Nos dernières productions

Renouvellement urbain et participation citoyenne

Créé par l’article 3 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) vise à requalifier les quartiers de la politique de la ville qui présentent des dysfonctionnements urbains importants.  Cette même loi consacre par ailleurs le principe de co-construction du contrat de ville avec les habitants et leur participation aux projets de renouvellement urbain.

Quatre après le lancement de ce nouveau programme,  cet article fait le point sur la situation de la Normandie en terme de participation citoyenne aux projets NPNRU.

 

 

 

 

 

 

Participation citoyenne

Lors des formations du printemps 2017 organisées par le centre de ressources Normanvilles avec l’appui du cabinet Voix Publiques, les rencontres avec les conseillers citoyens ont permis d’échanger sur les diverses actions qu’ils avaient pu engager mais aussi sur leurs projets.

Pour partager, échanger et recueillir la parole des habitants, les conseils citoyens ont développé prioritairement des actions de convivialité (jardin partagé, fête des voisins, du quartier, de Noël…) et d’entraide (aide aux devoirs, aide à la mobilité…) mais aussi des sujets plus politiques (réaménagementde square, de place, échanges autour de la sécurité, de l’emploi, avec les bailleurs…).

Loin d’être exhaustif, cet article se propose de passer en revue les expériences et projets évoqués lors de ces rencontres afin de faciliter les échanges entre conseils citoyens.

 

 

 

Emploi/ Développement économique et insertion sociale


Fiche d’expérience

le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée entre dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée le 29 février 2016.

L’objectif est de pouvoir proposer à toutes les personnes volontaires privées d’emploi d’un territoire un emploi adapté à leurs savoir-faire, à temps choisi. Ces emplois doivent être complémentaires à ceux existants sur le territoire afin de créer de nouvelles richesses. Les activités développées cherchent également à créer du lien entre les habitants et le territoire.

L’objectif sur 3 ans est d’atteindre l’exhaustivité, c’est-à-dire qu’il n’y ait plus un seul chômeur de longue durée volontaire inscrit dans le dispositif sans travail : retour sur l’expérimentation du dispositif à Colombelles avec Hervé Renault, Directeur d’Atipic Emplois Nouvelle Génération

 

Actualités régionales



Actualités nationales