Appels à projets en cours

Porteurs de projets, vous pouvez télécharger ici à toutes fins utiles le logo de l’ANCT :

 

 

 

DRDCS Normandie : Dispositif « Ecole ouverte » 2021

Les établissements scolaires situés en QPV et zones rurales isolées qui souhaitent répondre à ce dispositif en 2021 pour percevoir des financements politique de la ville doivent déposer leur demande de subvention dans l’espace Dauphin de l’ANCT et leur demande sera instruite par la DRDCS.

 

En savoir plus

 

Banque des territoires – France Relance : Appel à projets pour un numérique éducatif inclusif

L’objectif est de développer une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique qui contribue à renforcer l’accès à l’éducation tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires. Il s’agit également de proposer des méthodologies et pédagogies innovantes impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion.

 

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées agissant dans le champ de l’éducation : collectivités territoriales, associations et fondations, entreprises de l’ESS et de la EdTech. La constitution de consortiums entre acteurs publics, privés et entreprises de la EdTech est bienvenue.

 

Les aides seront de deux sortes : 50.000 euros pour un projet territorial, s’étendant sur un à trois départements ; 100.000 euros pour un projet national, sur au moins deux à trois régions.

 

Trois vagues de sélection sont prévues sur l’année scolaire 2021-2022. Les inscriptions pour la première vague sont ouvertes du 10 juin au 17 septembre 2021.

En savoir plus

DREETS : appel à projet « Repérer et mobiliser le publics invisibles, et en priorité les plus jeunes d’entre eux »

 

L’objectif de l’appel à projets est de financer des actions permettant de repérer, renouer le dialogue et remobiliser les personnes les plus éloignées de l’emploi par des campagnes actives de repérage, en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. Il s’agit :

  1. D’« aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, et en particulier ceux qui ne sont pas inscrits auprès du service public de l’emploi, et de renouer le contact grâce à des actions proactives ;
  2. De remobiliser les publics repérés dans leur environnement, à travers des actions ludiques de remobilisation existantes (sportives et/ou culturelles, activités professionnelles) et l’expérimentation de modalités innovantes de remobilisation ;
  3. De sécuriser les parcours des publics en proposant des solutions concrètes d’insertion et/ou d’accompagnement à l’issue de la phase de remobilisation, en lien avec le service public de l’emploi et le service public régional de formation.

Les porteurs de projets devront encourager les partenariats et les coopérations, à l’échelle des opérateurs comme des institutions.

 

 

Date limite de candidature : le 23 juin 2021

 

En savoir plus

 

Assurance Maladie : Appel à projets 2021 pour la prévention des maladies infectieuses : grippe et Covid-19

Les actions locales pouvant donner lieu à un financement dans le cadre de l’appel à projet FNPEIS sur la thématique de la vaccination évoluent du fait du contexte sanitaire. Elles s’inscrivent dans le cadre global de la prévention des maladies infectieuses, grippe et Covid-19, au travers un axe prioritaire de soutien à la vaccination pour les personnes à risque et un axe complémentaire d’accompagnement à l’observance des gestes barrières. Elles s’attacheront à rejoindre les personnes les plus socialement défavorisées dans une approche d’universalisme proportionné.

En savoir plus

Assurance Maladie – Appel à projets 2021 « santé sexuelle »

Les actions locales pouvant donner lieu à un financement dans le cadre de l’appel à projets FNPEIS sur la thématique « Santé sexuelle » évoluent en 2021 du fait de la création d’un appel à projets distinct pour les actions « Jeunes ».

Les actions présentées devront s’adresser à des publics socialement défavorisés et s’inscrire en relai des messages portés dans les programmes nationaux
de l’Assurance Maladie :

– Pour les mineures : limitation des grossesses non désirées par la promotion de l’éducation à la sexualité, l’information sur les dispositifs de contraception, l’information sur la réduction des risques liés aux hépatites et IST. Les actions devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler les publics prioritaires.
– Pour les populations définies comme étant à risques et socialement défavorisées : réduction des infections au VIH et VHC par la promotion du dispositif de dépistage communautaire par TROD VIH-VHC.

En savoir plus

Assurance Maladie – Cahier des charges pour une action financée sur le FNPEIS sur le thème des dépistages des cancers

L’Assurance Maladie souhaite promouvoir des actions locales au plus près de ces populations socialement défavorisées et/ou éloignées du système de santé et réaffirmer son engagement dans la promotion d’actions ciblées en appui des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (COG 2018-2022).

Les promoteurs pourront proposer des actions de proximité auprès des publics cibles à mettre en oeuvre au niveau local dont les objectifs seront :
– Augmenter les connaissances du public sur les facteurs de risque des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus ;
– Permettre la compréhension des informations sur l’intérêt du dépistage de ces cancers ;
–  Aider à identifier les différents acteurs du dépistage organisé sur le territoire en informant notamment la population des professionnels de santé réalisant les actes de dépistage ;
– Soutenir et accompagner le changement de comportement des populations éloignées des recommandations de dépistage de ces cancers, en incitant à la réflexion et la remise en question des idées reçues sur le cancer et le dépistage.

En savoir plus

 

Associations Luoga et Concept-Luoga : appel à candidature « Les Guitounes »

Dans le cadre de l’appel à projet « Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté » les associations Luoga et Concept-luoga sont chargées de mettre en œuvre des dispositifs permettant de travailler hors les murs dans l’espace public, à la rencontre des habitants. Ces dispositifs, appelés Guitounes, sont conçus pour permettre à une structure existante d’aller à la rencontre et de rejoindre un public qui ne pousse pas sa porte. Si vous êtes retenu, vous serez non seulement équipé d’un triporteur aménagé, mais aussi accompagné dans l’implantation du parcours et sa mise en œuvre. Votre équipe sera formée, nous vous transmettrons les outils vous permettant de créer cette activité, et de vous intégrer durablement dans la communauté nationale des 30 Guitounes mise en place d’ici fin 2022.

 

Date limite de candidature : 1er juillet 2021

En savoir plus et candidater
Appel à manifestation d’intérêt départemental de la Manche : Proposer des Missions d’intérêt général (MIG) dans le cadre du Service national universel

 

Dans le cadre du Service national universel, les jeunes doivent effectuer une mission d’intérêt général obligatoire l’année qui suit leur séjour de cohésion à raison de 84 heures réparties dans l’année près de chez eux. La Coordination au niveau régional est assurée par la Direction Régionale Acédémique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Dans chaque département, une « équipe projet » pilote la mise en oeuvre locale du dispositif en liaison étroite avec les préfets de département et les directeurs des services départementaux de l’éduction nationale. Les missions doivent porter sur les thématiques Défense et mémoire, Sécurité, Solidarité, Sport, Environnement et développement durable, Citoyenneté, Santé, Culture ou Education et peuvent être effectuées selon plusieurs modalités. Pour 2021 les missions pourront démarrer à partir du 5 juillet 2021 et les structures sont invitées à déposer leurs offres de missions sur la plateforme numérique dédiée.

 

En savoir plus et candidater

 

Voir le flyer

 

ANRU – Appel à projets « Quartiers fertiles » 3ème tranche

En savoir plus et candidater

ARS Normandie – Assurance Maladie :  Appel à projets « Mobilisation des jeunes pour les jeunes »

Voir le cahier des charges

 

Télécharger la fiche projet

Fondation de France : Appel à projets 2021 « Co-opérons pour habiter nos territoires, de nouvelles solutions d’habitats pour les plus fragiles »

En savoir plus et candidater

Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire : Appel à projets « Priorité à l’emploi des jeunes en Normandie »

 

Parce que la crise les a touchés et les touche encore durement, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème de l’emploi des jeunes pour lancer son nouvel appel à projets. Favoriser l’accès à des formations à des métiers en tension ou encore soutenir les initiatives visant la création d’emplois sont les deux grands objectifs de cet appel à projet. Il est doté de 150 000 euros.

 

Date limite de dépôt : 30 septembre 2021

 

En savoir plus

 

BPI France – Appel à projets Citéslab révélateurs de talents

Bpifrance lance un appel à projets afin de sélectionner de nouvelles structures partenaires qui amélioreront la couverture nationale de CitésLab et bénéficieront d’un soutien financier sur la période 2021-2023, cofinancé par d’autres partenaires locaux comme les collectivités locales (ville, agglomération), l’Etat, des partenaires privés etc., également membres du comité de pilotage.

Date limite de candidature : 1er octobre 2021

 

En savoir plus

 

Fondation AFNIC pour la solidarité numérique : « Ateliers de médiation numérique »

cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers collectifs de médiation numérique pour accompagner les personnes éloignées du numérique.

Date limite de candidature : 6 octobre 2021

 

En savoir plus

 

France Relance : appel à projet « Jardins partagés »

 

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités, …), convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

 

Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols), avec possibilité de prestations annexes de formation, d’accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet. Les appels à projets sont lancés mi-janvier dans les Préfectures et les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.

 

 

 Vendredi 31 décembre 2021

 

En savoir plus

 

Région Normandie : Innovation et qualification

 

L’appel à projets « innovations et qualification» est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des propositions d’offres de formations nouvelles, en lien avec des besoins d’emplois avérés. Le caractère innovant pourra porter tant sur les modalités pédagogiques proposées que sur les moyens de mobilisation, d’accès ou de sécurisation concourant à la réussite du projet de formation.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes et entreprises de formation intervenant sur le territoire pour lequel l’action est proposée. Les partenariats entre organismes de formations sont encouragés dès lors qu’un porteur de projet principal est identifié dans la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

En savoir plus

 

 

Région Normandie : Initiatives territoriales

 

L’appel à projets « initiatives territoriales » est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation et des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des actions innovantes d’accompagnement à l’emploi et à la formation au bénéfice des publics les plus en difficulté sur différentes thématiques.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes de formation intervenant sur les territoires concernés, et aux personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales et leurs groupements, associations, entreprises, groupements d’économie solidaire, ensembliers associatifs, pôles territoriaux de coopération économique, groupements d’employeurs, structures d’insertion par l’activité économique, …). Le partenariat devra obligatoirement intégrer un ou plusieurs organismes de formation sur le territoire concerné par la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

En savoir plus

 

 

France Relance : les aides France Relance en Normandie

 

Les services de l’Etat en Normandie et Aides-territoires ont conçu une plateforme pour renforcer la visibilité et l’accès aux aides mobilisables dans le cadre du plan de relance. Cette plateforme recense l’ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations, disponibles au niveau local et régional.

 

 

En savoir plus

 

France Relance : Fonds de transformation numérique des collectivités territoriales

 

Ce fonds permet aux collectivités et groupements de collectivités de s’équiper et de se renforcer sur le volet numérique.

 

 

En savoir plus

 

Ministère de la Cohésion des territoires : 2ème Appel à projets pour le déploiement de 50 bus France Services
Le premier appel à manifestation d’intérêt, lancé le 8 juin dernier, a débouché sur l’identification de 30 bus France Services dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce second appel à projet comporte le même cahier des charges, mais avec un rayonnement territorial plus large : à la fois en QPV et dans les territoires ruraux. L’Etat prévoit une prise en charge des dépenses destinées à l’achat du véhicule et du matériel nécessaire à son bon fonctionnement (aménagement du véhicule, matériel informatique, kit de communication…) :
    • Pour les projets situés en quartier politique de la ville (QPV), un financement de la Banque des Territoires, jusqu’à 60 000 € par projet ;
    • Pour les projets situés ailleurs, une prise en charge par la Banque des Territoires d’une dotation à l’investissement jusqu’à 30 000 € et par la préfecture d’une dotation jusqu’à 30 000 €.

 

 

En savoir plus

 

Fondation de France : Appel à projets Tous unis contre le virus : aide aux soignants et aux aidants, poursuivons notre soutien!

 

Pour permettre à chacun de poursuivre ses missions le plus sereinement possible, la Fondation de France souhaite soutenir des actions dans les domaines suivants : soutenir les professionnels et les aidants familiaux, accompagner les évolutions d’organisation du travail et renforcer les savoirs et les compétences.

 

En savoir plus

 

BPI France : Appel à candidatures « Piloter l’initiative Citéslab sur son territoire »

 

Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, Bpifrance coordonne une action essentielle en direction des entrepreneurs de ces territoires : CitésLab – Révélateurs de Talents, le cœur battant du programme Entrepreneuriat pour tous. Bpifrance a ainsi initié une démarche qui s’appuie sur un travail collaboratif avec les chefs de projets CitésLab, les structures partenaires porteuses du CitésLab et les partenaires pour co-construire le cahier des charges de l’offre de services CitésLab.

 

En savoir plus

 

Ministère du Travail et APPELS : appel à candidatures « 100% inclusion » en direction des collectivités pour le programme des « coachs d’insertion par le sport »

 

Principale structure d’insertion des jeunes par le sport en France, l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) lance le programme des « Coachs d’insertion par le sport » destiné à réduire le chômage des jeunes issus des quartiers prioritaires et un appel à candidature pour les collectivités. Le programme part du principe que l’éducateur sportif est devenu une figure emblématique capable de mettre le jeune en confiance et de lui inculquer des valeurs sportives transférables au monde de l’entreprise.

 

En s’appuyant sur son expérience de l’insertion par le sport et son large réseau d’éducateurs de terrain façonnés depuis 20 ans, l’APELS a décidé de créer le nouveau métier de « coachs d’insertion par le sport », visant à professionnaliser l’intervention d’éducateurs déjà expérimentés, en leur apportant les méthodes de l’insertion professionnelle par le sport. Une fois formés, le rôle de ces nouveaux coachs d’insertion par le sport sera de repérer les jeunes éloignés du marché du travail, hors radar, et de leur faire vivre un parcours fondé sur la pédagogie du sport, à travers un cadre contractuel simple, compréhensible par le jeune, court et qui place les valeurs du sport au cœur de l’accompagnement pour retrouver le chemin de l’emploi.

 

En novembre 2018, le projet a reçu le titre de lauréat de l’appel à projet « 100% inclusion » lancé par le Ministère du
Travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), dont l’objectif est de financer des actions
nouvelles aux méthodes innovantes, efficaces et de grande ampleur, permettant à des jeunes peu diplômés d’être
repérés et accompagnés vers l’emploi.

 

Soutenu par l’Etat, l’objectif est d’accompagner 1800 jeunes en 3 ans au niveau national. L’APELS est aujourd’hui à la
recherche de collectivités locales prêtes à s’engager dans la mise en œuvre du programme sur leur territoire.

 

 

En savoir plus sur le site de la DRDJSCS Normandie

 

 

Fondation Française des jeux – appel à projets « s’engager pour favoriser l’égalité des chances par le jeu »

 

La Fondation FDJ soutient des projets d’insertion sociale dont la pédagogie est basée sur le jeu, la collaboration ou la (ré)création, favorisant l’égalité des chances et destinés à des publics vulnérables et ce dans 2 domaines : l’éducation, et l’insertion.

Les champs d’actions visent à apporter des solutions face au décrochage scolaire ou social qui défavorise les jeunes dans leur entrée dans la vie active. Autre inégalité constatée : le manque d’outils et de maîtrise d’internet et des technologies numériques. La Fondation souhaite ainsi s’ancrer davantage dans la société et jouer un rôle actif pour l’égalité des chances.

 

 

Actualités régionales



Actualités nationales