Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale

24 janvier 2017 au Centre sportif de Normandie à Houlgate

 

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, inscrite dans les projets régionaux des ARS de Basse et Haute Normandie en 2013 nécessite une stratégie partenariale et la coordination de multiples acteurs afin d’agir sur de nombreux déterminants de santé (logement, soutien social, services de soin…). La réunion de ces acteurs, leur sensibilisation à leur rôle dans la promotion de la santé et au travail en synergie, tels sont les objectifs des différents dispositifs de coordinations communaux ou intercommunaux que sont les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex Basse-Normandie) ou encore les Conseils locaux de santé mentale…

Or, si cette coordination est essentielle à la promotion de la santé et a prouvé son intérêt, le temps de la coordination et les tâches quotidiennes du coordinateur sont trop souvent méconnus.

La fusion de la région Normandie est ainsi l’occasion de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences de cette mosaïque de dispositifs aux découpages différents. Parle-t-on de la même coordination selon les dispositifs, leur échelle d’intervention, les partenaires engagés? Comment faire part et rendre compte du travail essentiel qu’est celui de la coordination?

Cent onze participants se sont ainsi réunis le 24 janvier dernier à Houlgate pour échanger sur les coordinations existantes sur les territoires normands et réfléchir aux moyens de conforter les démarches locales de promotion de la santé.

 

Introduite par Stéphane TESSIER, président de la Plateforme nationale de ressources des ateliers Santé ville, la journée a ainsi permis de revenir sur les enjeux de santé dans la politique de la ville, présentés par Pascale DESPRES, directrice du centre de ressources politique de la ville de Normandie, Normanvilles. La place essentielle de la coordination pour un partenariat interinstitutionnel fort permettant le renforcement de la mobilisation du droit commun, objectif phare de la nouvelle contractualisation de la politique de la ville a ainsi été souligné.

Une capitalisation des expériences des ateliers santé-ville sur le territoire national, présenté par Clémentine MOTARD, chargée de mission de la Plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville a permis d’illustrer la diversité des expériences locales ainsi que leurs plus-values dans la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.

 

Consulter la présentation de Pascale DESPRES sur les enjeux de santé dans la politique de la ville

 

Consulter la présentation de Clémentine MOTARD sur la capitalisation des expériences des ateliers santé ville

 

 

Un travail en atelier a été mené par les participants à partir de l’analyse de quatre retours d’expérience en Normandie :

 

Consulter la présentation de Sylvette RONQUE sur l’Atelier santé-ville de Cherbourg-Octeville

 

Consulter la présentation de Céline CALLOUET, coordinatrice du RLPS Risle-Charentonne sur les Réseaux Locaux de Promotion de la Santé

 

Consulter la présentation de Kévin POUESSEL, coordinateur du contrat local de santé de Caen sur le Contrat local de santé

 

Consulter la présentation d’Arielle GONDONNEAU sur la méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA)

 

Suite aux ateliers, Melissa CHEBIEB et Patricia THIEBAUT, responsables de projets au Centre bruxellois de promotion de la santé ont explicité,  à partir des résultats de leur étude l’ « Intersectorialité, on n’est pas tombé dedans quand on était petit », les conditions de réussite pour une coordination en promotion de la santé.

 

 

Consulter la présentation de  Mellissa CHEBIEB et Patricia THIEBAUT

 

 

 

 


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, rendez- vous sur le site de la plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville où sera prochainement diffusée la synthèse de la journée

Consulter la bibliographie sélective sur les démarches de coordinations locales en santé réalisée pour la journée

Actualités régionales



Actualités nationales