Appels à projets en cours

Porteurs de projets, vous pouvez télécharger ici à toutes fins utiles le nouveau logo de l’ANCT :

 

Cette page recense des appels à projets pouvant intéresser les acteurs oeuvrant sur les quartiers politique de la ville. Si vous avez repéré ou vous portez un appel à projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour diffusion sur cette page, avec un mail à l’adresse suivant : contact@normanvilles.org

 

Prévention

 

 

FIPD 2023 - Prévention de la délinquance

 

Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) 2023, a pour vocation de financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Ces orientations sont fixées par la Stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2020-2024.

 

Date limite de candidature : 15 février 2023

 

Transition écologique

 

 

Fonds vert

 

Le fonds vert, annoncé par la Première Ministre Élisabeth Borne en août 2022, a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), son enveloppe sera dotée d’un montant de deux milliards d’euros et consolidée d’un soutien de la Caisse des dépôts (Banque des territoires) à hauteur d’un milliard d’euros de prêts et de deux-cents millions d’euros en ingénierie. Les aides qui découlent du fonds vert seront lancées à partir de janvier 2023.

 

Santé

 

 

Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

 

L’adolescence se caractérise par une période d’opportunités mais aussi de vulnérabilités particulières accrues par des inégalités économiques, sociales ou territoriales qui n’épargnent pas les jeunes. A la suite des confinements successifs et de l’installation dans le temps de cette crise sanitaire, certains signaux de dégradation de leur santé mentale, tels que la démotivation, le décrochage scolaire, le repli, le refus scolaire anxieux, ont été constatés par des professionnels de l’Education nationale, des pédiatres, pédopsychiatres et de nombreux parents. La Fondation de France souhaite ainsi intensifier son soutien au repérage et à l’orientation précoces, à l’accès et au maintien dans les parcours de soins.

.

 

Date limite de candidature : 15 février 2023

 

Culture

 

La culture s’anime en Normandie 2023/2024

 

La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie lance un appel à projets d’éducation artistique et culturelle, sur le temps extrascolaire, intitulé « # la culture s’anime en Normandie ». Cet appel à projets est ouvert aux associations du champ jeunesse et éducation populaire et/ou aux collectivités, en partenariat avec des professionnels du champ culturel pour soutenir l’accompagnement des jeunes en éducation artistique et culturelle, interculturelle et numérique.

 

Date limite de candidature : 3 février 2023

 

C'est mon patrimoine !

 

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture (« Les Portes du temps »), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

 

L’opération « C’est mon patrimoine ! » s’appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux.

 

Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération « C’est mon patrimoine ! » poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

 

Date limite de candidature : 4 mars 2023

 

Actualités régionales



Actualités nationales