Développer l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif pour exercer leur droit de vote

 

Les personnes en situation de handicap veulent être des citoyens à part entière. Elles ont obtenu des droits, notamment le droit de vote des personnes sous tutelle ou curatelle via la loi de 23 mars 2019. Maintenant elles veulent que ces droits soient appliqués.

 

L’association Nous Aussi mène un projet national visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif pour exercer leur droit de vote.

 

Nous Aussi est une association dont les adhérents comme les dirigeants sont des personnes handicapées intellectuelles. Cette association est autonome mais néanmoins soutenue par l’UNAPEI.

 

La fédération ANCREAI et l’UNAPEI accompagnent l’association Nous Aussi dans la réalisation de ce projet qui démarre par la réalisation, via une enquête, d’un état des lieux de la réalité du vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Pour cela, nous vous sollicitons pour diffuser ce questionnaire auprès des personnes âgées de 18 ans et plus en situation de handicap intellectuel et cognitif, qu’elles aient déjà voté ou non.

 

Ce questionnaire peut être rempli :

 

Nous vous remercions du soutien que vos équipes pourront apporter aux personnes concernées :

  • Via la mise à disposition d’ordinateurs pour le remplissage en ligne ou via l’impression des questionnaires pour celles qui préfèrent cette modalité ;
  • Et surtout via l’aide au remplissage pour les personnes qui le souhaitent : les premiers tests réalisés révèlent ce besoin d’accompagnement pour certaines personnes.

 

Ce temps de remplissage de questionnaire peut être une belle occasion de travailler avec les personnes concernées le droit de vote et plus largement leur citoyenneté.

 

Par ailleurs, nous vous invitons à nous faire remonter les actions que vous avez réalisées pour faciliter l’accès au vote des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Pour cela, pouvez-vous renseigner la fiche « retour d’expérience » au lien ci-joint : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/0a3311b