Appels à projets en cours

DIRECCTE – Appel à projets : repérer et mobiliser les publics « invisibles »

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences. Ce plan vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Il s’agit de repérer et remobiliser les personnes parmi les plus vulnérables, parfois sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l’emploi. Ainsi, pour la Normandie 3 135 740 euros sont mobilisés pour l’année 2019.

Cet appel à projet s’inscrit dans une dynamique de travail partenarial ayant pour logique le « aller vers » la personne dans son environnement en mettant en œuvre des actions de repérage et de mobilisation.
La finalité des actions est d’amener le public des « invisibles » vers la solution la plus appropriée à leur besoin, qui n’est pas nécessairement, dans un premier temps, l’emploi ou la formation.

Le public cible de l’appel à projets vise particulièrement les jeunes de 16 à 29 ans révolus en situation de NEETs dits « invisibles » : ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi, et prioritairement les jeunes NEETs de 16 à 29 ans résidant en Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et aux personnes en situation de handicap.

  • 1ère vague

Date de lancement de l’AAP : 21 février 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2019
Budget prévisionnel de 60 % de l’enveloppe régionale

  • 2ème vague

Date de lancement de l’AAP : 4 septembre 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 19 octobre 2019
Budget prévisionnel de 40 % de l’enveloppe régionale

 

En savoir plus

 

ARS-DRAC-Région Normandie et départements de l’Eure et de la Seine-Maritime  – appel à projets Culture Santé en Normandie

 

L’Agence régional de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), la Région Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime s’associent pour lancer l’appel à projets Culture Santé en Normandie. 

Il a pour objet le soutien à des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2019/2020, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes. 

Il s’adresse à des porteurs de projets éligibles associés en binômes : un établissement ou service sanitaire ou médico-social engagé pour mette en œuvre la dimensionculturelle de son projet d’établissement et/ou de vie, et engagée dans des projets culturels en Normandie et développant dans ce cadre un projet de médiation culturelle. Les projets devront être élaborés en référence au cahier des charges que vous trouverez ci-contre et les dossiers de candidature retournés dûment complétés et signés à l’aide des formulaires avant le lundi 29 avril 2019, délai de rigueur.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2019

 

En savoir plus

 

Fondation d’entreprise ADREA – appel à projets « Valoriser la participation et l’expérience des usagers du système de santé »

 

La volonté de la Fondation d’entreprise ADRÉA de renforcer le pouvoir d’agir (ou empowerment) des usagers du système de santé se reflète dans sa détermination à accompagner des projets permettant à chacun de mobiliser ses ressources et d’être pleinement acteur de sa vie et de sa santé. L’enquête réalisée par la Fondation avec OpinionWay révèle que deux tiers des Français s’accordent sur le fait que les patients sont partie prenante du système de santé en étant les acteurs de leur parcours de soins. Pourtant, seuls 42% des Français estiment que le système de santé est pensé pour et avec les patients, qui méconnaissent encore leurs droits. Seuls 6% des Français connaissent en effet l’ensemble des droits des patients, tandis que 59% les connaissent peu voire pas du tout.

 

Avec cet appel à projets annuel, la Fondation a vocation à soutenir des projets qui renforcent le pouvoir d’agir des usagers du système de santé en France en s’appuyant sur leur expérience et leur participation directe.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2019

 

 

En savoir plus

 

 

Fondation BNP Paribas – appel à projets « PROJET BANLIEUES »

 

Depuis 2006, au travers du programme Projet Banlieues, la Fondation BNP Paribas accompagne des associations locales dont les actions de terrain permettent de lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les quartiers prioritaires de la ville. Le projet porté par l’association doit agir sur un QPV, sur l’une des trois thématiques suivantes:

  • L’éducation (soutien scolaire, prévention sanitaire, alphabétisation, accompagnement à la citoyenneté…)
  • L’amélioration du vivre ensemble (médiation, actions interculturelles et intergénérationnelles, amélioration du cadre de vie…)
  • L’insertion par l’emploi (aide à la mobilité, formation professionnelle, insertion par l’activité économique…)

 

Le montant maximal attribuable est de 5 000 € par an, sur une durée de 3ans renouvelable une fois. Le comité de sélection se réunit le 26 juin 2019.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 3 mai 2019

 

 

En savoir plus

 

 

Fondation de France – appel à projets « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées »

 

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2019 avant 17h.

 

En savoir plus

 

ANCV et CGET – appel à projets « soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville âgés de 16 à 25 ans »

 

Objectif : favoriser le départ en vacances des 16-25 ans qui ne sont jamais ou rarement partis en vacances et habitant au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

 

Candidats : organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif, public et parapublic.

 

Dépôts des candidatures : en 4 vagues le 1er mars, 17 mai, 17 juin et 20 septembre 2019.

 

 

En savoir plus

 

Fondation FACE et ANRU : concours 2019 « S’engager pour les quartiers »

 

Ce concours, divisé en catégories, récompense chaque année des projets à vocation sociale développés dans les quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Cette année, 6 prix thématiques sont ouverts, parrainés par des acteurs publics et privés :

 

  • prix de l’insertion professionnelle – parrainé par le CGET
  • prix de l’inclusion numérique – parrainé par CRITEO
  • prix de l’innovation sociale – parrainé par ENGIE
  • prix du sport inclusif
  • prix de l’engagement en faveur des territoires fragiles – parrainé par la fondation Mutualia Grand Ouest
  • prix « habiter mieux, bien vivre ensemble » – parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat

 

Date limite de candidature : 30 mai 2019

 

En savoir plus et candidater

SNCF – appel à projets « Apprendre pour grandir »

 

L’appel à projets « Apprendre pour grandir » est ouvert de façon permanente : Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys sont organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai 2019, seront examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers seront étudiés par le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examinera les dossiers déposés avant le 31 octobre 2019.

Date limite de dépôt des candidatures :

  • 1ère vague : 31 mai 2019
  • 2ème vague : 31 octobre 2019

Contact : mathilde.guillet@sncf.fr

 

 

En savoir plus

 

Fondation de France – appel à projets « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale »

 

la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.

 

Quelles sont les initiatives concernées ?

 

La Fondation de France examinera les projets qui :

 

1. favorisent l’accès aux soins :

  • action permettant le repérage précoce de ces troubles ;
  • ?formation des intervenants de première ligne au repérage des signes de ces maladies ;
  • soutien à la disponibilité et à la mobilité d’équipes pluridisciplinaires pour répondre aux situations de crise ou aux demandes non programmées.

 

2. contribuent à la fluidité des parcours de vie et de soins :

  • accès à la citoyenneté et aide à la représentativité des usagers ;
  • hébergement, logement adaptés et accompagnés ;
  • accès à l’emploi, maintien dans l’emploi ;
  • lieux de répit pour les usagers ;
  • promotion de l’implication des usagers dans leurs soins ;
  • amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes tout au long des soins en ambulatoire, et notamment au moment des premières hospitalisations ;
  • meilleure articulation des différents temps du soin ;
  • meilleure articulation des soins psychiatriques et somatiques.

 

3. prennent et compte et soutiennent les proches :

  • amélioration de la qualité de l’accueil et de l’information de l’entourage dans les lieux de soins et de vie, en vue d’une meilleure alliance thérapeutique ;
  • séjours de répit.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 juin 2019 à 17h

 

En savoir plus

 

Fondation société générale et Ulule – appel à projets « insertion professionnelle »

En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100?000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier.

 

Calendrier : plusieurs sessions annuelles sont proposées :

  • Appel #1 : dépôt des candidatures du 1er au 28 février
  • Appel #2 : dépôt des candidatures du 1er au 30 juin
  • Appel #3 : dépôt des candidatures du 1er au 30 novembre

 

 

En savoir plus

 

Fondation de France – appel à projets « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

 

Objectif :

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies ;
  3. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles

 

Date limite de dépôt des candidatures : 3 septembre 2019 à 17h.

 

 

En savoir plus

 

Fondation de France – appel à projets « Habitat et vivre ensemble sur son territoire »

 

En 16 ans, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu plus de 2000 projets de logements stables. Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie. Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible.

 

Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.

 

Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.

 

Ouverture des candidatures : du 29 avril au 10 septembre 2019 avant 17h

 

 

En savoir plus

 

Fondation de France – appel à projets « Prisons : sortir de la délinquance »

 

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité.

La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

 

Il reste deux sessions pour l’appel à projets avec respectivement pour dates limites de candidatures : le 24 avril 2019 et le 18 septembre 2019

 

En savoir plus

 

Fédération des acteurs de la solidarité – Fonds d’initiatives locales contre l’exclusion (FILE)

 

Le fonds d’initatives FILE soutient des projets portés par des adhérents de la Fédération sur les thématiques emploi et habitat. Il est financé par la fondation JM.Bruneau sous l’égide de la Fondation de France.L’objet du FILE est d’avoir un effet levier sur l’aide au démarrage d’une action spécifique. Il ne se substitue pas à des financements déjà existants ou accessibles localement. Sa vocation n’est pas de subventionner le financement courant des associations ni de pérenniser des actions déjà existantes.

 

Structures éligibles : la demande de subvention doit être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité

Calendrier : la demande de subvention peut être formulée par un adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité à tout moment. Le comité de sélection des dossiers se réunira 3 à 4 fois dans l’année, généralement en avril, juin, septembre, selon les fonds disponibles.

 

 

En savoir plus

 

Fondation Française des jeux – appel à projets « s’engager pour favoriser l’égalité des chances par le jeu »

 

La Fondation FDJ soutient des projets d’insertion sociale dont la pédagogie est basée sur le jeu, la collaboration ou la (ré)création, favorisant l’égalité des chances et destinés à des publics vulnérables et ce dans 2 domaines : l’éducation, et l’insertion.

Les champs d’actions visent à apporter des solutions face au décrochage scolaire ou social qui défavorise les jeunes dans leur entrée dans la vie active. Autre inégalité constatée : le manque d’outils et de maîtrise d’internet et des technologies numériques. La Fondation souhaite ainsi s’ancrer davantage dans la société et jouer un rôle actif pour l’égalité des chances.

 

 

Caisse des dépots, investissements d’avenir : appel à projets – 100% inclusion la fabrique de la remobilisation

Cet appel à projets est l’ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C’est une démarche d’expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualiiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

 

 
 Appel à projet Fondation PSA : mobilité sociale et partagée : mécénat et aide aux associations

Actualités régionales



Actualités nationales