La rentrée des Cités éducatives du 23 septembre 2020 initie des groupes pilotes thématiques

Mercredi 23 septembre dernier, les acteurs des Cités éducatives ont été réunis par les pilotes nationaux du programme pour échanger sur des thématiques partagées. Cette première rencontre nationale a rassemblé 380 participants lors de 11 ateliers thématiques. Ce temps fort a permis de partager de premiers constats entre représentants de l’Etat, de l’Education nationale et des collectivités, de métropole et d’Outre-mer et d’initier des groupes pilotes thématiques pour approfondir les échanges d’expériences et réflexions.

 

Les thèmes proposés lors des ateliers correspondent aux enjeux prioritaires identifiés sur les territoires des Cités éducatives : citoyenneté, égalité filles-garçons, numérique, petite enfance, relation avec les familles, sport, dynamique de coopération des acteurs de la protection de l’enfance, renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité, santé, sécuriser les parcours (persévérance, orientation, insertion), sécurité et climat scolaire.

 

Le réseau des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) était sur le pont pour la co-animation et la capitalisation des échanges, dans le cadre de la mission nationale d’appui, confiée par l’ANCT pour les trois années de ce programme phare de la politique de la ville. Normanville a ainsi co-animé l’atelier dédié à la santé.

 

Poursuite des groupes pilotes thématiques

 

Les différents groupes pilotes thématiques ont vocation à se constituer  pour former un réseau national des Cités éducatives et chaque groupe aura vocation à alimenter la réflexion au travers de communication, livrables, retours d’expérience, etc.

 

La plate-forme des Cités éducatives

 

Pour suivre l’actualité des Cités éducatives, une plate-forme nationale a été mise en ligne début septembre. Informations sur le programme, retours d’expériences ou ressources y sont accessibles à tous >> Découvrir la plateforme.

 

Et en Normandie?

 

Dans la continuité de cette journée de rentrée des Cités éducatives du 23 septembre 2020, Normanvilles co-organisera avec Résovilles et Villes au Carré en fin d’année une rencontre interrégionale des 13 Cités éducatives de Normandie, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays-de-Loire. Ce nouveau rendez-vous vise à favosier les échanges de pratiques et valoriser les initiative originales.