Nos dernières productions et co-productions

Evaluation des contrats de ville en Normandie – Synthèse du cycle de qualification et d’échanges 2022

 

En 2022, à l’occasion de l’évaluation finale des contrats de ville en cours, le Centre de ressources politique de la ville de Normandie, comme l’ensemble de son réseau national,a été fortement mobilisé sur ce sujet.

 

Sur cette base, le Réseau national des CRPV a publié en novembre 2022 une contribution collective qui a permis à la fois de caractériser la mobilisation des centres sur cette question en fonction des demandes et de revenir sur les principaux enseignements tirés par le RNCRPV pour l’avenir des contrats de ville.  Consulter la Contribution sur Cosoter

 

En complément, le présent article vise quant à lui à dégager une vision d’ensemble à l’échelle de la Normandie des apports et limites des démarches évaluatives à la lecture des travaux menés en région avec ou sans l’appui du centre de ressources. Il s’agit ici de mettre en lumière le rôle structurant de l’évaluation pour le pilotage des futurs contrats de ville.

 

Mise à jour du Focus Santé. Mesures et dispositifs mobilisables dans les contrats de ville – Focus en Normandie

La santé n’est pas seulement une question médicale ou d’accès aux soins. Lorsque l’on s’intéresse à la santé, on englobe également la dimension du bien-être psychique, mental et social. La santé présente une dimension transversale avec de multiples déterminants (cadre de vie, développement économique et emploi, éducation, habitat, etc.).

Normanvilles, Centre ressources politique de la ville et développement territorial de Normandie, porté par l’ORS-CREAI vous propose un Focus Santé, document de ressources et de décryptage pour aider les acteurs et actrices locaux à mieux comprendre la possible articulation entre santé et politique de la ville. Ce Focus sur la santé a pour intérêt d’apporter des connaissances et sensibiliser à la dimension globale de la santé.

La santé, c’est quoi ? Comment l’observe-t-on ? Pourquoi parle-t-on d’inégalités sociales de santé en quartier prioritaires politique de la ville ? Quels sont les leviers d’actions possibles ?

Le Focus montre ainsi la manière dont la santé est abordée dans les contrats de ville avec un regard sur les politiques et orientations nationales, régionales, ainsi que les dispositifs et outils mobilisables à l’échelle locale.

 

 

 

Un outil d’évaluation de l’impact des conseils citoyens

 

Normanvilles et l’IREV, respectivement Centre de ressources Politique de la ville sur la Normandie et sur les Hauts-de-France, S3A, association de soutien à la vie associative sur le territoire de la communauté urbaine de Caen-la-Mer, le RNMA (Réseau national des maisons des associations), l’Université de Lille et la Ligue de l’Enseignement ont créé, dans une démarche expérimentale, un outil sur l’évaluation de la participation des conseils citoyens dans la gouvernance du Contrat de ville. Vous retrouverez ci-dessous un lien vers les outils et le webinaire de présentation, introduit par l’ANCT.

 

 

 

 

 

 

Réaliser un diagnostic en santé environnement

 

L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études, d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil et de montée en compétence de ces derniers a produit en collaboration avec l’ARS, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France, un guide méthodologique à la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement. Pour accompagner l’utilisation de ce guide et favoriser la mise en œuvre de diagnostics sur le territoire normand, l’ORS-CREAI Normandie vous propose 3 vidéos afin de vous appuyer dans vos démarches.

 

 

 

 

Etat des lieux santé en QPV

 

Aborder l’état de santé des habitants en quartiers prioritaires Politique de la ville (QPV) se heurte souvent au manque de données disponibles à une échelle si fine. La question de la validité des statistiques à de tels échelons se pose également sans oublier la nécessaire prise en compte du secret statistique.

Comment peut-on décrire l’état de santé des habitants dans les QPV ? Quels sont les principaux constats ?

Cette publication reprend les notions incontournables des inégalités sociales et territoriales de santé et de l’approche des déterminants de santé pour aborder la santé des habitants des QPV. Cet état des lieux a pour objectif d’apporter une base de connaissances des principaux constats recensés dans des études nationales ou issus de systèmes d’information statistique.

 

 

 

 

 

Enquête « Comment la crise sanitaire a été vécue par les salarié·es en contrat adulte-relais en Normandie ? » – Août 2020

 

 

Les médiateurs et médiatrices en contrat adulte-relais ont été fortement mobilisés sur les quartiers prioritaires pendant le confinement. Cette courte étude, coréalisée par la DRDSJSCS, deux déléguées du Préfet et le centre de ressources Normanvilles, vise à qualifier cette mobilisation et ses conditions, à donner un aperçu du vécu des salariés en contrat adulte-relais pendant et après le confinement, sur les missions assurées et leurs besoins  du fait de la crise sanitaire.

 

 

 

 

 

 

Focus emploi et développement économique – tour d’horizon des principaux dispositifs en quartiers prioritaires

 

 

Un nombre important de dispositifs d’aides, de formations, d’accompagnement et entrepreneuriat s’est développé sur le territoire national et sur les quartiers prioritaires. Des renforcements de dispositifs existants ou la création de réseau comme le PaQte se sont ajoutés depuis 2017 pour essayer d’apporter de l’information et de l’accompagnement au plus près de ceux qui en ont le plus besoin.

 

Ce document offre un tour d’horizon de ces dispositifs et vous dirige vers des liens pour approfondir la compréhension de leurs particularités. Au-delà de ces dispositifs, des actions innovantes et efficientes créées en Normandie sont présentées pour inspiration.

 

 

 

 

 

DDCS Manche, ANCT et Normanvilles – La politique de la ville dans la Manche

 

La Direction départementale de la cohésion sociale de la Manche a réalisé, en partenariat avec l’ANCT et Normanvilles, un document de présentation de l’action de l’Etat dans les 7 quartiers prioritaires du département.

 

Organisé par contrats de ville, ce document présente le type d’action, son public, son financement, ses perspectives, ses contacts et des témoignages de bénéficiaires.

 

 

 

Renouvellement urbain et participation citoyenne

 

Créé par l’article 3 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vise à requalifier les quartiers de la politique de la ville qui présentent des dysfonctionnements urbains importants.  Cette même loi consacre par ailleurs le principe de co-construction du contrat de ville avec les habitants et leur participation aux projets de renouvellement urbain.

Quatre après le lancement de ce nouveau programme,  cet article fait le point sur la situation de la Normandie en terme de participation citoyenne aux projets NPNRU.

 

 

 

 

 

 

Participation citoyenne

 

Lors des formations du printemps 2017 organisées par le centre de ressources Normanvilles avec l’appui du cabinet Voix Publiques, les rencontres avec les conseillers citoyens ont permis d’échanger sur les diverses actions qu’ils avaient pu engager mais aussi sur leurs projets.

Pour partager, échanger et recueillir la parole des habitants, les conseils citoyens ont développé prioritairement des actions de convivialité (jardin partagé, fête des voisins, du quartier, de Noël…) et d’entraide (aide aux devoirs, aide à la mobilité…) mais aussi des sujets plus politiques (réaménagementde square, de place, échanges autour de la sécurité, de l’emploi, avec les bailleurs…).

Loin d’être exhaustif, cet article se propose de passer en revue les expériences et projets évoqués lors de ces rencontres afin de faciliter les échanges entre conseils citoyens.

 

 

 

Emploi/ Développement économique et insertion sociale


Fiche d’expérience

le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée entre dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée le 29 février 2016.

L’objectif est de pouvoir proposer à toutes les personnes volontaires privées d’emploi d’un territoire un emploi adapté à leurs savoir-faire, à temps choisi. Ces emplois doivent être complémentaires à ceux existants sur le territoire afin de créer de nouvelles richesses. Les activités développées cherchent également à créer du lien entre les habitants et le territoire.

L’objectif sur 3 ans est d’atteindre l’exhaustivité, c’est-à-dire qu’il n’y ait plus un seul chômeur de longue durée volontaire inscrit dans le dispositif sans travail : retour sur l’expérimentation du dispositif à Colombelles avec Hervé Renault, Directeur d’Atipic Emplois Nouvelle Génération

 

Actualités régionales



Actualités nationales