Lettre d’information n°36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

Rapport Pour un Acte II de la politique de la ville. Les quartiers populaires au cœur de notre pacte républicain

Pour préfigurer la politique de la ville de demain, Nadia Hai, Ministre de la Ville, a réuni autour d’elle une Commission nationale composée de 24 membres, issus de territoires différents et avec des expertises pluridisciplinaires.

Sa mission principale était d’identifier les orientations et les jalons à poser pour faire advenir la politique de la ville de demain. Elle a abouti à 30 propositions pour une politique de la ville plus forte et plus efficace car pleinement en phase avec la France et les quartiers d’aujourd’hui.

Après la synthèse des propositions, ce rapport est organisé en trois parties :


– Réaffirmer les fondations de la politique de la ville
– Reconnaître et faire confiance aux forces vives des territoires
– Réhabiliter l’image de la politique de la ville et lui donner pleinement les moyens de son ambition

Consulter le rapport sur Cosoter

En direct de Normanvilles

 

Nos rendez-vous à ne pas manquer

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime se poursuivent

Prochaine session le 21 juin en visioconférence autour de retours d’expériences sur l’alimentation et l’activité physique.

 

 

Du côté des réseaux

 

Le réseau des PRE normands poursuit ses travaux sur un mémo guide sur les démarches d’évaluation. Plus d’informations : j.simon@normanvilles.org

Prochaine session du Groupe pilote santé des cités éducatives le 23 juin prochain en visioconférence de 14h à 17h, consacrée aux « activités physiques, sports et bien-être ». Retrouvez-nous à cette session organisée par la FNES. Au programme : présentation des maisons Sport-Santé et récits d’expérience sur l’activité physique dans le réseau des Villes-Santé.

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

ORS-CREAI Normandie – Replay webinaire du 29 mars consacré aux politiques régionales en faveur de la santé des habitants des quartiers prioritaires organisé dans le cadre des Rendez-vous de la santé en Seine-Maritime

Retrouvez ce webinaire réalisé lors des rendez-vous de la santé, rencontres départementales organisées en collaboration avec l’ARS et en partenariat avec la Région et Promotion santé Normandie pour :

  • Sensibiliser les différents acteurs aux problématiques de santé dans le cadre de la politique de la ville,
  • Faire connaitre les acteurs intervenant dans le domaine de la santé dans les quartiers prioritaires politique de la ville,
  • Développer une culture commune autour des questions de santé.

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

 

RNCRPV – Les enjeux du budget intégrant l’égalité sur les territoires en politique de la ville

La contribution collective « Les enjeux du budget intégrant l’égalité sur les territoires en politique de la ville », réalisée par le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) – dans le cadre des travaux du Club Égalité femmes-hommes (EFH) du RNCRPV -, rend compte de la dynamique mise en œuvre sur les territoires par sept CRPV autour des enjeux d’égalité femmes-hommes et plus particulièrement sur le budget intégrant l’égalité (BIE).

Le Club EFH souhaite ainsi mettre en avant, un certain nombre de constats et de points de vigilance observés par les CRPV. Ces observations n’ont pas la prétention d’être représentatives de l’ensemble des réalités du territoire national. Pour autant, l’intégration de l’EFH dans les projets relève d’un proces­sus lent, car cela induit l’appropriation de l’enjeu par tous et toutes et plus lar­gement, l’égalité femmes-hommes relève d’une lente évolution sociétale. Il semble donc nécessaire de poursuivre et de renforcer la mobilisation autour de ces enjeux car, au-delà de la complexité qui peut leur être associés de prime abord, ils re­donnent du sens aux actions, les renouvellent et permettent aussi de répondre au durcissement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les quartiers populaires.

IREV – Mesure territoriale des discriminations, mise à disposition d’un dossier ressources

Vous trouverez dans ce dossier le replay du webinaire du 24 mars organisé par l’IREV sur la mesure territoriale des discriminations, sa synthèse ainsi qu’un webdocumentaire sur la mesure territoriale des discriminations.

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

Au national

Sur proposition de la Première ministre, Élisabeth Borne, le président de la République a nommé, le 20 mai dernier, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Christophe Béchu, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge des Collectivités territoriales.

En Normandie

Corinne CAMPISI  vient de prendre ses fonctions en qualité de Développeuse sociale territoriale sur Seine-Eure Agglomération.

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 15 juin 2022

Paris

Journée nationale « Prévention et lutte contre les discriminations pour plus d’égalité en santé »

L’association Migrations Santé Alsace développe un travail sur la prévention des discriminations dans le champ de la santé au niveau national. Après l’écriture du guide « Vers plus d’égalité en santé » et quatre rencontres régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Bretagne, Occitanie), elle organise une journée nationale sur la thématique. Les objectifs sont de sensibiliser les professionnels-les et les bénévoles aux processus de stigmatisation et de discrimination dans le domaine de la santé, poser les principaux constats, faire connaître les outils existants et produire des recommandations.

 

21 juin 2022

14h-16h30

Visioconférence

 

Les rendez-vous de la santé en quartiers prioritaires de Seine-Maritime

Prochain rendez-vous le 21 juin 2022 en visioconférence de 14h à 16h30 – Alimentation et activité physique : retours d’expériences

24 juin 2022

13h-14h

Visioconférence

Les clés de la politique de la ville

Nouveau venu sur la politique de la ville, besoin d’éclaircissements sur son fonctionnement et ses réseaux d’acteurs ? Vous pouvez retrouver un membre de l’équipe en fin de mois en visioconférence pour poser vos questions.

28 juin 

15h-16h

en Visioconférence

Réseau Canopé – Cités éducatives : webinaire « accès au numérique »

Poursuite des conférences organisées par le réseau Canopé dans son cycle de webinaires dédié aux enjeux du numérique avec le webinaire 3 qui abordera la mise en place d’un travail de collaboration entre les acteurs des Cités éducatives.

Plus d’informations : clementine.maillot@reseau-canope.fr

 8 juillet  2022

Visioconférence

14h

RNCRPV – conférence « le sport dans les quartiers populaires : quels enjeux pour la politique de la ville »

Au fil des contrats, au grès des dispositifs, les centres ressource politique de la ville (CRPV) observent dans les territoires, des zones de discussion quant à la place réelle et supposée du sport dans les quartiers prioritaires.

Souvent, le sport est convoqué pour apporter une réponse efficace aux problèmes de santé, de prévention de la délinquance, d’animation des espaces publics, d’emploi ou d’éducation des jeunes.

Mais des questionnements jaillissent quant aux pratiques sociales (sport en club, dans la rue, etc.) et à l’implication des acteurs sportifs (ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas ou plus, ce qu’ils ne devraient plus faire), aux partenariats, à leur (re)connaissance dans la sphère des politiques publiques. Les regards sont souvent passionnés, soit pour (sur)valoriser l’impact social du sport, soit pour alerter sur le positionnement des acteurs au sein des écosystèmes.

Il s’agira d’identifier et de partager les enjeux saillants du sport dans les quartiers populaires et de partager des expériences, des ressources produites par quelques Centres Ressources Politique de la Ville. De la formation, à la mise en réseau, les ressources proposées n’auront pas vocation à être exhaustives sur le sujet mais bien de donner à voir le rôle et la plus value des CRPV au sein des écosystèmes locaux de la politique de la ville.

Inscription préalable pour accéder à la rencontre en visio conférence.

Publics cibles : agents de l’état, professionnel.le.s et élu.e.s des collectivités (politique de la ville, sport, aménagement, santé, sport, …) et acteur.trice.s du mouvement sportif

 8 juillet  2022

Visioconférence

14h

France Médiation – webinaire  « de l’aller vers au faire avec »

Ce webinaire organisé par France Médiation et l’ANCT sera l’occasion de présenter la démarche d’« aller vers et faire avec » l’usager, ses objectifs, ses avantages et les difficultés auxquelles elle peut se heurter, à travers un apport théorique et le témoignage de médiateurs sociaux.

Retrouver le replay de la première session du 24 mai « Le cadre déontologique de la médiation sociale » sur Youtube

Présentiel et

visioconférence

Formations Valeurs de la République et de la Laïcité (VRL)

 

Ces formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République. Vous trouverez les prochaines dates au lien ci-dessous.

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands


Sélection d’actualités régionales

 

Cohésion sociale
A L’Aigle, les habitants de la Madeleine plantent des fruits et des légumes pour faire pousser la convivialité

Mercredi 18 mai 2022, c’était après-midi jardinage au quartier de la Madeleine à L’Aigle (Orne). Sous l’impulsion du Conseil citoyen, une quinzaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont inauguré les jardins partagés.

 

Deux adultes-relais pour tisser des liens dans les quartiers de Saint-Lô 

Les deux adultes-relais, recrutées par la Ville de Saint-Lô (Manche), ont commencé leur mission de dialogue social en tissant des liens avec les habitants des deux quartiers prioritaires de la politique de la ville que sont le quartier de la Dollée et celui du Val Saint-Jean Aurore.

 

Au national


Sélection d’actualités nationales

 

 

 

Politique de la ville
France Culture – 2 podcasts à retrouver sur la politique de la ville

  • le 13 mai dernier, les Enjeux sont revenus avec Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales) sur la politique d’Emmanuel Macron envers les banlieues durant son quinquennat et sa relative absence durant la campagne présidentielle de 2022 >> retrouver le podcast

  • Série documentaire « Une économie des quartiers populaires » – épisode 2/3 « En découdre avec les poches de pauvreté » avec Frédéric Gilli (Chercheur associé au Centre d’Etudes européennes de Sciences-po et directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic) et Renaud Epstein (Maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) >> Voir l’épisode

 

 

Politiques publiques
Etat déconcentré : des réductions d’effectifs excessives, et c’est la Cour des Comptes qui le dit

Dans un rapport sur les effectifs de l’administration territoriale de l’Etat publié le 31 mai, la Cour des comptes met en lumière la forte baisse qui a touché les préfectures, sous-préfectures et directions départementales interministérielles depuis dix ans. Et ce, souvent, « sans rapport avec l’évolution de la population ou de l’activité ». Avec pour corollaire un recours massif aux vacataires, jugé peu souhaitable. Le mouvement s’est arrêté l’an dernier. Mais la pyramide des âges laisse présager d’autres difficultés…

 

 

Numérique
Démarches administratives : le tableau noir de l’Insee

« Un tiers des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021 », titre une étude Focus de l’Insee rendue publique le 11 mai. Elle relève que les obstacles ne sont pas toujours en lien avec la dématérialisation et que les personnes les plus défavorisés ainsi que les 18-29 ans rencontrent le plus de difficultés.

 

 

Egalité femmes-hommes
Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées »?

Si la mixité scolaire représente un énorme progrès par rapport à une situation antérieure de ségrégation des sexes qui aboutissait à de plus grandes inégalités qu’aujourd’hui, son instauration n’a pas suffi seule à donner les mêmes chances aux filles et aux garçons. De nombreux travaux ont montré qu’il ne suffit pas de décréter la mixité (même si cela est nécessaire) pour que disparaisse la division sexuée des savoirs, des compétences et de l’orientation.

 

 

Sport
Le sport au secours de la politique de la ville?

En janvier 2021, les maires membres du Comité interministériel des villes proposaient de consacrer une enveloppe de 1 % du budget global des Jeux olympiques et paralympiques au financement de projets dédiés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Grande manifestation de l’élite sportive mondiale, les JO de Paris 2024 doivent-ils également apporter une réponse aux problématiques sociales qu’affrontent les quartiers populaires défavorisés ? C’est le vœu de nombreux acteurs tant du sport français que des collectivités territoriales.

 

 

Logement
Discriminations dans l’accès au logement en France : un état des lieux

Un propriétaire ne peut pas refuser un locataire en raison de son origine ethnique, de son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de l’un des autres critères prohibés par le droit. Il s’agit d’une atteinte à la dignité des personnes qui est contraire au principe d’égalité. C’est pourquoi les discriminations sont réprimées par l’article 225-2 du code pénal.

Malgré ce cadre répressif, les enquêtes du Défenseur des Droits indiquent que le logement est perçu par près d’un Français sur deux comme l’un des principaux domaines de discriminations, suivant en cela l’emploi ou les contrôles de police.

Les études consacrées à la mesure des discriminations ethnoraciales portent essentiellement sur le marché du travail. Celles qui abordent le domaine de l’accès au logement sont plus rares et se focalisent sur le parc locatif privé mais elles permettent néanmoins de faire un état des lieux de la situation.

 

 

 

 

Les dernières parutions...


Sélection des publications de ce mois

 

 

 

Politique de la ville

Institut Montaigne – Rapport « L’avenir se joue dans les quartiers pauvres. 24h dans la vie d’un habitant » 

Depuis plus de 30 ans, la pauvreté, les flux migratoires et les difficultés économiques sont concentrés dans quelques territoires, les quartiers pauvres. Comment apprendre à faire ou refaire société dans des territoires qui en accumulent tous les maux ? Quelles mesures pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? Le présent rapport fait le récit de 24 heures dans la vie d’habitants des quartiers populaires, et contient 31 propositions opérationnelles afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Il propose une nouvelle étape du travail au long cours de l’Anru, pour que l’Anru du cadre de vie s’accompagne d’un Anru des habitants.

 

Réussite éducative

 

INJEP – premiers enseignements sur les Cités éducatives

Le programme des cités éducatives s’inscrit au croisement de la politique de la ville et des politiques éducatives, des questions scolaires et territoriales. Mises en place 2019, les cités éducatives sont aujourd’hui au nombre de 200. Elles englobent un million de jeunes de 0 à 25 ans, 323 collèges et 600 écoles.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter une évaluation nationale des cités éducatives. Cette étude à mi-parcours s’inscrit dans un cycle 2021/2023 et s’appuie sur l’évaluation de 15 cités éducatives de la première labellisation.

La note de synthèse et le rapport complet issus de ce travail rendent compte des différents niveaux d’appropriation de la stratégie nationale et se concentrent plus spécifiquement sur les thématiques :

  • de la continuité éducative ;
  • des parcours d’orientation, d’insertion et de formation ;
  • De la place des familles ;

Trois grands axes structurent ce rapport :

  • L’approche nationale du programme des cités éducatives ;
  • Les appropriations locales (déclinaisons opérationnelles et partenariales) ;
  • L’appropriation générale du programme (freins et facteurs facilitants) ;

 

Autre ressource sur les Cités éducatives : retrouver le Replay de l’ANCT sur l’exécution financière des cités éducatives du 30 mai dernier sur Youtube et les supports de présentation sur la plateforme de la grande équipe

 

Egalité des chances

 

Insee – Insee analyses n°73  » Une nouvelle mesure de la mobilité intergénérationnelle des revenus en France »

La mobilité intergénérationnelle des revenus, qui constitue un indicateur de la capacité d’une société à assurer une égalité des chances, est pour la première fois mesurée en reliant directement les revenus des parents à ceux de leurs enfants de 28 ans. Les enfants de familles aisées ont trois fois plus de chances d’être parmi les 20 % les plus aisés que ceux issus de familles modestes : les inégalités se reproduisent donc en partie d’une génération à l’autre. Cependant, pour un même niveau de revenu des parents, les revenus des enfants varient fortement. En 2018, parmi les jeunes issus des familles les 20 % les plus modestes, 12 % sont parmi les 20 % les plus aisés de leur classe d’âge.

Toutes choses égales par ailleurs, la mobilité ascendante est d’autant plus forte que les parents ont des revenus du capital élevés, sont diplômés du supérieur, sont immigrés, ont été mobiles géographiquement, ou que les enfants résident en Île-de-France à leur majorité. À l’inverse, être une femme, avoir vécu dans une famille monoparentale, avoir des parents ouvriers ou employés, ou vivre dans les Hauts-de-France à sa majorité sont des facteurs qui réduisent les chances de s’élever dans l’échelle des revenus.

 

Economie et emploi

 

AUCAME – Actes du séminaire de l’Observatoire des solidarités territoriales de Caen la mer consacré à  » l’économie et l’emploi dans les quartiers prioritaires ».

Le 29 mars 2022 s’est tenu le séminaire de l’observatoire des solidarités territoriales de Caen la mer consacré à « l’économie et l’emploi dans les quartiers prioritaires ». Organisé dans les locaux de l’IRTS à Hérouville Saint-Clair, cet évènement a été suivi par 130 personnes. Alternant présentations et table ronde, le séminaire a permis de dresser un état des lieux de la situation aujourd’hui et de se projeter à l’horizon 2030 pour voir comment les QPV pouvaient potentiellement évoluer à l’aune des transitions à l’œuvre.