Rencontres

4ème conférence régionale de l’économie sociale et solidaire, à Caen

La Région Normandie a organisé le 20 septembre 2019 cette quatrième conférence dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), une filière économique en expansion qui réinvente les rapports entre producteurs, consommateurs et épargnants.

 

Lire la synthèse de la conférence

 

 

On y a assisté pour vous : ce que l’on en retient

 

Quand les habitants conjuguent santé et social dans les territoires – 10èmes rencontres de l’Institut Renaudot – 13 et 14 juin 2019, Rennes

 

« La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités. » (définition de l’OMS)

Organisées tous les deux ans, ces rencontres constituent un temps d’échanges pour les acteurs qui sont investis dans la santé communautaire. Cette rencontre se déroulait à Rennes cette année. Plusieurs temps ont marqué ces deux journées : plénière avec 3 tables rondes, forum et ateliers soulevant des questionnements et des enjeux sur les démarches de santé communautaire.

 

Lire l’article sur la rencontre

 

Rénovation des contrats de ville et mobilisation pour l’emploi des habitants des quartiers – Rencontre normande d’échange et de partage d’idées

A l’occasion de la rénovation des contrats de ville et dans le prolongement des travaux d’ores et déjà engagés pour les évaluer à mi-parcours, l’Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IR-DSU) et Normanvilles ont organisé une rencontre le 28 mai dernier intitulé « Rénovation des contrats de ville et mobilisation pour l’emploi des habitants des quartiers ».

Une réflexion collégiale autour de trois questions fil rouge :

  • Quelles méthodes, quels moyens pour aller vers les habitants éloignés de l’emploi ?
  • Accès à la formation et à l’emploi, comment réduire les freins liés à la mobilité ?
  • Comment mobiliser les acteurs économiques du territoire pour les quartiers ?

Cette rencontre a permis aux acteurs présents de partager leurs expériences et les pistes de réflexion concernant ce pilier de la politique de la ville.

 

Lire la synthèse de la journée

 

Réussir la révision des contrats de ville : synthèse de la journée co-organisée par l’ADCF et France Urbaine – 16 mai 2019

Le 16 mai, l’ADCF et France Urbaine, en compagnie du CGET, a réuni ses membres adhérents afin de faire un point sur la rédaction des protocoles d’engagements renforcés et réciproques. Cette rencontre a été l’occasion de partager les pratiques et les méthodes déployées par les métropoles et communautés d’agglomération, pour rassembler les acteurs nécessaires autour de ces avenants, qui doivent proroger les contrats de ville jusqu’à 2022.

 

Lire la synthèse de la journée

 

Rencontres avec les habitants : focus sur les rentrées citoyenne de la Manche et de l’Orne

L’Etat local, les collectivités et les conseils citoyens ont organisé une rentrés citoyenne dans les départements de l’Orne et de la Manche fin 2018/début 2019. Ces journées ont été l’occasion pour les conseils citoyens dans l’Orne, et les conseils citoyens et les adultes-relais dans la Manche, de partager leurs actions et leurs enjeux, afin d’inspirer leurs pairs et de poursuivre la dynamique citoyenne liée à la politique de la ville.

 

Lire le compte-rendu

 

Journée régionale consacrée à la politique de la ville
7 décembre 2018 à Caen

Suite à la rencontre régionale de la Politique de la ville du vendredi 7 décembre dernier, vous pouvez retrouver l’ensemble des documents présentés sur les actions mises en place dans les Quartiers Politique de la ville

 

Accès aux documents

 

Journée consacrée à la politique de la ville aux 40 ans de la politique de la ville
« 40ans, concrètement! »
23 et 24 novembre 2018 à Hérouville-Saint-Clair (14)

Dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville, Hérouville-Saint-Clair a choisi de réunir l’ensemble des acteurs, Etat, collectivités, associations et habitants sur deux journées pour débattre concrètement sur les actions menées pour améliorer la vie des habitants des quartiers politique de la ville. Ces deux journées de débats ont été clôturés par Madame Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et par Monsieur Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement.

 

 

Assises de la Santé à Alençon

16 janvier 2018 à Alençon


Ce lundi 16 juin 2018 en matinée, la ville d’Alençon a organisé ses premières assises de la santé.

Introduite par Emmanuel DARCISSAC, maire d’Alençon, vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon et président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, cette matinée de travail a réuni près de 150 acteurs du territoire et amorcé une réflexion collective sur trois axes :

  1. Démographie médicale et attractivité du territoire ;
  2. Iniquités sociales et territoriales en matière de santé ;
  3. Prévention et éducation à la santé.

>> Lire la suite

 

Journée régionale « Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale »
24 janvier 2017 à Houlgate


La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, inscrite dans les projets régionaux des ARS de Basse et Haute Normandie en 2013 nécessite une stratégie partenariale et la coordination de multiples acteurs afin d’agir sur de nombreux déterminants de santé (logement, soutien social, services de soin…). La réunion de ces acteurs, leur sensibilisation à leur rôle dans la promotion de la santé et au travail en synergie, tels sont les objectifs des différents dispositifs de coordinations communaux ou intercommunaux que sont les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex Basse-Normandie) ou encore les Conseils locaux de santé mentale…Or, si cette coordination essentielle à la promotion de la santé a prouvé son intérêt, le temps de la coordination et les tâches quotidiennes du coordinateur sont trop souvent méconnus. La fusion de la région Normandie est ainsi l’occasion de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences de cette mosaïque de dispositifs aux découpages différents. Cent onze participants se sont ainsi réunis le 24 janvier dernier à Houlgate pour échanger sur les coordinations existantes sur les territoires normands et réfléchir aux moyens de conforter les démarches locales de promotion de la santé..

 >> Lire la suite

 

Journées de sensibilisation à la politique de la ville
3 et 4 novembre 2016
Dans le cadre du plan régional interministériel de formation Normandie 2016, la DIRECCTE en partenariat avec la plate-forme d’appui interministériel à la GRH a organisé la mise en œuvre d’une formation en 2 sessions à Caen et Rouen pour les agents des services déconcentrés de l’Etat avec pour objectifs la sensibilisation des agents à la politique de la ville.

>> Lire la suite

 

Actualités régionales



Actualités nationales