Diagnostic sanitaire de la Communauté d’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe / Contribution à la détermination des priorités de santé sur le territoire de la CREA

La connaissance fine des territoires apparait, dans un objectif de réduction des inégalités sociales et spatiales de santé, comme primordiale. La réalisation de diagnostics locaux doit permettre aux acteurs de la santé mais aussi aux responsables politiques de mieux cerner la spécificité de leur territoire.
La CREA a engagé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et l’Acsé, un travail de coordination en Promotion de la santé. Cette mission, complémentaire aux dynamiques de travail en réseau déjà engagées sur certaines communes, vise à mettre en synergie les acteurs sanitaires, éducatifs et sociaux de l’agglomération autour de démarches de prévention et facilitant l’accès aux soins.
Dans ce cadre, la CREA a souhaité initier une démarche de diagnostic, afin de mieux identifier l’offre de soins sur son territoire et les principales problématiques de santé de la population.
L’étude menée par l’Observatoire Régional de la Santé de Basse-Normandie permettra de mettre en place un travail de concertation visant à définir, à l’échelle de l’agglomération, des axes stratégiques d’action en santé publique.
L’étude vise également à mieux cerner le profil sanitaire des différents bassins de vie (tels que définis par le ScoT) et des communes qui composent l’agglomération (plus particulièrement les communes en « Politique de la Ville »), afin de fournir aux décideurs régionaux, d’agglomération et municipaux, des éléments de compréhension des enjeux sanitaires locaux.

 

Actualités régionales



Actualités nationales