Atlas de la santé

Données à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des Départements

Données socio-démographiques, sanitaires et d’offre de soins par EPCI et par départements

 

L’ORS-CREAI met à disposition des indicateurs socio-démographiques, sanitaires et d’offre de soins à l’échelle des établissements public de coopération intercommunale (EPCI) et des départements de Normandie.

 

 

 

 

 

Appui au déconfinement : profils de territoires à l’échelle des EPCI

 

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale – EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France.

 

Ces profils de territoires permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ils ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

En complément, une synthèse nationale à voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19. À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.

 

Pour accéder aux profils de territoires

 

Normandie Études Observation, la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Normandie

L’ORS-CREAI anime également Normandie Études Observation, la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Normandie. Cette Plateforme constitue un espace pour travailler ensemble, tant à la définition d’indicateurs pertinents pour décrire les situations sociales, médico-sociales et de santé de la population régionale et leurs évolutions, qu’à leur analyse afin de faciliter la définition ou l’évaluation des politiques publiques.

 

 

 

 

La Plateforme met notamment à disposition des acteurs, un espace open data qui permet d’obtenir sur différents échelons géographiques de la région (arrondissement, canton, établissement public de coopération intercommunale EPCI) des indicateurs valides et colligés des domaines démographique, social et sanitaire.

 

Accéder à l’open data

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les partenaires signataires de la charte de fonctionnement de Normandie Études Observation, un accès partenaires dédié à la Base Territoriale des Indicateurs (BTI) est proposé. Cet espace sécurisé met à disposition des indicateurs prédéfinis, fiabilisés et déclinables à différents niveaux géographiques dans le domaine socio-sanitaire. Diverses représentations cartographiques des quelques 200 indicateurs proposés sont possibles.

 

Accéder à la BTI

 

 

 

Projet régional de santé de Normandie 2018-2023

 

L’Agence régionale de santé de Normandie est en cours d’élaboration de son Projet régional de santé de Normandie 2018-2023. Pour construire le futur plan, l’ARS utilise les bilans des deux PRS, les contributions apportées en séminaire, tous ses travaux quotidiens avec ses partenaires, les projets en cours, la déclinaison régionale des plans nationaux… L’agence s’appuie notamment sur la réalisation de diagnostics territoriaux partagés sous l’égide des Conseils Territoriaux de Santé. Un diagnostic territorial sur les besoins de santé en Normandie et une étude de l’offre et du recours aux soins ont de ce fait été réalisés par ses équipes.

 

Pour en savoir plus sur l’élaboration du PRS 2018-2023

Pour consulter le Projet régional de santé 2018-2023

Pour télécharger le diagnostic territorial des besoins de santé

Pour télécharger l’étude de l’offre en santé et du recours aux soins en Normandie

 

Parallèlement, des travaux spécifiques dans le cadre de la déclinaison des Plans nationaux ou dans la mise en place de commissions spécialisées ont été engagés. Ainsi, l’ORS-CREAI Normandie accompagne l’agence depuis 2016 dans la réalisation de différents états des lieux Normands et notamment sur les thématiques Santé Environnement et Conduites addictives qui ont d’ores et déjà donné lieu à des publications.

Retrouvez l’ensemble de ces travaux via les liens de téléchargement suivants :

Actualités régionales



Actualités nationales