Porteurs de projets, vous pouvez télécharger ici à toutes fins utiles le logo de l’ANCT :
L’Agence nationale pour la cohésion des territoires, pour le compte du ministère chargé de la Ville, invite les associations nationales et les opérateurs qui contribuent à l’animation, à la qualification des acteurs de terrain ou conduisent des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à répondre au présent appel à projet « campagne nationale de subventions Politique de la Ville ». Cette campagne n’est pas destinée aux associations locales qui trouvent les appels à projets politique de la ville auprès de leurs territoires respectifs.
Date limite de candidature : 13 mai 2022
Favoriser la cohésion urbaine, l’égalité des chances et le développement d’activités au sein des quartiers les plus défavorisés tout en améliorant les conditions de vie quotidienne des habitants, c’est l’objectif poursuivi par la Région Normandie à travers cet AMI. Il s’agit pour la Région d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des porteurs de projet. Cet AMI s’adresse à tous les porteurs de projets intervenant auprès des Normands résidant prioritairement en QPV. Cet appel à manifestation d’intérêt qui mobilise des crédits de droit commun en complément des crédits contrat de ville : les porteurs peuvent déposer des propositions de projets sur plusieurs thématiques, y compris en réponse à des dispositifs d’aide régionale dits « de droit commun ».
La démarche d’AMI met en lumière les principaux dispositifs mobilisables dans les contrats de ville et facilite une réponse régionale coordonnée aux candidats.
Pour toute question, vous pouvez contacter la Région par mail : politiquedelaville@normandie.fr, ou par téléphone : 02 32 52 23 79
Date limite de candidature : 16 mai 2022
Suite à la décision prise par le Premier ministre lors du Comité interministériel des villes du 29 janvier dernier, l’opération Quartiers d’été est reconduite en 2022.
Date limite de candidature pour le Calvados : 31 mai 2022
Date limite de candidature pour la Préfecture de l’Eure : 15 juin 2022 à 12h
Date limite de candidature pour la Seine-Maritime : 8 juin 2022
L’appel à projets « innovations et qualification» est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des propositions d’offres de formations nouvelles, en lien avec des besoins d’emplois avérés. Le caractère innovant pourra porter tant sur les modalités pédagogiques proposées que sur les moyens de mobilisation, d’accès ou de sécurisation concourant à la réussite du projet de formation.
Cet appel à projet s’adresse aux organismes et entreprises de formation intervenant sur le territoire pour lequel l’action est proposée. Les partenariats entre organismes de formations sont encouragés dès lors qu’un porteur de projet principal est identifié dans la proposition.
Date limite de candidature : 31 décembre 2022
L’appel à projets « initiatives territoriales » est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation et des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des actions innovantes d’accompagnement à l’emploi et à la formation au bénéfice des publics les plus en difficulté sur différentes thématiques.
Cet appel à projet s’adresse aux organismes de formation intervenant sur les territoires concernés, et aux personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales et leurs groupements, associations, entreprises, groupements d’économie solidaire, ensembliers associatifs, pôles territoriaux de coopération économique, groupements d’employeurs, structures d’insertion par l’activité économique, …). Le partenariat devra obligatoirement intégrer un ou plusieurs organismes de formation sur le territoire concerné par la proposition.
Date limite de candidature : 31 décembre 2022
L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée entre dans sa deuxième étape, qui prévoit son déploiement sur au moins 50 nouveaux territoires. Un appel à candidatures en ligne s’ouvre en juillet 2021, pour 3 ans. Le Fonds d’expérimentation est chargé d’instruire les candidatures des territoires au regard d’un cahier des charges qu’il a proposé et qui a été fixé par arrêté du ministre chargé de l’emploi.
Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, Bpifrance coordonne une action essentielle en direction des entrepreneurs de ces territoires : CitésLab – Révélateurs de Talents, le cœur battant du programme Entrepreneuriat pour tous. Bpifrance a ainsi initié une démarche qui s’appuie sur un travail collaboratif avec les chefs de projets CitésLab, les structures partenaires porteuses du CitésLab et les partenaires pour co-construire le cahier des charges de l’offre de services CitésLab.
Dans ce cadre, la DRAC Normandie lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de l’ensemble des opérateurs culturels, associations, collectivités et établissements publics de Normandie, qui souhaitent développer une action visant la participation des habitants à la reprise de la vie culturelle cet été, ainsi que le soutien aux artistes et aux professionnels du secteur culturel.
Date limite de candidature : 6 mai 2022
L’appel à projets « Soutien aux Quartiers culturels créatifs », doté de 3 M€ en 2021 et en 2022, vise à favoriser la relance de l’activité des acteurs économiques culturels de proximité et à valoriser l’offre culturelle des territoires, particulièrement dans des centres urbains dévitalisés où leur présence physique est désormais fortement menacée.
Date limite de candidature : 1er octobre 2022
Depuis sa création en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture s’est donné pour mission de promouvoir la lecture. La lecture, décrétée Grande cause nationale par le gouvernement, est un vecteur d’autonomie, d’insertion économique et sociale. Fait d’autant plus important quand l’Agence Nationale de la Lutte Contre L’Illettrisme, indique que 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Dans ce contexte, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture renforce son implication et lance le Plan Lecture 2022 avec 3 engagements majeurs pour encourager la lecture et lutter contre l’illettrisme : doubler le nombre de projets soutenus, devenir la vitrine des associations et lancement du Prix Lecture.
Objectif : accompagner les personnes éloignées du numérique.
Date limite de candidature : 15 septembre 2022 à 12h
Ce fonds permet aux collectivités et groupements de collectivités de s’équiper et de se renforcer sur le volet numérique.
Date limite de candidature : 30 septembre 2022
L’État via la DREETS Normandie lance un appel à projet « LCD 2022 » pour les structures associatives souhaitant mener des actions de lutte contre les discriminations liées à l’origine et à l’adresse. Cet appel à projets est mis en œuvre dans le cadre d’objectifs régionaux en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration, de la lutte contre les discriminations et de l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Date limite de candidature : 29 avril 2022
Une rue aux enfants est une rue (un tronçon de rue ou une place…) fermée durablement ou temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et en toute tranquillité. Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès à des véhicules à moteur est limité aux résidents. Sa réalisation s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. Les collectifs d’habitants, les conseils de quartier, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations locales et de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs, etc.) peuvent déposer un projet.
Date limite de candidature : 15 juin 2022
Cet appel à projets est destiné à soutenir la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui en sont exclus. Il est ouvert aux organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale, socio-éducative ou d’animation, de statut associatif, publics et parapublics, et s’adresse en priorité à ceux implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’examen des dossiers a lieu à un rythme bimensuel tout au long de l’année 2022.
Le présent appel à projets 2022, en direction des bailleurs sociaux normands et leurs partenaires, dispose d’une enveloppe de 430 366€. L’appel à projet s’adresse à la totalité des bailleurs sociaux, ainsi que des organismes associatifs d’accompagnement en cas de binôme, présents sur le territoire. Les projets présentés auront une durée initiale de 2 ans maximum pouvant éventuellement être renouvelée (durée totale maximale d’un projet : 4 ans).
Date limite de candidature : 3 juin 2022
Les services de l’Etat en Normandie et Aides-territoires ont conçu une plateforme pour renforcer la visibilité et l’accès aux aides mobilisables dans le cadre du plan de relance. Cette plateforme recense l’ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations, disponibles au niveau local et régional.
En savoir plus