Lettre d’information n°37

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

En direct de Normanvilles

 

 

ORS-CREAI Normandie – Rapport d’activités 2021

Envie d’en savoir plus sur nos activités ? Le rapport d’activité 2021 de l’ORS-CREAI Normandie porteur du Centre de ressources Normanvilles est paru.

 

 

 

Du côté des réseaux

 

Le réseau des PRE normands poursuit ses travaux sur un mémo guide sur les démarches d’évaluation. Plus d’informations : j.simon@normanvilles.org

 

Nos dernières productions

Dans le réseau des CRPV

 

 

IREV : Replay : Comment la politique de la ville peut-elle contribuer à la soutenabilité des politiques publiques ?

A l’occasion de la sortie du rapport de France stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique », l’IREV a organisé un webinaire sur le thème des soutenabilités et sur la nécessaire réforme de la politique de la ville pour faire face aux défis environnementaux .

 

IREV – Plus d’égalité en santé : des outils disponibles !

Pour faire suite à la mobilisation régionale sur la prévention des discriminations dans le champ de la santé, l’IREV a participé le 15 juin 2022 à la journée nationale portée par l’association Migrations Santé Alsace. L’IREV vous propose une sélection de ressources visant à renforcer le pouvoir d’agir des territoires avec comme enjeu de réduire les inégalités territoriales de santé.

 Labo Cités –  Les échos de Labo Cités : PRE d’Auvergne-Rhône-Alpes, retrouvons le sens commun !

Ce numéro des Échos de Labo Cités est le fruit du travail collectif produit dans le cadre de la quatrième rencontre du réseau régional des acteurs de la réussite éducative, que Labo Cités co-anime avec l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré), et qui s’est tenue à Clermont-Ferrand le 9 novembre 2021.

 

Cette rencontre a été l’occasion de regarder à la loupe le cœur des métiers de la réussite éducative (notamment référent de parcours et coordonnateur), de pointer les caractéristiques communes entre les PRE et d’identifier collectivement ce qui fait sens commun.

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

Au national

Remaniement ministériel : dévoilé lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne consacre la montée en puissance du maire d’Angers, Christophe Béchu, qui remplace Amélie de Montchalin à la tête d’un large ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. A ses côtés, Caroline Cayeux est nommée Ministre chargée des Collectivités territoriales. Olivier Klein est quant à lui nommé à la tête du Ministère délégué chargé de la Ville et du logement. >> En savoir plus

Gilles Leproust, maire d’Allonnes, est le nouveau président de Ville & Banlieue. >> En savoir plus 

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 12-13 septembre

2022

Paris

  Journées nationales ANRU « Construire ensemble les quartiers de demain » de 9h30 à 17h30 – Ground Control, 81 rue du Charolais à Paris

Journées nationales de rencontres et de partage sur les quartiers de demain organisées par l’ANRU les 12 et 13 septembre 2022.

Alors que le NPNRU est pleinement en phase opérationnelle, les projets de renouvellement urbain doivent être au cœur de la transition écologique, de la résilience et de l’innovation urbaine dans les quartiers prioritaires en transformation jusqu’en 2030.

Programme complet disponible prochainement.

10 octobre 2022

Paris

 Coordination nationale des Cités éducatives – Rencontres thématiques des cités éducatives

La coordination nationale des Cités éducatives vous convie en octobre prochain à deux temps forts autour des thématiques prioritaires d’intervention des Cités éducatives :

Rendez-vous à Paris le lundi 10 octobre 2022, au Ground Control

Pour participer à une série d’ateliers et de rencontres sur les thématiques prioritaires d’intervention des Cités éducatives. Le format de cette journée privilégiera avant tout les échanges entre acteurs du réseau.

Tout au long des mois de septembre et d’octobre, chacun des 10 groupes pilotes tiendra un séminaire virtuel ouvert au public

 

L’occasion de découvrir plus en détail les travaux menés par chacun depuis 3 ans. La programmation sera transmise à la rentrée de septembre.

18 octobre 2022

visio

  Normanvilles – Présentation des actions éducatives et familiales de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) – Visioconférence 10h-12h

 

Normanvilles et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) vous proposent lors d’un webinaire le 18 octobre prochain de venir découvrir les actions éducatives et familiales proposées par l’ANLCI

Présentiel et

visioconférence

Formations Valeurs de la République et de la Laïcité (VRL)

 

Ces formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République. Vous trouverez les prochaines dates au lien ci-dessous.

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands


Sélection d’actualités régionales

 

Politique de la ville
Montrez votre incroyable talent dans le cadre d’un concours à Dieppe

Un collectif d’acteurs propose à Dieppe (Seine-Maritime) l’événement « Nos quartiers de Dieppe ont un incroyable talent ». Vous avez jusqu’au 15 septembre 2022 pour participer.

Insertion professionnelle
Inauguration du dispositif Impact Jeunes à Caucriauville 

Impact Jeunes est un programme sur mesure inédit proposant aux jeunes des quartiers prioritaires, âgés de 13 à 30 ans, de passer de l’envie à la réussite par la formation, l’emploi, le raccrochage scolaire pour les plus jeunes, la mobilité, l’engagement civique etc. C’est un dispositif expérimental et innovant qui ambitionne d’inverser la spirale de l’échec chez les 13-30 ans, qui se sentent mis de côté, qu’ils soient décrocheur, mère isolée ou éloigné de l’emploi. L’ambition partagée entre la ville du Havre et la fondation Apprentis d’Auteuil est d’expérimenter le programme Impact Jeunes sur le territoire, et plus précisément dans le quartier de Caucriauville.

Matche ton job à la Pierre Heuzé à Caen

Le 24 juin 2022, les acteurs spécialisés dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi se sont réunis au cœur du quartier QPV Caen Pierre Heuzé pour proposer une information sur les jobs d’été, d’alternance et de dernière minute au travers d’un temps convivial et sportif animé par l’ASPTT, club sportif fortement impliqué dans la vie du quartier.

Education
A L’Aigle, l’Outil en main clos sa sixième saison sur une visite pédagogique

L’association l’Outil en main, partenaire de la politique de la ville, a pour objectif de transmettre et faire découvrir les techniques et les savoirs relatifs aux métiers manuels aux jeunes.

Au national


Sélection d’actualités nationales

 

 

 

Politique de la ville
Bondyblog – Derrière la hausse des prix, quelle réalité pour les habitants des quartiers?

Derrière les chiffres de l’inflation, des hausses de prix, quelles sont les personnes qui en souffrent ? Familles nombreuses, jeunes travailleurs et associations de quartiers sont particulièrement pénalisés par un carburant et une alimentation toujours plus coûteux. >> Voir l’article

Le monde du logement salue l’arrivée d’Olivier Klein en tant que ministre délégué

Le monde du logement a salué le 4 juillet dernier la nomination d’un ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, après une période où le portefeuille était dilué dans un grand ministère de la Transition écologique. Depuis la nomination à Matignon d’Élisabeth Borne, les portefeuilles de la Ville et du Logement, auparavant occupés par Nadia Hai et Emmanuelle Wargon respectivement, n’avaient plus de responsable attitré. Le portefeuille d’Olivier Klein est rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, occupé par Christophe Béchu, maire (Horizons) d’Angers. >> Voir l’article

Formation
Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Le ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT lancent la publication du cadre national de « Deffinov Tiers-lieux » en soutien à la formation dans les tiers-lieux. Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche « à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant la diversification des lieux de formation […]; l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes […] ainsi que la logique de mutualisation des ressources pédagogiques […] », décrit le communiqué commun du ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT. Concrètement, « Deffinov Tiers-lieux » va prendre la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, « conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les conseils régionaux. Pour la Normandie, le lancement est annoncé pour fin 2022.

 

 

 

 

Les dernières parutions...


Sélection des publications de ce mois

 

 

 

Politique de la ville et droit commun

Région Normandie – Guide des aides sur la politique de la ville 

Dans la continuité de son appel à manifestation d’intérêt Politique de la ville lancé début 2022, le Conseil régional de Normandie a mis en ligne sur son site un guide des aides politique de la ville.
Ce guide recense les dispositifs du Conseil régional mobilisables par les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Vous le trouverez sur les pages du Conseil régional dédiées à la politique de la ville.

Injep – La jeunesse dans les politiques des conseils départementaux, un enjeu de coordination au défi de la fragmentation des interventions 

Dans un contexte institutionnel marqué par la montée en compétence des conseils régionaux et le développement de l’intercommunalité dans la prise en charge des jeunes, la place des conseils départementaux demeure centrale. Comment ces derniers se positionnent-ils dans le paysage multiforme des politiques de jeunesse marqué par un éclatement sectoriel, institutionnel et territorial ?

 

Réussite éducative

 

Université de Bordeaux – Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs« la « gouvernance » des cités éducatives

Commanditée par l’ANCT et le CNOE, cette enquête vise à analyser la gouvernance des Cités éducatives, et se faisant, à décrypter finement la manière dont les Cités éducatives (CE) sont « gouvernées » et participent, dans un même mouvement, d’une tentative de recomposition de l’éducation des territoires dans lesquels elles se sont implantées.

Cette étude s’appuie sur l’étude de terrain, de type ethnographique, en immersion dans 8 cités éducatives. Ces huit sites investigués (soit 10 % des sites au moment du lancement de l’enquête) sont tous issus de la première vague de labellisation.

Afin d’appréhender finement les modes de gouvernance des CE et leur expression locale, l’approche qualitative, inscrite dans la tradition des méthodes compréhensives, s’est imposée. Cette approche conduit, en effet, à accorder une attention particulière aux caractéristiques professionnelles et sociales des acteurs et à la singularité de leurs discours et de leurs pratiques.

 

ANCT – Replay du webinaire « Quelle contribution de la politique de la ville pour l’orientation scolaire des jeunes des QPV? »

L’ANCT a souhaité valoriser les dispositifs éducatifs en faveur des jeunes des quartiers, par le prisme des acteurs locaux et des bénéficiaires.

Introduction : Frédérique Bourthoumieu, directeur du programme Education à l’ANCT

Programme de réussite éducative (PRE) : Sébastien Rety, directeur du Dispositif de Réussite Educative à la Ville de Châteauroux

Stages de 3e : Samira Djouadi, déléguée générale de la Fondation TF1

Cordées de la réussite : Arnaud Machin, bénéficiaire et tuteur du programme d’Etude Intégrées (PEI) de Sciences Po Lille

-Cités éducatives : Chantal Vivien, cheffe de projet cités éducatives de Besançon et Nathalie Corbet, conseillère en évolution professionnelle à pôle Emploi Besançon

Salon Jeunes d’avenir : Danielle Deruy, directrice Générale du Groupe AEF

 

 

Participation

 

USH – La participation des habitants : un moteur de l’innovation sociale 

Un colloque organisé le 2 juin a clôturé le programme de recherche soutenu par l’USH et la Banque des Territoires sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social. Il en résulte que, malgré les difficultés à mettre en œuvre la participation, celle-ci reste un moteur de l’innovation sociale des organismes Hlm et une inspiration pour améliorer le fonctionnement démocratique de la société. Retrouvez l’article relatif au colloque ainsi que les supports de la journée sur le site de l’USH.

 

 

Mobilité

 

Club des villes & territoires cyclables et marchables – Développer le vélo dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Dans les quartiers politique de la ville (QPV) l’usage du vélo reste faible : 1,9% en 2018 contre 2,8% dans la France entière). Isolés pour près de 90% d’entre-eux par au moins une coupure linéaire, selon le Cerema, ces quelque 1 514 quartiers situés dans 859 communes se carctérisent par un revenu par habitant inférieur à 11 250€ par an.

Les déplacements constituent un enjeu pour ces quartiers alors que peu de données sont disponibles. Cet opus met en exergue les principaux à actionner, les freins qui subsistent mais aussi les atouts de ces quartiers pour la mise en place d’une politique cyclables et marchable.

Ce premier éclairage apporté par le Club constitue un prélude à l’édition d’une vaste étude à paraître l’automne 2022.
Une initiative soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Agence de la transition écologique (Ademe).

 

 

 

Suivez-nous sur notre page Linkedin et sur la Plateforme de la Grande équipe

N’hésitez pas à partager l’information avec votre réseau !