Les CSAPA et les CAARUD en Normandie. Situation en 2017 et évolution récente

Dans le cadre des travaux menés en région sur les pratiques addictives et les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des addictions, l’ORS-CREAI Normandie publie une analyse des bilans d’activité des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues.

Cette publication vise à présenter la situation en 2017 et mettre en évidence les évolutions observées sur deux ans. A titre de comparaison, certaines données nationales sont également présentées, issues de la dernière publication de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (les dernières données disponibles sur les CSAPA à cette échelle portent sur l’année 2016).

Concernant les CSAPA puis les CAARUD, il s’agit dans un premier temps de caractériser l’activité des structures, puis de décrire le public accompagné, les consommations des usagers, ainsi que les actions et les moyens des centres. Une partie est également consacrée aux Consultations jeunes consommateurs (CJC) et un zoom est proposé sur l’intervention des CSAPA en milieu carcéral.

 

Accéder à la publication

Actualités régionales



Actualités nationales