Épitomé Nouvelle collection de la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et des Observatoires régionaux de la santé (ORS)

Épitomé vous proposera deux fois par an, au printemps et à l’automne, un condensé de l’observation santé sur les territoires régionaux et infrarégionaux.

 

Cette revue thématique montrera les multiples facettes des travaux réalisés par les ORS tant sur les approches mises en œuvre que sur les populations concernées, dans un contexte de coopérations fortes entre les différents acteurs locaux des champs sanitaire, social et médico-social mais également avec la population civile. Ces numéros thématiques permettront ainsi de partager les travaux des ORS, valorisant leur capacité à se saisir d’une problématique et à proposer des éléments de connaissance des réalités territoriales en appui à la prise de décision et à l’action.

 

Pour chaque numéro, la revue mettra en lumière des travaux singuliers et proposera une revue bibliographique des derniers travaux réalisés au sein du réseau des ORS. Ceux-ci seront mis en perspective au regard des besoins concrets sur les territoires via la parole d’un expert du domaine. L’ensemble de ces éléments sera complété par des chiffres clés issus de la base SCORE-Santé et de travaux des ORS.

Ce premier numéro est consacré à la santé mentale.

 

Ce choix collectif ne peut être dissocié de l’actualité que nous vivons depuis plus d’un an maintenant, dont on sait combien l’impact des confinements et des restrictions plurielles a été fort sur le versant de la santé mentale. Ce champ vaste a été pendant longtemps peu investi bien que concernant une large part de la population. Progressivement, l’ouverture de la psychiatrie vers la ville, a permis de prendre conscience de l’importance de la santé mentale. Nous savons la nécessité de la prendre en compte dans les politiques locales et le soutien aux acteurs. Le développement des conseils locaux de santé mentale et des projets territoriaux de santé mentale montre l’importance que revêt aujourd’hui cette thématique. La mise en place d’observatoires de la santé mentale, se basant sur l’exploitation du PMSI ou du SNDS, laisse voir la richesse des travaux qui peuvent être menés dans ce domaine pour contribuer à une meilleure connaissance des problématiques de santé mentale et de leurs conséquences pour la population.

 

Accéder à :

Épitomé n°1 – Santé mentale

Épitomé n°1 – Revue bibliographique des travaux des ORS sur la Santé mentale

 

Contact :

Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé – info@fnors.org – 01 56 58 52 40