Agenda

28-29 octobre 2019

 

 Formation « Valeurs de la République et Laïcité » 

 

 

 

 

 

D’autres sessions sont encore en cours de programmation, aussi n’hésitez pas à consulter le site Valeurs de la République et Laïcité Normandie.

 

 

vendredi 8 novembre 2019

 

Découvrir la politique de la ville
Histoire, actualités et systèmes d’acteurs

 

Petit-Quevilly – Hôtel de ville (salle du conseil municipal)

 

Normanvilles vous propose de venir découvrir la politique de la ville, son histoire, ses actualités et systèmes d’acteurs.

 

Public : professionnels-les de la politique de la ville : agents des services de l’Etat, des communes, des EPCI, des Départements, du Conseil régional, de la CAF, des associations, adultes-relais et conseils citoyens.

 

Nombre de participants : de 8 à 20 personnes

 

 

 

vendredi 13 décembre 2019

 

Découvrir la politique de la ville
Histoire, actualités et systèmes d’acteurs

 

Hérouville-Saint-Clair

 

Normanvilles vous propose de venir découvrir la politique de la ville, son histoire, ses actualités et systèmes d’acteurs.

 

Public : professionnels-les de la politique de la ville : agents des services de l’Etat, des communes, des EPCI, des Départements, du Conseil régional, de la CAF, des associations, adultes-relais et conseils citoyens.

 

Nombre de participants : de 8 à 20 personnes

 

 

 

Actualités / Publications

La social Cup

La Social cup est une aventure collective qui permet l’émergence de nouvelles pépites de l’entrepreneuriat social, mais aussi l’outillage de jeunes qui osent se projeter dans la création d’un projet à impact social ou environnemental grâce à un programme de 6 mois qui leur propose des interventions, des journées immersives et une compétition nationale !

Après 5 éditions, la Social cup créée par KissKissBankBank, La Banque Postale et makesense, et en partenariat avec GRDF, prend de l’ampleur et continue de parcourir 12  territoires en France afin de faire découvrir à un maximum de jeunes de tous milieux une nouvelle manière d’entreprendre.

La Social Cup, c’est également l’opportunité pour les porteur·se·s de projet de découvrir ou d’expérimenter l’intelligence collective, développer de nouvelles compétences professionnelles, se connecter à leur écosystème local d’acteurs et d’actrices engagé·e·s, et recevoir des retours 100% personnalisés sur leur projet.

 

 

 

Rencontres avec les habitants : focus sur les rentrées citoyenne de la Manche et de l’Orne

L’Etat local, les collectivités et les conseils citoyens ont organisé une rentrés citoyenne dans les départements de l’Orne et de la Manche fin 2018/début 2019. Ces journées ont été l’occasion pour les conseils citoyens dans l’Orne, et les conseils citoyens et les adultes-relais dans la Manche, de partager leurs actions et leurs enjeux, afin d’inspirer leurs pairs et de poursuivre la dynamique citoyenne liée à la politique de la ville.

 

 

 

Journée régionale consacrée à la politique de la ville
7 décembre 2018 à Caen

Suite à la rencontre régionale de la Politique de la ville du vendredi 7 décembre dernier, vous pouvez retrouver l’ensemble des documents présentés sur les actions mises en place dans les Quartiers Politique de la ville

 

 

Journée consacrée à la politique de la ville aux 40 ans de la politique de la ville
« 40 ans, concrètement! »
23 et 24 novembre 2018 à Hérouville-Saint-Clair (14)

 

Dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville, Hérouville-Saint-Clair a choisi de réunir l’ensemble des acteurs, Etat, collectivités, associations et habitants sur deux journées pour débattre concrètement sur les actions menées pour améliorer la vie des habitants des quartiers politique de la ville. Ces deux journées de débats ont été clôturés par Madame Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et par Monsieur Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement.

 

 

 

Assises de la Santé à Alençon

16 janvier 2018 à Alençon


Ce lundi 16 juin 2018 en matinée, la ville d’Alençon a organisé ses premières assises de la santé.

Introduite par Emmanuel DARCISSAC, maire d’Alençon, vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon et président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, cette matinée de travail a réuni près de 150 acteurs du territoire et amorcé une réflexion collective sur trois axes :

  1. Démographie médicale et attractivité du territoire ;
  2. Iniquités sociales et territoriales en matière de santé ;
  3. Prévention et éducation à la santé.

> Lire la suite

 

 

Journée régionale « Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale »
24 janvier 2017 à Houlgate


La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, inscrite dans les projets régionaux des ARS de Basse et Haute Normandie en 2013 nécessite une stratégie partenariale et la coordination de multiples acteurs afin d’agir sur de nombreux déterminants de santé (logement, soutien social, services de soin…). La réunion de ces acteurs, leur sensibilisation à leur rôle dans la promotion de la santé et au travail en synergie, tels sont les objectifs des différents dispositifs de coordinations communaux ou intercommunaux que sont les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex Basse-Normandie) ou encore les Conseils locaux de santé mentale…Or, si cette coordination essentielle à la promotion de la santé a prouvé son intérêt, le temps de la coordination et les tâches quotidiennes du coordinateur sont trop souvent méconnus. La fusion de la région Normandie est ainsi l’occasion de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences de cette mosaïque de dispositifs aux découpages différents. Cent onze participants se sont ainsi réunis le 24 janvier dernier à Houlgate pour échanger sur les coordinations existantes sur les territoires normands et réfléchir aux moyens de conforter les démarches locales de promotion de la santé.. >> Lire la suite

 

 

Journées de sensibilisation à la politique de la ville
3 et 4 novembre 2016
Dans le cadre du plan régional interministériel de formation Normandie 2016, la DIRECCTE en partenariat avec la plate-forme d’appui interministériel à la GRH a organisé la mise en œuvre d’une formation en 2 sessions à Caen et Rouen pour les agents des services déconcentrés de l’Etat avec pour objectifs la sensibilisation des agents à la politique de la ville.

>> Lire la suite

Actualités régionales



Actualités nationales