Atlas de la santé

L’Agence régionale de santé de Normandie est en cours d’élaboration de son Projet régional de santé de Normandie 2018-2023. Pour construire le futur plan, l’ARS utilise les bilans des deux PRS, les contributions apportées en séminaire, tous ses travaux quotidiens avec ses partenaires, les projets en cours, la déclinaison régionale des plans nationaux… L’agence s’appuie notamment sur la réalisation de diagnostics territoriaux partagés sous l’égide des Conseils Territoriaux de Santé. Un diagnostic territorial sur les besoins de santé en Normandie et une étude de l’offre et du recours aux soins ont de ce fait été réalisés par ses équipes.

 

Pour en savoir plus sur l’élaboration du PRS 2018-2023

 

Parallèlement, des travaux spécifiques dans le cadre de la déclinaison des Plans nationaux ou dans la mise en place de commissions spécialisées ont été engagés. Ainsi, l’ORS accompagne l’agence depuis 2016 dans la réalisation de différents états des lieux Normands et notamment sur les thématiques Santé Environnement et Conduites addictives qui ont d’ores et déjà donné lieu à des publications.

Retrouvez l’ensemble de ces travaux via les liens de téléchargement suivants :

 

Comme évoqué, l’élaboration du Plan régional de santé de Normandie se base également sur le bilan des deux PRS des ex régions.

En ex Basse-Normandie, afin d’élaborer ce dernier, l’ARS de Basse-Normandie avait publié le premier Atlas de la santé en Basse-Normandie élaboré en collaboration avec l’ORS, le CREAI et l’INSEE.

Regroupant un très grand nombre de données ordonnées et analysées, l’ATLAS permettait de  connaître l’état de santé des bas-normands, les spécificités de la région et des départements, les inégalités territoriales de santé, les principales pathologies concernées, les causes de mortalité…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces travaux ci-dessous :

Actualités régionales



Actualités nationales