Colloque : Quelle société pour demain ? Vers une société équitable et solidaire pour les personnes les plus vulnérables

La fédération nationale des CREAI organise le jeudi 29 septembre à Paris une journée de réflexion et de débats sur les conditions d’une société plus inclusive. Avec la participation de Jean VIARD, David JAÏZ, Denis PIVETEAU, Laurent VACHEY, Marine BOISSON-COHEN, Nageate BELAHCEN, Isabelle BRYON, Virginie LASSERRE, Yann LE BOSSE… Elle s’adresse notamment aux gestionnaires et professionnels d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu’aux personnes en situation de vulnérabilité.

 

 

Le contexte justifie de penser une société inclusive et solidaire pour tous, fondement même du développement social durable, dans sa multi dimensionnalité. Mais comment créer les conditions d’une société inclusive où les concepts transversaux d’adaptation, innovation, pouvoir d’agir, parcours, accessibilité généralisée, etc. deviendraient des réalités universelles ? Comment penser un espace collectif permettant l’utilisation ou la jouissance des biens communs et ce, peu importe les caractéristiques morphologiques, fonctionnelles ou comportementales de la population ? Et comment garantir la participation démocratique des populations concernées à la vie sociale et politique ?

 

Le réseau des CREAI vous invite à entendre plusieurs visions du sujet afin de croiser les regards et partager les réflexions pour repenser ensemble une nouvelle solidarité pour les jours d’après.

 

 

Télécharger le pré-programme

 

 

Informations pratiques :

  • Le jeudi 29 septembre 2022 de 9h30 à 16h30.
  • A l’ amphithéâtre Gaston Berger de la Cité de sciences et de l’industrie, La Villette, Paris 19e
  • 160 € pour une inscription avant le 19 août 2022
  • Inscription en ligne sur https://colloque2022-quellesociétépourdemain.fr/