Appels à projets en cours

Porteurs de projets, vous pouvez télécharger ici à toutes fins utiles le logo de l’ANCT : logo de l’ANCT et logo de l’ANCT horizontal

 

 

 

 

Région Normandie – Soutien à l’innovation dans les quartiers prioritaires

 

Ce dispositif vise à soutenir les projets innovants à destination des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville, contribuant aux objectifs des contrats de ville.

Il vise particulièrement les projets intervenant dans les champs suivants (hors projets soutenus dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences) :

 

  • Actions de professionnalisation des acteurs de la politique de la ville, notamment les associations, en vue de favoriser le développement de projets en lien avec l’insertion professionnelle des publics de plus de 16 ans éloignés de l’emploi ;
  • Intervention favorisant la prise en compte de la santé des publics au service de leur insertion professionnelle ;
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat en amont de l’émergence du projet d’entreprise (de type Citéslab – Révélateurs de talents) ;
  • Actions territoriales liées à la mobilité au service de l’insertion professionnelle ;
  • Ingénierie pour la mise en place de projets contribuant à l’accès à un parcours d’insertion professionnelle.

 

Afin de favoriser les suites de parcours vers la formation, une articulation avec les dispositifs régionaux de formation pourra être demandée.

 

En savoir plus

 

BPI France – Concours « Talents des Cités »

 

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, organisé par BGE, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires. Chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises sont mis en lumière parce qu’ils incarnent l’énergie entrepreneuriale des territoires.

 

Date limite de candidature : 30 juillet 2020

 

En savoir plus

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé – Appel à manifestation d’intérêt « Labellisation et déploiement de 250 nouveaux points conseil budget (PCB) »

 

Les PCB ont pour objectif principal d’accompagner les personnes confrontées à des difficultés financières et de renforcer, en cas de difficultés, l’efficacité de la procédure de surendettement par un accompagnement personnalisé. Les PCB ont vocation à répondre à un besoin social, notamment pour les personnes en situation de rupture (familiales, suite au décès du conjoint, chômage, retraite…), mais ils permettent aussi de repérer des personnes en difficulté non connues des services sociaux. Une fois labellisé, chaque PCB bénéficie d’une dotation annuelle de 15.000 euros apportée par l’État.

 

 

Date limite de dépôt : 31 juillet 2020

 

 

En savoir plus

 

L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) – Appel à projets « Déploiement des Pass numériques au service de l’inclusion numérique »

 

Cet appel à projets vise à recueillir les demandes de co-financement pour l’achat et le déploiement des Pass numériques sur un territoire. Le dispositif de Pass numériques donne le droit d’accéder – dans des structures de proximité, préalablement qualifiées et mettant à disposition des professionnels de qualité – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.

 

Date limite de dépôt : 31 juillet 2020

 

En savoir plus

 

Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ) – Appel à candidatures pour des activités pilotes répondant aux besoins locaux liés à la crise COVID-19

 

Le FEJ lance un appel exceptionnel pour des activités répondant aux critères des projets pilotes et visant à faire preuve de solidarité et de soutien aux personnes touchées par la crise du COVID-19, telles que :

  • Atteindre et soutenir les groupes de personnes particulièrement vulnérables, notamment les sans-abri, les réfugiés et les demandeurs d’asile, les personnes handicapées, les personnes vivant dans l’isolement ou dans des communautés éloignées ;
  • Soutien aux services de santé, sociaux et pédagogiques ;
  • Education et sensibilisation à l’importance des droits de l’homme dans les réponses à la crise COVID-19.

Tous les projets pilotes doivent respecter les mesures sanitaires et de sécurité mises en place par les autorités compétentes au niveau national ou local. En outre, les organisations de jeunesse candidates sont fortement encouragées à coordonner leurs activités avec les autorités compétentes et à l’indiquer dans leur proposition de projet.

 

Période de candidature tout le long de l’année 2020, examens des dossiers en septembre et octobre.

 

En savoir plus

 

Préfecture de Région – Appel à projets 2020 « Prévention et lutte contre les situations de pauvreté »

 

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement des initiatives de prévention et de lutte contre la pauvreté en Normandie. Ces initiatives permettront d’expérimenter des projets réplicables, d’avancer dans l’inclusion effective des personnes accompagnées et d’anticiper les actions nécessaires pour mettre au plus tôt les personnes en situation de pauvreté dans les meilleures conditions de réussite possibles à l’issue de la crise sanitaire actuelle. Les actions proposées devront être susceptibles d’irriguer les politiques publiques à l’échelon territorial, qu’il soit régional, départemental ou infra-départemental autour des axes suivants :

  • le développement de l’accès à l’activité ;
  • le développement des mobilités inclusives et durables ;
  • le renforcement de l’accompagnement à la parentalité
  • l’accès aux droits ;
  • l’accès et l’accompagnement vers et dans le logement.

Les organismes publics ou privés, notamment les associations régies par la loi de 1901, peuvent candidater au présent appel à projets.

 

Date limite de candidature : 3 septembre 2020

 

En savoir plus

 

Fondation de France – Appel à projets « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

 

Cet appel à projets soutient des actions qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des personnes âgées avec l’ensemble de la communauté et d’améliorer leur participation à des actions citoyennes à l’échelle locale, tout en valorisant leurs compétences.

 

Objectifs

  • Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  • Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies et aux habitats mixant personnes vulnérables et non vulnérables ;
  • Décloisonner les âges et les générations ;
  • Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles ;

 

Date limite de candidature : 3 septembre 2020 à 17h.

 

En savoir plus

 

Fonds Caisse d’Epargne Normandie – Appel à projets « La mobilité solidaire en Normandie »

 

Ce fonds a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les Normand.e.s dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi, de la santé. Sa vocation est d’accompagner des projets de proximité dont la performance sociale est avérée. Pour découvrir les projets soutenus en 2016 et 2018, cliquez ici. La mobilité est un facteur clé pour l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé, à la vie sociale et aux loisirs, et cet appel à projets propose d’aider le montage de projets divers : garages sociaux, auto-école associatives, location de véhicules, atelier de lecture d’un plan de transport en commun, accompagnement de plateforme de mobilité…

 

Date limite de candidature : 7 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

Fondation de France – Appel à projets « Habiter et vivre ensemble sur son territoire » 

 

Les projets soutenus concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible. Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.
Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.
 
Date limite de candidature : 8 septembre 2020.

CAF de l’Eure et le CRIJ – Project’Eure Jeunes

 

La CAF de l’Eure, en partenariat avec le CRIJ Normandie, propose de soutenir des projets et initiatives portés par des jeunes 12 à 17 ans domiciliés dans l’Eure, afin d’aider au financement d’initiatives individuelles ou collectives ayant une dimension sociale, citoyenne ou présentant un ancrage avec le territoire, hauteur de 80% du coût total du projet et dans la limite de 1500€. Les projets devront avoir pour thématique principale : culture, sports, interculturel, numérique, solidarités locales, environnement, lien social, lutte contre les discriminations, création d’activités, économie sociale et solidaire…

 

Date limite de candidature : 14 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

DDCSPP de l’Orne, CAF et Conseil Départemental – Initiatives de jeunes et éducation citoyenne

 

Considérant que l’engagement libre dans des projets collectifs constitue un vecteur fort d’acquisition d’expériences et de compétences favorisant l’émancipation et le pouvoir d’agir des personnes, particulièrement des jeunes, et considérant la diversité des projets permettant de vivre des expériences enrichissantes, il a été fait le choix de retenir une approche ouverte permettant de soutenir des initiatives de natures variées, sous réserve qu’elles ne se limitent pas à la promotion d’intérêts particuliers.

 

Date limite de candidature : 25 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

Centre national du cinéma (CNC) – Fonds images de la diversité

 

Le fonds Images de la diversité octroie des aides à l’écriture, au développement, à la production, à la distribution et à l’édition vidéo. Il concerne les secteurs cinématographique, audiovisuel, multimédia et jeux vidéo ainsi que tous les genres : animation, documentaire, fiction, spectacle vivant et les formats suivants unitaire, pilote, série, long métrage, court métrage, non linéaire

 

Date limite de candidature :

  • 29 septembre 2020 pour les aides à l’écriture
  • 21 mai 2021 pour les aides à la production

 

En savoir plus

 

L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) – Appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de Territoire »

 

L’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique :

  • 150 Fabriques de territoire hors des grands centres urbains
  • 120 Fabriques de territoire et 30 Fabriques numériques de territoire, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les 30 Fabriques numériques de territoire bénéficient d’un financement supplémentaire de 100 000 euros dès 2019. Cet AMI est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.

 

Les dates limite de dépôt des dossiers pour les différentes vagues sont pour 2020 : 30 septembre / 30 décembre

 

 

En savoir plus

 

Fondation Orange – Ensemble pour l’insertion des jeunes

 

Lancement du 7ème appel à projets pour favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés par les associations d’insertion.

 

Date limite de candidature : 30 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

Mairie de Rouen – La bourse tremplin jeunes

 

Ce dispositif permet chaque année à plusieurs projets de voir le jour grâce à une aide pouvant aller jusqu’à 2000 euros.  Elle s’adresse à des jeunes de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Rouen et porteur d’un projet culturel, solidaire, écologique, sportif… Toutes les idées ayant un intérêt pour la communauté rouennaise sont les bienvenues !

 

Date limite de candidature : 30 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

DIRECCTE Normandie : Appels à projets FSE

 

La Direccte de Normandie a publié deux appels à projets :

  • Sur l’axe 1 : Accompagner vers l’emploi demandeurs d’emploi et inactifs, soutenir les mobilités professionnelles.
  • Sur l’axe 2 : Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels.

 

Date limite de candidature : 15 octobre 2020

 

En savoir plus

 

Caisse des Dépôts : Investissements d’avenir : 100% inclusion la fabrique de la remobilisation

 

Cet appel à projets est l’ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C’est une démarche d’expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2020

 

En savoir plus

 

Région Normandie : Innovation et qualification

 

L’appel à projets « innovations et qualification» est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi.

 

L’appel à projets finance des propositions d’offres de formations nouvelles, en lien avec des besoins d’emplois avérés. Le caractère innovant pourra porter tant sur les modalités pédagogiques proposées que sur les moyens de mobilisation, d’accès ou de sécurisation concourant à la réussite du projet de formation.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes et entreprises de formation intervenant sur le territoire pour lequel l’action est proposée. Les partenariats entre organismes de formations sont encouragés dès lors qu’un porteur de projet principal est identifié dans la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

En savoir plus

 

Région Normandie : Initiatives territoriales

 

L’appel à projets « initiatives territoriales » est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation et des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi.

 

L’appel à projets finance des actions innovantes d’accompagnement à l’emploi et à la formation au bénéfice des publics les plus en difficulté sur différentes thématiques.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes de formation intervenant sur les territoires concernés, et aux personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales et leurs groupements, associations, entreprises, groupements d’économie solidaire, ensembliers associatifs, pôles territoriaux de coopération économique, groupements d’employeurs, structures d’insertion par l’activité économique, …). Le partenariat devra obligatoirement intégrer un ou plusieurs organismes de formation sur le territoire concerné par la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

En savoir plus

 

BPI France – Appel à candidatures « Piloter l’initiative Citéslab sur son territoire »

 

Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, Bpifrance coordonne une action essentielle en direction des entrepreneurs de ces territoires : CitésLab – Révélateurs de Talents, le cœur battant du programme Entrepreneuriat pour tous. Bpifrance a ainsi initié une démarche qui s’appuie sur un travail collaboratif avec les chefs de projets CitésLab, les structures partenaires porteuses du CitésLab et les partenaires pour co-construire le cahier des charges de l’offre de services CitésLab.

 

 

En savoir plus

 

Plan d’Investissement dans les Compétences « 100% Inclusion » – Ministère du Travail et APPELS : appel à candidatures en direction des collectivités pour le programme des « coachs d’insertion par le sport »

 

Principale structure d’insertion des jeunes par le sport en France, l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) lance le programme des « Coachs d’insertion par le sport » destiné à réduire le chômage des jeunes issus des quartiers prioritaires et un appel à candidature pour les collectivités. Le programme part du principe que l’éducateur sportif est devenu une figure emblématique capable de mettre le jeune en confiance et de lui inculquer des valeurs sportives transférables au monde de l’entreprise.

 

En s’appuyant sur son expérience de l’insertion par le sport et son large réseau d’éducateurs de terrain façonnés depuis 20 ans, l’APELS a décidé de créer le nouveau métier de « coachs d’insertion par le sport », visant à professionnaliser l’intervention d’éducateurs déjà expérimentés, en leur apportant les méthodes de l’insertion professionnelle par le sport. Une fois formés, le rôle de ces nouveaux coachs d’insertion par le sport sera de repérer les jeunes éloignés du marché du travail, hors radar, et de leur faire vivre un parcours fondé sur la pédagogie du sport, à travers un cadre contractuel simple, compréhensible par le jeune, court et qui place les valeurs du sport au cœur de l’accompagnement pour retrouver le chemin de l’emploi.

 

En novembre 2018, le projet a reçu le titre de lauréat de l’appel à projet « 100% inclusion » lancé par le Ministère du
Travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), dont l’objectif est de financer des actions
nouvelles aux méthodes innovantes, efficaces et de grande ampleur, permettant à des jeunes peu diplômés d’être
repérés et accompagnés vers l’emploi.

 

Soutenu par l’Etat, l’objectif est d’accompagner 1800 jeunes en 3 ans au niveau national. L’APELS est aujourd’hui à la
recherche de collectivités locales prêtes à s’engager dans la mise en œuvre du programme sur leur territoire.

 

 

En savoir plus sur le site de la DRDJSCS Normandie

 

 

Fondation Française des jeux – appel à projets « s’engager pour favoriser l’égalité des chances par le jeu »

 

La Fondation FDJ soutient des projets d’insertion sociale dont la pédagogie est basée sur le jeu, la collaboration ou la (ré)création, favorisant l’égalité des chances et destinés à des publics vulnérables et ce dans 2 domaines : l’éducation, et l’insertion.

Les champs d’actions visent à apporter des solutions face au décrochage scolaire ou social qui défavorise les jeunes dans leur entrée dans la vie active. Autre inégalité constatée : le manque d’outils et de maîtrise d’internet et des technologies numériques. La Fondation souhaite ainsi s’ancrer davantage dans la société et jouer un rôle actif pour l’égalité des chances.

 

 

Actualités régionales