Cette synthèse reprend les principaux éléments partagés lors des 5 webinaires départementaux des 2 et 3 mars derniers organisés à l’attention des techniciens politique de la ville afin d’échanger sur les grands enjeux identifiés par les travaux d’évaluation des contrats de ville menés en 2022 et sur les orientations nationales connues à ce stade pour la future contractualisation.
L’ANCT organisait, le 13 décembre dernier, chargée de l’animation nationale des Programmes de Réussite Éducative (PRE), proposait une rencontre nationale à Paris mardi 13 décembre 2023. Près de 500 participant·es se sont retrouvé·es à la Maison de la Mutualité (Paris) pour l’occasion. Nous vous proposons un retour synthétique sur les dispositifs et ressources mobilisables par les PRE et les acteurs de la réussite éducative repérés lors de cette journée.
Pierre-André Durand, Préfet de la Région Normandie et de Seine-Maritime, Philippe Scherrer, directeur régional de l’INSEE Normandie et Thomas Deroche, Directeur général de l’Agence régionale de la santé de Normandie ont lancé le webinaire présentant les résultats de l’étude sur le panorama des situations de pauvreté sur le territoire normand, de l’échelle régionale jusqu’à celle des bassins de vie.
Cette étude a été commandée à l’INSEE par le Préfet de Région, représenté par le haut commissaire à la lutte contre la pauvreté, Christian Forterre, dans un souci d’avoir un diagnostic complet sur les enjeux de la pauvreté en Normandie. C’est la première étude en France et en région sur le panorama des situations de pauvreté et une identification des profils de pauvreté.
Retrouvez ci-dessous la synthèse de la journée dédiée aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM). Avec 200 participants, cette journée a permis d’aborder la santé mentale via des ateliers centrés sur des questions pratiques telles que « À quoi faut-il penser si on veut monter un CLSM, quelles sont les démarches préliminaires ? » « Comment impliquer les élu·es ? Quelle est l’articulation avec d’autres dispositifs tel que le Contrat local de santé (CLS) ? »
Cette journée a été co-organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale), l’ORS-CREAI Normandie (Observatoire régional de la santé et Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnnes en situation de vulnérabilité) porteur du Centre ressources politique de la ville et développement territorial Normanvilles, Promotion Santé Normandie (PSN), Fabrique Territoires Santé, les CLSM de Cherbourg-en-Cotentin, Picauville et Caen, avec la participation de l’ARS Normandie, de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le soutien de Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Retour sur la Journée régionale Politique de la Ville et Développement Social Urbain du 16 octobre dernier à Fécamp organisée par NormanDSU, en partenariat avec le Région Normandie, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, la ville de Fécamp, l’IRDSU et l’appui de l’ORS-CREAI Normandie et Promotion Santé Normandie.
Cette journée a permis aux acteurs à partir d’ateliers de travail d’échanger autour des notions socles de la politique de la ville que sont la transversalité, le partenariat, la démarche intégrée et la gouvernance partagée mais aussi de co-produire une frise identifiant les partenaires et dispositifs à mobiliser à chaque moment de la vie d’un habitant d’un quartier prioritaire. L’après-midi, une table-ronde a quant à elle abordé la notion de santé communautaire, de déterminants de santé et l’état de santé des habitants des quartiers prioritaires avec des partages d’expérience. On y était, on vous raconte.
Synthèse des Web rencontres des 10,11 et 12 juin 2020 qui ont réuni 28 participant·e·s autour de la préparation de l’été dans les quartiers politique de la ville.
La synthèse revient sur les enjeux identifiés, les difficultés rencontrées ainsi que sur les ressources existantes dans la préparation de la période estivale dans les quartiers politique de la ville normands.
Retour sur la journée organisée par la Région Normandie à l’Abbaye aux dames, à Caen. Cette journée est dédiée à la santé vue comme levier vers l’insertion professionnelle des habitants des quartiers politique de la ville.
Introduite par M. Thomas, conseiller régional en charge de la politique de la ville, cette journée a permis aux acteurs de la santé, de l’insertion et du service public de l’emploi d’échanger sur les liens existants et à bâtir entre la santé et l’insertion.
Retour sur la soirée débat du 7 novembre à Caen, organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale et les Délégués du Préfet du Calvados.
Ce débat a permis aux acteurs sociaux, sportifs et aux coordinateurs politique de la ville de partager des freins et des leviers au montage d’action sportive à vocation d’inclusion sociale. Ceci s’inscrit dans le contexte d’officialisation de la dimension inclusive du sport, par le décret du 19 avril 2019 relative à l’intégration du sport dans les contrats de ville.
Journée régionale des adultes-relais de 2019 – le 11 octobre, à Rouen
La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Normandie a organisé, avec l’appui du réseau Etat, du Centre de ressources politique de la ville Normanvilles et du cabinet Voix Publiques, une journée régionale consacrée aux besoins des salariés en contrat d’adulte-relais, à la MJC Grieu à Rouen.
Cette journée a rassemblé une centaine de participants pour échanger sur des enjeux quotidiens, en présence de Kaïs MAZOUKI, Chef du bureau du soutien aux associations et de la participation des habitants au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Les rendez-vous de la santé en Quartiers prioritaires politique de la ville – Rencontre départementale de la Manche du 19 septembre 2019
La thématique de la santé demeure une préoccupation importante de la politique de la ville. Cependant, on constate qu’il y a peu de projets en santé dans les contrats de ville, si ce n’est par l’entremise des ateliers santé ville (ASV).
Le jeudi 19 septembre s’est tenue la première rencontre départementale des « Rendez-vous de la santé en quartier prioritaire politique de la ville » à Saint-Lô dans le département de la Manche. Cette rencontre a été organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale de la Manche, l’Agence régionale de la santé Normandie en collaboration avec l’ORS-CREAI Normandie, et en partenariat avec la Région Normandie et avec l’appui de Promotion santé Normandie (PSN).
Elle a réuni une quarantaine de personnes. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les différents acteurs aux problématiques sur la thématique santé dans le cadre de la politique de la ville et de permettre aux acteurs présents de partager leurs expériences et leurs pistes de réflexion.
Tout en maintenant une dynamique locale, des rencontres seront organisées dans les autres départements de la région.
4ème conférence régionale de l’économie sociale et solidaire, à Caen
La Région Normandie a organisé le 20 septembre 2019 cette quatrième conférence dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), une filière économique en expansion qui réinvente les rapports entre producteurs, consommateurs et épargnants.
On y a assisté pour vous : ce que l’on en retient
Quand les habitants conjuguent santé et social dans les territoires – 10èmes rencontres de l’Institut Renaudot – 13 et 14 juin 2019, Rennes
« La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités. » (définition de l’OMS)
Organisées tous les deux ans, ces rencontres constituent un temps d’échanges pour les acteurs qui sont investis dans la santé communautaire. Cette rencontre se déroulait à Rennes cette année. Plusieurs temps ont marqué ces deux journées : plénière avec 3 tables rondes, forum et ateliers soulevant des questionnements et des enjeux sur les démarches de santé communautaire.
Lire l’article sur la rencontre
A l’occasion de la rénovation des contrats de ville et dans le prolongement des travaux d’ores et déjà engagés pour les évaluer à mi-parcours, l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IR-DSU) et Normanvilles ont organisé une rencontre le 28 mai dernier intitulé « Rénovation des contrats de ville et mobilisation pour l’emploi des habitants des quartiers ».
Une réflexion collégiale autour de trois questions fil rouge :
Cette rencontre a permis aux acteurs présents de partager leurs expériences et les pistes de réflexion concernant ce pilier de la politique de la ville.
Réussir la révision des contrats de ville : synthèse de la journée co-organisée par l’ADCF et France Urbaine – 16 mai 2019
Le 16 mai, l’ADCF et France Urbaine, en compagnie du CGET, a réuni ses membres adhérents afin de faire un point sur la rédaction des protocoles d’engagements renforcés et réciproques. Cette rencontre a été l’occasion de partager les pratiques et les méthodes déployées par les métropoles et communautés d’agglomération, pour rassembler les acteurs nécessaires autour de ces avenants, qui doivent proroger les contrats de ville jusqu’à 2022.
Lire la synthèse de la journée
Rencontres avec les habitants : focus sur les rentrées citoyenne de la Manche et de l’Orne
L’Etat local, les collectivités et les conseils citoyens ont organisé une rentrés citoyenne dans les départements de l’Orne et de la Manche fin 2018/début 2019. Ces journées ont été l’occasion pour les conseils citoyens dans l’Orne, et les conseils citoyens et les adultes-relais dans la Manche, de partager leurs actions et leurs enjeux, afin d’inspirer leurs pairs et de poursuivre la dynamique citoyenne liée à la politique de la ville.
Journée régionale consacrée à la politique de la ville
7 décembre 2018 à Caen
Suite à la rencontre régionale de la Politique de la ville du vendredi 7 décembre dernier, vous pouvez retrouver l’ensemble des documents présentés sur les actions mises en place dans les Quartiers Politique de la ville
Journée consacrée à la politique de la ville aux 40 ans de la politique de la ville
« 40ans, concrètement! »
23 et 24 novembre 2018 à Hérouville-Saint-Clair (14)
Dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville, Hérouville-Saint-Clair a choisi de réunir l’ensemble des acteurs, Etat, collectivités, associations et habitants sur deux journées pour débattre concrètement sur les actions menées pour améliorer la vie des habitants des quartiers politique de la ville. Ces deux journées de débats ont été clôturés par Madame Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et par Monsieur Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement.
Assises de la Santé à Alençon
16 janvier 2018 à Alençon
Ce lundi 16 juin 2018 en matinée, la ville d’Alençon a organisé ses premières assises de la santé.
Introduite par Emmanuel DARCISSAC, maire d’Alençon, vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon et président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, cette matinée de travail a réuni près de 150 acteurs du territoire et amorcé une réflexion collective sur trois axes :
Journée régionale « Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale »
24 janvier 2017 à Houlgate
La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, inscrite dans les projets régionaux des ARS de Basse et Haute Normandie en 2013 nécessite une stratégie partenariale et la coordination de multiples acteurs afin d’agir sur de nombreux déterminants de santé (logement, soutien social, services de soin…). La réunion de ces acteurs, leur sensibilisation à leur rôle dans la promotion de la santé et au travail en synergie, tels sont les objectifs des différents dispositifs de coordinations communaux ou intercommunaux que sont les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex Basse-Normandie) ou encore les Conseils locaux de santé mentale…Or, si cette coordination essentielle à la promotion de la santé a prouvé son intérêt, le temps de la coordination et les tâches quotidiennes du coordinateur sont trop souvent méconnus. La fusion de la région Normandie est ainsi l’occasion de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences de cette mosaïque de dispositifs aux découpages différents. Cent onze participants se sont ainsi réunis le 24 janvier dernier à Houlgate pour échanger sur les coordinations existantes sur les territoires normands et réfléchir aux moyens de conforter les démarches locales de promotion de la santé..
Journées de sensibilisation à la politique de la ville
3 et 4 novembre 2016
Dans le cadre du plan régional interministériel de formation Normandie 2016, la DIRECCTE en partenariat avec la plate-forme d’appui interministériel à la GRH a organisé la mise en œuvre d’une formation en 2 sessions à Caen et Rouen pour les agents des services déconcentrés de l’Etat avec pour objectifs la sensibilisation des agents à la politique de la ville.