Note ressources

La collection « Note ressources » proposée par l’ORS-CREAI Normandie a pour objectif de documenter les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, sur une thématique donnée, à partir de la réalisation d’une revue de bibliographique nationale, régionale, voire infra-régionale.

Chacune de ces notes est structurée selon une base commune. Elle est introduite par une présentation du cadre législatif propre à la thématique traitée. Elle présente ensuite les principaux acteurs, dispositifs et compétences qui relèvent de cette thématique, puis développe les principaux enseignements à partager. Enfin à l’issue de ces étapes, elle propose des pistes de travail ou d’approfondissement, ainsi qu’une bibliographie sélective.

Pauvreté – précarité – Avril 2021

 

L’épidémie a mis en exergue les inégalités sociales de santé. La fragilité sociale, la précarité et la pauvreté sont indubitablement liées aux inégalités sociales de santé. De nombreux acteurs de la société civile ont alerté sur les répercussions de la crise sanitaire sur les conditions sociales et économiques des individus.

A travers cette note ressources, nous avons voulus revenir dans un premier temps sur les notions des inégalités sociales en précisant les concepts clés et les principaux constats, les mesures et les actions nationales quant à la situation de pauvreté et de précarité. En complément, la présentation des principaux repères et le recensement de quelques ressources et initiatives régionales permettent de cibler les enjeux et les perspectives sur le territoire.

 

Consulter la note ressources

La santé des gens du voyage – Septembre 2020

 

Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé. D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent, comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches).Loin d’être homogène, le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses.

Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…), puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé.

 

Consulter la note ressources

Actualités régionales



Actualités nationales