Contribution à l’Observatoire Régional des Quartiers (ORDQ)

L’observatoire des quartiers (ORDQ) a pour objectif de répondre au souhait des acteurs de la politique de la ville de disposer d’un outil adapté à leurs besoins en s’appuyant sur les démarches régionales déjà existantes en matière d’observation. Il bénéficie pour ce faire d’un appui méthodologique du CRCOM3S et d’un appui technique de l’outil de cartographie en ligne SISTER développé par la Région Basse-Normandie.

 

Afin d’appuyer les territoires dans leurs démarches d’observation et aider à la mise en œuvre des politiques publiques, l’ORDQ a :

  • développé 6 thématiques (population, éducation, emploi, logement, revenus, santé/social) à travers le recueil de 31 indicateurs à l’échelle des IRIS.
  • mis à disposition des acteurs de la politique de la ville des fiches synthétiques d’indicateurs.

En complément de ce travail réalisé en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé de Basse-Normandie, une typologie sociale de l’ensemble des IRIS qui composent l’armature urbaine régionale a été réalisée afin de mettre en évidence des zones homogènes au-delà des limites communales, le souhait étant à terme de faciliter la mise en réseau des acteurs de ces territoires homogènes.

 

Pour accéder aux travaux développés par l’ORS dans le cadre de l’ORDQ :
Fiches synthétiques d’indicateurs et typologie sociale de l’armature sociale

Actualités régionales



Actualités nationales