Appels à projets en cours

Porteurs de projets, vous pouvez télécharger ici à toutes fins utiles le nouveau logo de l’ANCT :

 

 

 

Santé

Fabrique territoires santé - Appel à contribution : réduire les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins

La santé est une préoccupation majeure, après le logement/cadre de vie et l’emploi, pour les habitant·es des quartiers populaires et également des territoires ruraux . La question de l’accès aux soins se pose avec force : déserts médicaux, difficultés à trouver un médecin traitant, délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, coût de la santé, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations de non-recours et de renoncement aux soins, qui ont des effets délétères sur la santé. Leur droit à la santé est compromis.


L’accès aux droits et aux soins et l’accès à la prévention sont des déterminants majeurs de la santé. Il s’agit donc là d’un enjeu fort de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Cette problématique de l’accès aux soins prend place dans un contexte d’évolution des pratiques, attentes et motivations des professionnel·les de soin (modes d’organisation, temps de travail, développement de la télémédecine, etc.).


Fabrique Territoires Santé recherche des exemples de dynamiques/processus et d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Appel à contribution ouvert jusqu’au 19/09/2022

 

Lutte contre la pauvreté

Appel à projets régional Normandie 2022 - lutte contre la pauvreté - Réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en situation de pauvreté

 

L’État en région Normandie par l’entremise du commissaire à la lutte contre la pauvreté, lance une démarche visant à promouvoir et à soutenir, dans la région, des projets de prévention et de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en situation de pauvreté. Cet appel à projet est conduit en lien avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l’agence régionale de santé, la direction régionale à l’économie, l’emploi, au travail, et des solidarités et en association avec les directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités et les CAF de Normandie.

Date limite de candidature : 20 septembre 2022

Prévention et lutte contre les situations de pauvreté: lancement de l’appel à manifestation d’intérêt 2022 - Plan de formation des professionnels de la petite enfance

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt régional jusqu’au 14 octobre 2022 pour la formation des professionnels de la petite enfance en Normandie.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est fixée comme ambition de fortement réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé dans le cadre du déploiement du plan Ambition Enfance Égalité qui a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), et peut s’étendre aux autres personnels en contact avec de jeunes enfants (personnels des écoles, du périscolaire, etc.).

Date limite de candidature : 14 octobre 2022

Fondation hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l'Exclusion sociale : appel à projets de recherches

 

Cet appel à projet, en écho à l’appel à projet « Agir contre la précarité alimentaire » portera une attention particulière aux projets établissant une connexion entre la recherche et l’action, associant équipes de recherche et acteurs de terrain, tels les collectivités territoriales, les associations et d’autres intervenants de la lutte contre la précarité alimentaire, sur des territoires qui peuvent aller du cadre local au cadre national, voire au-delà.

 

 

Emploi - Insertion professionnelle

 

 

Région Normandie - Innovation et qualification

 

L’appel à projets « innovations et qualification» est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des propositions d’offres de formations nouvelles, en lien avec des besoins d’emplois avérés. Le caractère innovant pourra porter tant sur les modalités pédagogiques proposées que sur les moyens de mobilisation, d’accès ou de sécurisation concourant à la réussite du projet de formation.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes et entreprises de formation intervenant sur le territoire pour lequel l’action est proposée. Les partenariats entre organismes de formations sont encouragés dès lors qu’un porteur de projet principal est identifié dans la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

 

 

Région Normandie - Initiatives territoriales

 

L’appel à projets « initiatives territoriales » est lancé par la Région Normandie dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les compétences (PRIC). Ouvert de manière permanente sur la durée du pacte (2019-2022), il vise à financer la mise en œuvre d’actions expérimentales en faveur de la formation et des publics faiblement qualifiés et éloignés de l’emploi. L’appel à projets finance des actions innovantes d’accompagnement à l’emploi et à la formation au bénéfice des publics les plus en difficulté sur différentes thématiques.

 

Cet appel à projet s’adresse aux organismes de formation intervenant sur les territoires concernés, et aux personnes morales de droit public ou privé (collectivités territoriales et leurs groupements, associations, entreprises, groupements d’économie solidaire, ensembliers associatifs, pôles territoriaux de coopération économique, groupements d’employeurs, structures d’insertion par l’activité économique, …). Le partenariat devra obligatoirement intégrer un ou plusieurs organismes de formation sur le territoire concerné par la proposition.

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

 

 

 

Territoires Zéro Chômeurs de longue durée : appel à candidatures

 

L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée entre dans sa deuxième étape, qui prévoit son déploiement sur au moins 50 nouveaux territoires. Un appel à candidatures en ligne s’ouvre en juillet 2021, pour 3 ans. Le Fonds d’expérimentation est chargé d’instruire les candidatures des territoires au regard d’un cahier des charges qu’il a proposé et qui a été fixé par arrêté du ministre chargé de l’emploi.

 

Date limite de candidature : 30 juin 2024

 

 

 

BPI France - appel à candidatures « Piloter l'initiative Citéslab sur son territoire »

 

Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, Bpifrance coordonne une action essentielle en direction des entrepreneurs de ces territoires : CitésLab – Révélateurs de Talents, le cœur battant du programme Entrepreneuriat pour tous. Bpifrance a ainsi initié une démarche qui s’appuie sur un travail collaboratif avec les chefs de projets CitésLab, les structures partenaires porteuses du CitésLab et les partenaires pour co-construire le cahier des charges de l’offre de services CitésLab.

 

 

Sport - Culture

 

France Relance - Quartiers culturels créatifs

 

L’appel à projets « Soutien aux Quartiers culturels créatifs », doté de 3 M€ en 2021 et en 2022, vise à favoriser la relance de l’activité des acteurs économiques culturels de proximité et à valoriser l’offre culturelle des territoires, particulièrement dans des centres urbains dévitalisés où leur présence physique est désormais fortement menacée.

 

Date limite de candidature : 1er octobre 2022

 

 

Fondation Crédit mutuel pour la lecture - Plan lecture 2022

 

Depuis sa création en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture s’est donné pour mission de promouvoir la lecture. La lecture, décrétée Grande cause nationale par le gouvernement, est un vecteur d’autonomie, d’insertion économique et sociale. Fait d’autant plus important quand l’Agence Nationale de la Lutte Contre L’Illettrisme, indique que 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Dans ce contexte, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture renforce son implication et lance le Plan Lecture 2022 avec 3 engagements majeurs pour encourager la lecture et lutter contre l’illettrisme : doubler le nombre de projets soutenus, devenir la vitrine des associations et lancement du Prix Lecture.

 

Numérique

Fondation AFNIC - AAP Ateliers de médiation numérique

 

Objectif : accompagner les personnes éloignées du numérique.

 

Date limite de candidature : 15 septembre 2022 à 12h

 

 

France Relance - Fonds de transformation numérique des collectivités territoriales

 

Ce fonds permet aux collectivités et groupements de collectivités de s’équiper et de se renforcer sur le volet numérique.

 

Date limite de candidature : 30 septembre 2022

 

Education - Jeunesse

 
DRAJES - Plan de relance Jeunes - appel à manifestation d'intérêt postes FONJEP

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement met en place, au niveau national, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes ». Ces postes sont dotés d’une subvention forfaitaire d’un montant de 7 164 € par an. Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative. Il s’adresse à toutes les associations, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Les associations comptant moins de 3 salariés sont prioritaires. Les jeunes recrutés dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt doivent avoir entre 18 et 30 ans.

Date limite de réponse : 30 septembre 2022

 

 

ANCT et ANCV - Aide au départ en vacances des résidents des QPV âgés de 16 à 25 ans

 

Cet appel à projets est destiné à soutenir la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui en sont exclus. Il est ouvert aux organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale, socio-éducative ou d’animation, de statut associatif, publics et parapublics, et s’adresse en priorité à ceux implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’examen des dossiers a lieu à un rythme bimensuel tout au long de l’année 2022.

 

France Relance – les aides France Relance en Normandie

 

Les services de l’Etat en Normandie et Aides-territoires ont conçu une plateforme pour renforcer la visibilité et l’accès aux aides mobilisables dans le cadre du plan de relance. Cette plateforme recense l’ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations, disponibles au niveau local et régional.

 

En savoir plus

 

Actualités régionales



Actualités nationales