Lettre d’information n°31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

Toute l’équipe de Normanvilles vous souhaite une bonne année 2022 !

 

En 2021, nous avons pu retrouver progressivement des rencontres en présentiel et le plaisir des discussions informelles. Nous avons également collectivement continué à développer nos capacités d’adaptation et d’innovation en ajoutant la nouvelle corde de l’outil numérique à notre arc, gagnant ainsi en temps de déplacement, en souplesse et agilité. Nous remercions chacune et chacun d’entre vous pour vos participations et contributions aux différents travaux et temps d’échanges au bénéfice de nos quartiers.

 

Pour 2022, nous nous souhaitons d’œuvrer ensemble pour la prochaine étape de la politique de la ville et restons à vos côtés pour préparer l’évaluation des contrats de ville. De nombreux défis nous attendent aussi continuons à souhaiter, espérer et rêver pour donner du sens à nos actions individuelles et collectives !

 

En direct de Normanvilles

Plusieurs rendez-vous à noter en ce début d’année :

 

 Evaluation finale des contrats de ville : posons les bases ensemble

Afin de vous accompagner dans la démarche d’évaluation de vos contrats de ville, nous vous proposons de nous retrouver le mardi 25 janvier prochain de 10h à 12h30 pour un premier webinaire afin de lancer le cycle régional pour l’évaluation des contrats de ville que nous organisons avec l’appui du Cabinet Pluricités. S’inscrire au Webinaire

 

Les Rendez-vous de la Santé en QPV de la Seine-Maritime, annulés en 2021 en raison du contexte sanitaire, se réaliseront en 2022 au format dématérialisé. Les dates, le programme et le lien d’inscription seront communiqués prochainement.

 

 

Du côté des réseaux

Le réseau des PRE normands s’est donné rendez-vous le 10 février prochain afin de poursuivre ses travaux sur l’évaluation.

 

Retour sur la 3ème rencontre du réseau inter-régional du Club de l’Ouest des cités éducatives du 14 octobre 2021 : cette nouvelle rencontre du Club était consacrée à la présentation de quelques dispositifs de droit commun de Conseils régionaux et départementaux de nos régions respectives, mobilisables par les Cités éducatives. Elle a aussi permis de dresser le bilan d’un an de fonctionnement du Club et ses perspectives en 2022. >> En savoir plus

 

Le 16 décembre dernier, Normanvilles a organisé avec Vu des Quartiers une présentation en visioconférence de l’Annuaire des quartiers. Retrouvez notre article ainsi que le support de cette présentation sur notre site. >> Voir l’article

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira le 18 mars en distanciel autour des questions évaluatives liées au contrat de ville.

 

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

 

ORS-CREAI Normandie – Enquête santé en mission locale 2021 – infographie régionale

 

L’ORS-CREAI Normandie publie les premiers résultats de l’Enquête santé en mission locale année 2021 sous la forme d’une infographie régionale.

Les différentes enquêtes menées au plan national en attestent, les jeunes en insertion sont en moins bonne santé que la moyenne des jeunes actifs ou étudiants de la même catégorie d’âge.

La prévention et l’éducation pour la santé sont ainsi depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs du territoire en matière de conduite de la politique régionale de santé (services de l’État, de la Région, des Départements, des collectivités territoriales, de l’assurance maladie…).

L’objectif de ce dispositif d’enquête est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes accueillis en mission locale, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public.

En 2021, 2 326 questionnaires ont pu être analysés sur l’ensemble des missions locales de Normandie.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retour sur la dernière rencontre du Club de l’Ouest des cités éducatives et présentation de l’Annuaire des quartiers présentés par Vu des quartiers en décembre dernier

 

Le 14 octobre dernier a eu lieu la 3ème rencontre du réseau inter-régional du Club de l’Ouest des cités éducatives : cette nouvelle rencontre du Club était consacrée à la présentation de quelques dispositifs de droit commun de Conseils régionaux et départementaux de nos régions respectives, mobilisables par les Cités éducatives. Elle a aussi permis de dresser le bilan d’un an de fonctionnement du Club et ses perspectives en 2022.

 

Voir l’article

 

Le 16 décembre dernier, Normanvilles a organisé avec Vu des Quartiers une présentation en visioconférence de l’Annuaire des quartiers. Retrouvez notre article ainsi que le support de cette présentation sur notre site.

 

Voir l’article et le support de la présentation de l’Annuaire des quartiers

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

IREV – Retour sur la journée du 30 novembre sur les plans territoriaux de lutte contre les discriminations

 

Le 30 novembre, l’IREV a proposé aux pilotes des contrats de ville une journée d’approfondissement sur les démarches de lutte contre les discriminations.

 

Cette rencontre fait suite au cycle de qualification « initier et conduire un plan de lutte contre les discriminations » d’avril 2021 dont la synthèse est également disponible sur le site de l’IREV.

 

En savoir plus et voir la synthèse

 

IREV – Replay webinaire sur Egalité femmes-hommes dans les équipements sportifs

 

Le 16 décembre 2021, l’IREV organisait une visioconférence avec pour objectif d’appréhender les questions de genre dans l’espace public, dans les QPV. Il était question en particulier des espaces sportifs extérieurs, de proximité, en accès libre. Ce webinaire fait suite aux actions de qualification sur la mise en œuvre des budgets intégrant l’égalité femmes-hommes.

 

Voir le replay

 

 

 

Labo Cités – synthèse du cycle d’échange « Transition écologique et solidaire des quartiers populaires »

 

Labo Cités, le centre de ressources politique de la ville Auvergne-Rhône-Alpes, a proposé un cycle de qualification et d’échanges de 4 journées en 2019 et 2020 pour aborder les enjeux de la transition écologique dans les quartiers populaires et questionner les croisements entre la transition écologique et le développement économique des quartiers.

Ce document synthétise les échanges de ces journées et quantité d’expériences locales qui faciliteront la compréhension des enjeux de la transition écologique dans les quartiers populaires.

 

Voir le document

 

 

Veille juridique : notre sélection

 Les dernières lois et décrets en lien avec la politique de la ville

 

Politique de la ville

 

Evaluation des contrats de ville : l’instruction est parue

 

L’instruction du 14 décembre 2021 adressée aux préfets précise les modalités de l’évaluation locale des contrats de ville

 

 

Education

 

Publication de la circulaire relative à l’opération « 30 000 stages pour les élèves de troisième des quartiers »

 

Le Premier ministre a signé la circulaire relative à l’accueil de 30 000 stagiaires de classe de troisième des réseaux d’éducation prioritaire en séquence d’observation dans les secteurs privé et public.

 

Cette circulaire confirme l’objectif quantitatif donné aux services, précise les modalités de prise en main de la plateforme nationale monstagedetroisieme.fr destinée à permettre aux élèves des collèges REP et REP+ de réaliser une séquence d’observation en milieu professionnelle de qualité et les moyens mis en œuvre pour l’animation de cette mesure.

 

 

Laïcité

 

Décret n°2021-1802 du 23 décembre 2021 précisant les missions, modalités et critères de désignation du référent laïcité dans les administrations de l’état, collectivités territoriales ou établissements publics mentionnés dans l’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

 

Sport

 

Un décret du 23 décembre prolonge la durée du dispositif « Pass’Sport » qui permet le versement d’une aide forfaitaire à certains jeunes adhérant à une association sportive et étend le champ de ses bénéficiaires aux jeunes titulaires d’une allocation aux adultes handicapés jusqu’à l’âge de 30 ans. Ainsi, le dispositif du  » Pass’Sport  » peut être mobilisé pour toute adhésion ou prise de licence, jusqu’au 28 février 2022.

 

 

Insertion professionnelle

 

Le décret du 27 décembre (n° 2021-1848) prolonge le dispositif des emplois francs jusqu’au 31 décembre 2022.

 

 

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

 

Arrivée de Magali ESCANEZ en qualité de Cheffe du bureau Mission de la politique de la ville à la Préfecture de l’Eure.

 

Mehdi ABBAS a pris ses fonctions en tant que chef de projet contrat de ville sur Lisieux au sein de la direction Jeunesse, Education, Sports et Politiques publiques sous l’autorité du nouveau responsable Politiques Publiques, Damien GODON.
 

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

19 janvier 2022 

Collectif Mentorat et Afev – Deuxième édition des assises du mentorat – en ligne de 14h à 18h30

L’année 2021 a vu le mentorat devenir une solution incontournable pour lutter contre les inégalités sociales, éducatives et territoriales. Grâce au plan 1 jeune, 1 mentor, davantage de citoyens se sont engagés pour la jeunesse en devenant mentors et davantage d’associations ont créé des programmes de mentorat pour accompagner des publics aux besoins toujours plus spécifiques.

 

 

 

jeudi 20 janvier 2022

CLEMI – webinaire « Comment être parent à l’heure du numérique? »

Comment conseiller les ados sur l’utilisation des réseaux sociaux ? Comment gérer le temps d’écran ? Comment apprendre à s’informer ?

Pour répondre à ces questions, le CLEMI, Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information, a conçu un univers transmédia : la Famille Tout-Ecran. Composé d’un guide pratique, d’une série TV, d’une BD, d’activités en ligne, de supports de sensibilisation, d’un kit pour réaliser des ateliers. A destination des professionnels, nous vous proposons dans ce webinaire une présentation de ces ressources et de leurs usages possibles, ainsi qu’un temps d’échange sur les actions à mener pour répondre aux attentes des familles.

 

 

mardi 25 janvier 2022

Normanvilles avec l’appui de Pluricités : évaluation finale des contrats de ville, posons les bases ensemble

Suite à l’instruction relative à l’Evaluation finale des contrats de ville et afin de vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons de nous retrouver le mardi 25 janvier prochain de 10h à 12h30 pour un premier Webinaire pour lancer le cycle régional pour l’évaluation des contrats de ville que nous organisons avec l’appui du Cabinet Pluricités.

 

 

 

jeudi 27 janvier 2022

Agence française de développement et ATD Quart Monde-conférence « Les dimensions cachées de la pauvreté : une nouvelle grille de lecture pour agir? » 17h-19h

Le mouvement international ATD Quart Monde avec le soutien de l’AFD a lancé un programme de recherche pour affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté. Ce programme propose une nouvelle approche de la pauvreté et fournit une grille de lecture nouvelle permettant de construire des indicateurs et des outils nouveaux de politiques de lutte contre la pauvreté. Cette conférence visera à présenter le programme de recherche « Les dimensions cachées de la pauvreté », et à le mettre en débat autour de deux questionnements :

  • les résultats et la plus-value de cette recherche en termes de méthode et de connaissance scientifiques
  • le potentiel opérationnel de cette grille de lecture pour les bailleurs et acteurs du développement.

 

 

 

 

Du 1er février au 1er juin 2022

Région Normandie – Agence régionale de l’orientation et des métiers : les métiers en tournée

Les Métiers en Tournée est un événement mobile consistant à parcourir la Normandie et ses villes moyennes non couvertes par les services de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, pour proposer un parcours immersif au cœur des métiers et aider les normands à s’orienter ou se réorienter et découvrir les filières d’excellence normandes. Les Métiers en Tournées, sera également présent une 14e date lors du Salon Régional de l’Orientation et des Métiers à Caen du 24 au 26 mars 2022.

 

 

lundi 14 février 2022

à Rouen

 

 SAVE THE DATE – Région Normandie – Agence régionale de l’orientation et des métiers : atelier découverte à destination des acteurs de la politique de la ville

Cet atelier vous permettra de faire la connaissance des coordonnateurs  territoriaux, vos interlocuteurs sur les territoires, qui seront mobilisés pour vous faire découvrir, sur place, l’ensemble des outils déployés par l’Agence. Un programme détaillé et les modalités d’inscriptions seront disponibles prochainement.

 

 

lundi 7 et 20 mars 2022

 

Coordination nationale des cités éducatives : lancement d’un cycle de webinaires dédiés aux enjeux des publics de 16 à 25 ans – 7 et 21 Mars 2022

La démarche des Cités éducatives vise à intensifier la prise en charge socio-éducative des enfants de leur plus jeune âge à la vie adulte. Si elle se construit initialement autour du collège, l’accompagnement de la tranche d’âge des 16-25 ans n’en est pas moins un enjeu prioritaire.

 

La coordination nationale des Cités éducatives souhaite mettre en lumière les ressources mobilisables pour soutenir l’accompagnement de ce public en proposant un cycle de webinaires portant spécifiquement sur les questions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle des 16-25 ans. Ces webinaires seront l’occasion de faire un focus sur cette tranche d’âge et d’offrir un cadre aux échanges de ressources, au partage de pratiques inspirantes et aux retours d’expériences.

 

  • Lundi 7 mars à 14h – Webinaire n°1 : Parcours de formation et ouverture du champ des possibles
  • Lundi 21 mars à 14h – Webinaire n°2 : Quels dispositifs de remobilisation et de raccrochage pour les publics sans solutions ?

Le programme détaillé sera transmis en janvier 2022.

 

 

1er trimestre

2022

 

 

 N’hésitez pas à consulter le site Valeurs de la République et Laïcité Normandie pour vous former. Les formations ont pour objectif de permettre aux professionnels et bénévoles en contact direct avec les publics d’être au clair sur le principe de laïcité, de mieux le comprendre, l’appliquer et l’expliquer et ainsi de contribuer à développer une culture commune autour de la laïcité et des valeurs de la République.

En Janvier : formation les 27 et 28 janvier à Pont Audemer

En Février : formation les 1er et 2 février à Caen, les 1er et 3 février à Lisieux, les 2et 3 février à Evreux, les 24 et 25 février à Alençon, les 24 et 25 février à Evreux,

En Mars : formation les 3 et 4 mars au Molay Littry, les 21 et 22 mars à Vernon, les 24 et 25 mars à Neufchâtel-en-Bray

 

 

Appels à projets


Notre veille sur les appels à projets

 

Retrouvez cette veille sur notre site dans la rubrique Appel à Projets

 

Vous souhaitez nous signaler un appel à projet ? Contactez-nous : contact@normanvilles.org

 

 

Echos des quartiers normands

 Sélection d’ actualités régionales

 

Entrepreneuriat pour tous
Les déterminés Tour 2022 à Caen et à Rouen

 

« Les Déterminés », projet soutenu par la Bpifrance dans le cadre du contrat de plan PIC, poursuit son déploiement en région en 2022. Depuis janvier 2020, plusieurs villes intègrent ce programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat entièrement gratuit. Pour y participer il est nécessaire d’être disponible à 100% et d’avoir une idée de projet entrepreneurial. Il est constitué d’une formation intensive de 3 semaines pour formaliser le projet, développer les postures entrepreneuriales et les compétences clés, puis d’un accompagnement sur 5 mois avec deux jours de formation par semaine pour approfondir et perfectionner. Il permet la mise en relation avec des professionnels et du mentorat avec des rencontres avec des dirigeants d’entreprises. Pour Caen, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022 pour un début de formation le 7 février. Pour Rouen, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 23 mai 2022 pour un début de formation au 7 juin.

 

En savoir plus et postuler

 

Emploi et insertion professionnelle

Comment inciter les jeunes à être créatifs à se tourner vers les métiers de l’industrie ?

 

À Argentan, 75 collégiens de Truffaut suivent le programme TEKNIK – créateur de vocations.

 

Consulter l’article 

 

Numérique et pédagogie innovante

Future composé : inclusion numérique et pédagogie innovante, découvrez Dokki, la formation nouvelle génération

 

Ancré en Normandie à Hérouville Saint-Clair, le groupe Futur Composé est une organisation à fort impact territorial. Grâce à des partenariats et un forte capacité d’innovation, Futur Composé développe de nombreux projets sur tout le territoire, dans une démarche inclusive et à destination des publics fragiles et/ou éloignés de l’emploi.

 

Consulter l’article 

 

Au national

  Sélection d’actualités nationales

 

Politique de la ville

Constitution d’une commission chargée de réfléchir à l’avenir des contrats de ville : les auditions sont en cours

 

Dans le prolongement des Congrès des maires, la ministre de la ville a initié la constitution d’une commission chargée de réfléchir à l’avenir des contrats de ville. Les auditions sont en cours. Retrouvez la composition de la commission dans l’entretien réalisé par la Gazette des communes.

 

Lire l’article

 

Laïcité

Lutte contre le séparatisme : le volet social décrypté

Un Vade-mecum décline les actions à mener dans les 62 quartiers de reconquête républicaine. La Gazette des communes en décrypte pour vous les 5 points clés.

Voir l’article

 Voir la circulaire et le Vademecum

 

 

Associations : le contrat d’engagement républicain entre en vigueur

Destiné à s’assurer que les associations et fondations bénéficiaires de subventions publiques respectent « le pacte républicain », et notamment la laïcité, le contrat d’engagement républicain est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Rappelant ses inquiétudes pour « la liberté d’action associative », le Mouvement associatif annonce qu’il rendra compte des difficultés rencontrées dans la mise en application du dispositif.

En savoir plus et voir le décret du 31 décembre 2021

 

Les dernières parutions...

 Sélection des publications de ce mois

 

Lutte contre la pauvreté

 

IGAS – Evaluation de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté

Des « conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi » ont été conclues à l’été 2019 entre l’État et les départements -étendues ensuite aux régions et métropoles volontaires- afin d’intensifier, avec un apport financier de l’État, leurs actions de prévention ou de réduction de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale.

Au total 99 départements, 21 métropoles et 5 régions se sont ainsi engagés.
Ces travaux contribuent grâce aux enquêtes menées auprès des acteurs sur le terrain, à conforter l’intérêt de l’outil contractuel et à préparer la deuxième génération de contrats, en termes à la fois d’objectifs et de contenus, d’ingénierie administrative et budgétaire, de modalités de construction et de suivi.

 

Renouvellement urbain

 

ONPV – Les effets du relogement sur la trajectoire résidentielle des habitants dans le cadre des opérations de rénovation urbaine

Quel est le niveau de satisfaction des habitants des QPV après leur relogement dans le cadre des opérations de rénovation urbaine ? Quels sont les effets sur leurs trajectoires résidentielles ? Comment se reconfigurent leurs réseaux, leurs repères et leurs mobilités ? Quels sont les effets du relogement sur la trajectoire sociale des ménages relogés et leur niveau d’intégration à la cité ?

Autant de questions que le groupe REFLEX s’est attaché à trier, hiérarchiser, reformuler pour répondre aux attentes de l’évaluation commanditée par le CGET en 2018 (devenu ANCT en 2020), avec le parti pris de recueillir et d’analyser la parole des premiers concernés, les personnes relogées plusieurs années après cette étape clé de leurs parcours.

 

Education

 

Rapport des Inspecteurs généraux sur les cités éducatives

La ministre déléguée chargée de la ville et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire ont saisi à l’automne dernier l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) d’une « mission d’appui et d’accompagnement de la mise en œuvre étendue des cités éducatives ». Cette mission consistait non pas, comme cela est habituel, en l’évaluation d’une politique publique mais en un accompagnement « critique » (au sens neutre du terme) du déploiement de ce programme dans les territoires. Les recommandations prioritaires sont de créer une délégation interministérielle aux cités éducatives et de renforcer les moyens humains et techniques pour la coordination des 200 cités éducatives, de mettre en œuvre un programme de formation des acteurs (nationaux et locaux), et de lancer une réflexion autour de la pérennisation de la démarche au-delà de 2022.

 

 

CNAF – FORS recherche sociale – Dossier d’étude « Accompagner les familles monoparentales – Moyens et enjeux de l’autonomisation de publics à la croisée des vulnérabilités « 

La question des effets de l’accompagnement social et tout particulièrement celle du rôle que jouent les personnes accompagnées dans la construction de leur parcours demeure relativement délaissée dans les travaux de recherche existants. C’est cette « part irréductible » de l’accompagnement que la Cnaf a souhaité mieux saisir, à travers un Appel à projet de recherche (APR) visant à « mieux comprendre ce que l’accompagnement par les travailleurs sociaux des Caf fait aux personnes ».

En réponse à cet APR, FORS Recherche sociale a souhaité étudier le sens que revêt la notion d’autonomie dans l’accompagnement par les Caf d’une population – les familles monoparentales.

 

Santé

 

Promotion Santé Normandie – Guide méthodologique « Centres sociaux et socioculturels promoteurs de santé – Guide d’aide à l’élaboration de démarches et de projets sociaux promoteurs de santé »

Le « guide des centres sociaux et socioculturels promoteurs de santé» a été rédigé en s’appuyant sur une expérimentation auprès du centre social communal d’Argentan, « la maison du citoyen» et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Normandie en partenariat avec la CAF de l’Orne et la ville d’Argentan.