédure d’évaluation des dossiers de candidature déposés dans le cadre du quatrième appel à projets « Maisons Sport-Santé » >> Voir l’instruction

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

 

10 mai 2022

Visioconférence

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime

 

Les prochaines rencontres des rendez-vous de la santé ont lieu tout le long du mois de juin, en visioconférence, dont voici les thématiques ci-dessous :

  • 10 mai 2022 – Les politiques régionales favorables à la santé des adolescents
  • 2 juin 2022 – La santé des adolescents : retours d’expériences
  • 14 juin 2022 – Alimentation et activité physique : les politiques régionale favorables à une nutrition de qualité
  • 21 juin 2022 – Alimentation et activité physique : retours d’expériences

 

 

 

17 mai 2022

Visioconférence

Cycle de qualification sur l’évaluation des contrats de ville : foire aux questions en visioconférence

 

Après un ultime rendez-vous en présentiel le 7 avril autour de la mobilisation du droit commun, le cycle se clôturera par un temps de questions/réponses en visioconférence, toujours en compagnie du cabinet Pluricité le 17 mai de 10h à 12h30

 

 

 

19 mai 2022

Caen

Journée interdépartementale des adultes-relais

 

Les trois Préfectures de département, la Préfecture de Région, Normanvilles et la Région Normandie organisent le 19 mai à l’IAE de Caen une rencontre interdépartementale des adultes-relais autour des conditions d’exercice et de la préparation à la sortie du contrat.

 

 

 

 19 mai 2022

Visioconférence

ANCT – Webinaire de présentation du guide « les points clefs d’appréciation et de suivi des projets en renouvellement urbain en matière de projet de gestion » de 9h à 10h

 

Le guide (disponible ICI sur Anruscope) est destiné aux acteurs de la gestion des quartiers en ren?ouvellement urbain au sein des collectivités locales, bailleurs sociaux, syndics et syndicats de copropriétés, porteurs des projets de renouvellement urbain, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre des opérations, représentants de l’Etat local, DDT(M) et délégués du Préfet et représentants des habitants impliqués.

 

 

 

20 mai 2022

Visioconférence

Les clés de la politique de la ville

 

Nouveau venu sur la politique de la ville, besoin d’éclaircissements sur son fonctionnement et ses réseaux d’acteurs ? Vous pouvez retrouver un membre de l’équipe en fin de mois en visioconférence pour poser vos questions.

 

 

 

 2 juin 2022

Paris

Colloque national « Faire avec les habitants » : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?

 

L’Union sociale pour l’habitat (USH), la Banque des Territoires et les laboratoires de recherche Lavue (Ensa Paris Val de Seine), Lab’Urba (Ecole d’urbanisme de Paris) et Lieu (Université Aix-Marseille).vous invitent à participer au colloque « Faire avec les habitants » : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ? Ce colloque s’adresse aux organismes Hlm, collectivités territoriales, services de l’Etat, chercheurs, professionnels du développement social urbain, de la médiation et de l’animation et acteurs des réseaux associatifs qui agissent dans les quartiers d’habitat social.

 

 

 

 15 juin 2022

Paris

Journée nationale « Prévention et lutte contre les discriminations pour plus d’égalité en santé »

 

L’association Migrations Santé Alsace développe un travail sur la prévention des discriminations dans le champ de la santé au niveau national. Après l’écriture du guide « Vers plus d’égalité en santé » et quatre rencontres régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Bretagne, Occitanie), elle organise une journée nationale sur la thématique. Les objectifs sont de sensibiliser les professionnels-les et les bénévoles aux processus de stigmatisation et de discrimination dans le domaine de la santé, poser les principaux constats, faire connaître les outils existants et produire des recommandations.

 

 

 

De mai à juillet 2022

Visioconférence

Réseau Canopé – Cités éducatives : webinaire « accès au numérique »

 

Le réseau Canopé organise un nouveau cycle de webinaires dédié aux enjeux du numérique. Les thématiques portées dans les conférences sont proposées au regard des échanges et des besoins évoqués, lors des ateliers menés en 2020-2021 :

  • Le webinaire 2 abordera les métiers du numérique (mai 2022)
  • Le webinaire 3 abordera la mise en place d’un travail de collaboration entre les acteurs des Cités éducative (mardi 28 juin 2022 de 15H à 16H)
  • Le webinaire 4 abordera l’évaluation grâce au numérique : évaluation des apprentissages, évaluation d’un projet ou d’un dispositif de formation (début juillet 2022)

Plus d’informations : clementine.maillot@reseau-canope.fr

 

 

 

De mai à décembre 2022

Visioconférence

Ecole du Renouvellement Urbain (ERU) – Formation des conseils citoyens en renouvellement urbain à Aubervilliers

 

Cette formation s’adresse aux membres des conseils citoyens des quartiers en NPNRU 2014-2024.

Chaque session de formation comprends un tronc commun de 3 jours en présentiel, un travail individualisé sur un cas pratique et une mise en commun du travail produit par les conseils citoyens sur une journée en distanciel.

>> Formulaire d’inscription

 

Pour plus d’info : Camille CHARTRAIN, chargée de mission – 06 40 49 73 61 – cchartrain@ecoledurenouvellementurbain.com

 

 

 

Présentiel et

visioconférence

Formations Valeurs de la République et de la Laïcité (VRL)

 

Ces formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République. Vous trouverez les prochaines dates au lien ci-dessous.

 

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands


Sélection d’actualités régionales

 

 

Renouvellement urbain
17 millions d’euros pour le renouvellement urbain du quartier des Marronniers-Canteloup à Honfleur

 

Sorti de terre dans les années 1960, le quartier souffre aujourd’hui de surpopulation et de vétusté. 17 millions d’euros vont être injectés pour sa transformation.

 

 

 

Une fresque de 35 mètres pour égayer le quartier de La Madeleine

 

Assistés par Alain Lamy, des dizaines de jeunes ont passé leurs vacances à peindre une fresque sur le mur des garages de la rue Jean de la Bruyère dans le quartier d’Évreux.

 

 

 

 À Coutances, le quartier Claires-Fontaines reprend des couleurs

 

Alors que d’importants travaux de rénovation sont en cours dans le quartier Claires-Fontaines à Coutances (Manche), les habitants continuent de s’approprier les lieux qui s’embellissent et s’animent un peu plus chaque jour.

 

 

Participation des habitants
Colombelles donne la parole aux habitants pour améliorer la vie de quartier

 

La Ville de Colombelles, près de Caen (Calvados), lance un appel auprès de ses habitants pour soumettre des idées pour mieux vivre dans la cité. Les idées retenues seront financées avec un budget dédié de 15 000 €.

 

 

 

Lien social
À Rouen, l’association Fraternité Banlieues déménage boulevard de l’Europe

 

L’association Fraternité Banlieues a posé ses cartons, dans un appartement mis à disposition par Logeo Seine, 15, boulevard de l’Europe. Inauguré mercredi 20 avril 2022, ces nouveaux locaux accueilleront les jeunes du quartier Grammont tous les après-midi et tous les soirs du mardi au samedi.

 

 

 

Au national


Sélection d’actualités nationales

 

 

 

Insertion
Contrat d’engagement jeune : des outils de communication à destination des communes

 

Afin de mieux relayer cette campagne et toucher le plus grand nombre de jeunes partout en France, le ministère du Travail vient de mettre à disposition des communes un panel d’outils de communication pour diffuser des messages et des informations sur le contrat emploi jeune dans les lieux publics et sur les canaux d’information et de communication locaux.

 

 

 

 

Médiation
Banlieues : le retour en grâce des acteurs de terrain

 

Depuis la crise sanitaire, Etat et collectivités ont déployé des renforts humains dans les quartiers les plus fragiles du pays. Ces nouveaux moyens humains, souvent en contrats à durée limités, restent fragiles, laissant planer l’incertitude sur la pérennité de services répondant à des besoins réels.

 

 

Renouvellement urbain
Renaud ­Epstein : « Les grands ensembles sont l’œuvre de l’Etat aménageur »

 

Le sociologue ­Renaud ­Epstein, qui consacre une partie de ses recherches à la politique de la ville, arpente depuis des années les grands ensembles. Depuis 2014, il publie des archives sur ­Twitter, sous le titre « un jour, une ZUP, une carte », suscitant souvenirs et commentaires critiques sur ce que sont devenus certains de ces grands quartiers.

 

 

 

 

Les dernières parutions...


Sélection des publications de ce mois

 

 

 

Médico-social

 

Médicosocial : l’Odas tire un bilan des bonnes pratiques nées de la crise sanitaire

 

 

L’Odas (Observatoire de l’action sociale décentralisée) vient de publier une étude analysant neuf initiatives mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Prises pour répondre à l’urgence, elles montrent notamment le rôle important joué par les solidarités de voisinage et de proximité pour satisfaire les besoins des habitants. Pour en tirer les enseignements permettant de renouveler les pratiques dans une logique durable de transformation sociale, l’étude montre que certaines conditions sont indispensables.

 

 

Réussite éducative

 

INJEP : analyses et synthèses n°57 –  développer les compétences socio-comportementales des élèves, un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés

 

Ce numéro présente les résultats de l’évaluation du programme de l’association Énergie Jeunes  entre 2014 et 2019 qui coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés.

 

 

Médiation sociale

 

Rapport au Premier Ministre de Patrick Vignal – « Remettre de l’humain dans les territoires »

 

Le vivre en société est menacé par plusieurs défis : situations de conflits et de tensions, violences et incivilités, isolement relationnel, précarité économique, fracture numérique. Ces difficultés sociales sont ressenties par les citoyens dans leur vie de tous les jours et elles favorisent un sentiment d’abandon, voire de marginalisation. La reconstruction du lien social est nécessaire et s’appuie sur certains terrains sur des acteurs de proximité tels que les médiateurs sociaux.

S’appuyant sur plus de 500 auditions et une vingtaine de déplacements, ce rapport parlementaire réalisé avec l’appui de France Médiation dresse un état des lieux de la médiation sociale en France notamment ceux mis en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les quartiers de reconquête républicaine (QRR).

Les préconisations proposées dans ce rapport nécessitent de faire évoluer le regard porté sur ces acteurs de terrain, aujourd’hui sans statut. Elles sont articulées autour de 5 axes :
– Établir un cadre éthique qui garantit une intervention professionnelle,
– Assurer des parcours professionnels dans la médiation sociale,
– Améliorer le financement de la médiation sociale,
– Perfectionner l’évaluation des dispositifs de médiation sociale,
– Développer la coopération et la coproduction opérationnelle des actions de médiation sociale avec les parties prenantes dans les territoires.

 

 

 

 

Logement et Cadre de vie

 

Fédération des offices publics de l’habitat – L’occupation sociale du parc des Offices publics de l’Habitat 

Cette étude présente  un état des lieux et l’évolution de l’occupation sociale sur les 10 dernières années. Réalisée en partenariat avec le cabinet CMI Stratégies et la sociologue Pascale Dietrich-Ragon, ce document dresse le portrait des habitants des 2,4 millions de logements construits et gérés par les OPH, et met en lumière la diversité des profils (âge, revenu, situation professionnelle et familiale, etc.). L’étude fait la comparaison de l’occupation entre 2009 et 2020, intégrant également un zoom sur les emménagés récents. Elle donne à voir l’ensemble des résultats par grande zone de tension de marché et dans les quartiers prioritaires de la ville. Ce travail statistique est enrichi par la participation de Pascale Dietrich-Ragon, sociologue à l’INED, qui démontre combien le logement HLM contribue à l’intégration sociale, étant identifié par les catégories populaires comme un levier de sécurisation et de promotion sociale.