Normandie Etudes Observation (NEO)

Plateforme normande d’observation sociale et sanitaire Normandie Études Observation

 

Normandie Études Observation, la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Normandie, animé par l’ORS-CREAI Normandie et l’antenne normande de l’OR2S, constitue un espace pour travailler ensemble, tant à la définition d’indicateurs pertinents pour décrire les situations sociales, médico-sociales et de santé de la population régionale et leurs évolutions, qu’à leur analyse afin de faciliter la définition ou l’évaluation des politiques publiques.

 

Normandie Études Observation vise ainsi à assurer l’animation d’un réseau d’acteurs des champs de la santé, du social et du médico-social afin de rassembler et de partager les nombreuses sources d’information (productions écrites, indicateurs…) et de repérer les besoins d’observation.

Normandie Études Observation poursuit donc les objectifs opérationnels suivants :

  • mise en œuvre d’une coopération régionale en matière d’information couvrant les thématiques suivantes, sans que cela soit exhaustif : social, médico-social, santé, politique de la ville, jeunesse, sport, vie associative. Elle s’appuie notamment sur une information opérationnelle produite par et pour les acteurs, proche de leurs préoccupations et utile à leurs actions ;
  • recensement, valorisation et diffusion de données statistiques, d’enquêtes, d’études et de diagnostics menés dans les champs du social, du médico-social et de la santé ;
  • analyse des besoins en matière de données sociales, médico-sociales et de santé ;
  • mise en œuvre d’une méthodologie assurant la cohérence des informations élaborées et leur fiabilité ;
  • production d’une connaissance partagée et utile aux acteurs, des phénomènes sociaux et sanitaires dans la région, favorisant ainsi une plus grande cohérence et la complémentarité des actions portées par les partenaires.

 

Fonctionnement

 

La démarche d’observation sociale et sanitaire s’appuie sur un partenariat structuré associant l’ensemble des membres des deux anciennes plateformes (PF2S et CRCOM3S) : services de l’État, Agence régionale de santé, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, associations et observatoires et, d’une manière générale, tout acteur reconnu intervenant dans leur champ de compétences.

 

Les principes généraux de collaboration entre les parties prenantes de Normandie Études Observation sont formalisés dans une charte. Cette dernière précise les objectifs de ce partenariat, les droits et devoirs des signataires, l’organisation et les modalités opérationnelles de fonctionnement ainsi que les conditions de mise à disposition et d’utilisation des données partagées.

 

Le Préfet de la région Normandie, le Directeur général de l’ARS de Normandie et la Région Normandie sont les maitres d’ouvrage de la plateforme. Le financement de Normandie Études Observation est assuré par les crédits de ces institutions qui en co-président le Comité de pilotage.

Des outils au service des politiques publiques régionales

Les groupes de travail de la Plateforme NEO :

 

Le comité de pilotage de la plateforme a retenu deux problématiques prioritaires pour 2019-2020 et invité à la mise en place de groupes de travail (GT) dédiés visant à structurer une fonction régionale d’observation :

 

GT Pauvreté – Précarité : Appuyer la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région
GT Handicap & Observation : Observation des parcours et des besoins des personnes en situation de handicap

Retrouvez la première publication du groupe de travail sur l’activité des MDPH en Normandie en 2020

 

Après un appel à candidatures auprès de l’ensemble des partenaires

de la plateforme, les groupes de travail ont été installés en juin 2020.

 

 

 

La lettre d’information de NEO – Info :

 

La lettre électronique Info de Normandie Études Observation permet de détailler les résultats des études et observations menées en région dans les domaines du social, médico-social et de la santé, ainsi qu’à leur croisée. Des initiatives régionales ou locales ont aussi leur place dans la lettre électronique, ainsi que des informations nationales, européennes ou internationales.

 

Télécharger la lettre Info de novembre 2022

 

Télécharger la lettre Info de juin 2022

 

Télécharger la lettre Info de décembre 2021

 

Télécharger la lettre Info de juin 2021

 

Télécharger la lettre Info de décembre 2020

 

Télécharger la lettre Info de juin 2020

 

Télécharger la lettre Info de décembre 2019

 

Télécharger la lettre Info de mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site Internet de NEO :

 

Le site internet Normandie Études Observation présente les actualités relatives aux activités de la Plateforme sanitaire et sociale de Normandie (publications, journées thématiques, groupe de travail…)  et d’autre part, des actualités concernant les domaines du social, médico-social et de la santé. Sont également mis à votre disposition dans l’onglet publications, les derniers travaux régionaux publiés dans ces champs.

 

 

Accéder au site Internet

 

 

 

 

 

Normandie Études Observation met également à votre disposition un espace open data qui vous permet d’obtenir sur différents échelons géographiques de la région (arrondissement, canton, établissement public de coopération intercommunale EPCI) des indicateurs valides et colligés des domaines démographique, social et sanitaire.

 

 

Accéder à l’Open Data

 

 

 

 

 

 

 

Pour les partenaires signataires de la charte de fonctionnement de Normandie Études Observation, un accès partenaires dédié à la Base Territoriale des Indicateurs (BTI) est proposé. Cet espace sécurisé met à disposition des indicateurs prédéfinis, fiabilisés et déclinables à différents niveaux géographiques dans le domaine socio-sanitaire. À partir de diverses tables de données mises à jour régulièrement sur les aspects socio-sanitaires, un outil de calcul permet en effet d’obtenir des indicateurs élaborés en temps réel, via une interrogation de l’utilisateur. Diverses représentations cartographiques de ces quelques 200 indicateurs sont alors possibles, sans besoin d’une réflexion particulière sur la discrétisation à retenir.

 

Un peu d’histoire

 

Face aux besoins exprimés par les différents acteurs régionaux pour une meilleure connaissance des problèmes sociaux, particulièrement les phénomènes de pauvreté et d’exclusion, des plateformes régionales de l’observation sociale ont été mises en place sous l’impulsion des préfets et des directions régionales des affaires sanitaires et sociales dans le cadre de la circulaire DAS-DREES du 22 septembre 1999.

La circulaire DREES/DGAS/MAREL du 11 juillet 2006 est venue renforcer et préciser les orientations renouvelées en matière d’observation sociale, mais aussi sanitaire, après une première phase de bilan national.

Jusqu’en 2016, les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie disposaient chacune d’une Plateforme d’observation sanitaire et sociale, conformément aux orientations de cette circulaire. Ainsi, le groupement de coopération CREAI-ORS et l’OR2S animaient respectivement le Comité régional de coordination de l’observation médico-sociale, sociale et sanitaire (CRCOM3S) et la Plateforme d’observation sanitaire et sociale (PF2S).

 

Vous pouvez télécharger les travaux menés par le Crcom3S :

 

Actualités régionales



Actualités nationales