Animation régionale

Contribution à la Plateforme normande d’observation sociale et sanitaire
L’ORS a contribué jusqu’en juillet 2016 au portage institutionnel et à l’animation du Comité régional de coordination de l’observation médico-sociale, sociale et sanitaire (CRCOM3S) de Basse-Normandie. La plateforme CRCOM3S, action fondatrice du Groupement de coopération CREAI-ORS, avait pour objectif et rôle de :

  • Valoriser les ressources existantes (Veille documentaire, Répertoire des acteurs, Diffusion des actualités régionales),
  • Enrichir l’existant (Identification des besoins d’observation, Priorisation des travaux d’observation à développer, pour répondre aux enjeux locaux),
  • Favoriser l’émergence de coopérations (Animation de groupes de travail thématiques, Démarche conjointe d’études, Séminaires d’échanges).

 

En 2016, la contribution de l’ORS aux travaux du CRCOM3S s’est concentrée sur 2 axes :

  • Support technique avec le développement des outils internes de partage de l’information et à l’animation du site Internet de la plateforme CRCOM3S (développement de l’Intranet, mise en ligne de l’info-veille…).
  • Participation au groupe de travail « Inclusion Sociale » dans le cadre des travaux menés sur les jeunes. Le Comité de Pilotage du Crcom3s a acté dans le cadre de l’animation de travaux partenariaux, la réalisation par ses membres d’une synthèse des études régionales existantes sur les jeunes en Basse-Normandie dans le cadre du Plan priorité jeunesse. Les travaux, réalisés par 5 groupes thématiques ont donné lieu à une restitution lors d’une matinée consacrée à la jeunesse, organisée par la plateforme.
    Vous trouverez ci-après, les supports des interventions présentées lors de cette matinée ainsi que les synthèses et bibliographies réalisées par les groupes de travail et les comptes rendus de leurs ateliers.

Lien de téléchargement vers les travaux menés par le Crcom3S :
o Les différentes facettes de la jeunesse
o L’ORDQ
o Les conséquences de la pauvreté des familles sur les enfants
o Les personnes âgées dépendantes
o Les différentes facettes de la précarité

 

Dans le cadre de la refonte territoriale, le CRCOM3S a cessé ses activités en juillet 2016. Depuis, l’ORS poursuit son investissement dans la réactivation de la plateforme à l’échelle de la Normandie en apportant son expertise sur les questions de santé et tout autre appui pertinent au regard du cahier des charges défini par les financeurs.

 

Contribution aux travaux de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de Basse-Normandie (CRSA)
Membre depuis septembre 2012 de la CRSA Basse-Normandie, Mme DESPRES Pascale, directrice générale de l’Association ORS-CREAI Normandie, est depuis 2016 membre titulaire CRSA Normandie.
Mme DESPRES siège dans les commissions suivantes :

  • Commission permanente,
  • Commission spécialisée offre de soins,
  • Commission spécialisée accompagnements médico-sociaux,
  • Commission spécialisée prévention.

 

Contribution au pilotage du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé
Soutenu par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Agence régionale de santé de Basse-Normandie (ARS), le Pôle régional de compétences vise à favoriser la cohérence et la complémentarité des ressources en éducation pour la santé et promotion de la santé proposées en Basse-Normandie.
Le Pôle structure ses activités autour de 5 axes : conseil méthodologique, formation, ressources documentaires, animation et outils d’intervention, communication en éducation pour la santé et promotion de la santé.
Au niveau régional, le Pôle est un dispositif coordonné, animé par l’IREPS de Basse-Normandie.

 

Réponses aux demandes d’informations et de données des collectivités, professionnels du champ sanitaire, social et médico-social et des étudiants des carrières santé-social…
L’ORS répond dans la mesure de ses moyens aux demandes d’appui relevant de ses missions et compétences :
Type d’appui proposé : aide au diagnostic local santé par la fourniture d’indicateurs territorialisés, appui à l’évaluation, montée en compétences ou intervention en formation, contribution à des groupes ou commissions de travail.
Contexte de ces demandes : projet de Contrat local de santé ou autre forme de contractualisation territoriale avec volet santé, projet de structures d’exercice regroupé (PSLA, MSP), démarches de réorganisation de l’offre de soins, actions locales en prévention – promotion de la santé…

Actualités régionales



Actualités nationales