Observatoire régional des quartiers – Actualisation des fiches repères – Avril 2020

Afin d’outiller les acteurs œuvrant auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l’ORS-CREAI Normandie via sa mission de Centre ressources politique de la ville – Normanvilles met à disposition des « Fiches repères » et les « Fiches mise en lumière » de l’Observatoire régional des quartiers. Ces documents sont réalisés avec le soutien et le concours des services de l’Etat et de la Région Normandie.

 

Les fiches repères ont été actualisées avec les dernières données disponibles à l’échelle des quartiers prioritaires politique de la Ville. Ainsi, 21 fiches correspondant aux 21 Établissements publics de coopération intercommunale normands (EPCI) concernés par au moins un QPV sont disponibles en téléchargement sur le site de l’ORS-CREAI.

 

Plus précisément, l’objectif de ce travail est de produire une synthèse des données d’observation disponibles à l’échelle de ces quartiers afin d’outiller les acteurs de la politique de la ville sur leur territoire (notamment ceux n’ayant pas ou peu de moyens d’observation).

 

La présentation des principales données statistiques est organisée selon les trois piliers de la politique de la ville : Cohésion sociale, Développement économique et emploi et Cadre de vie. Ces éléments chiffrés sont complétés d’éléments contextuels, de ressources et de dispositifs existants sur les territoires.

 

Pour accéder à l’ORDQ