Lettre d’information n°30 – Novembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le portail du réseau national

des centres de ressources politique de la ville

 

Site du RN-CRPV

 

116 Régies de Quartier sont présentes dans 320 quartiers prioritaires au sein desquels vivent plus de 3 millions d’habitants.

Au total, on dénombre 131 Régies de Quartier et de Régies de Territoire. Parmi les acteurs des Régies, on compte 2 000 bénévoles, 150 collectivités locales, 340 bailleurs sociaux.
L’activité économique des Régies repose principalement sur 800 marchés publics contractualisés, dont la moitié de marchés adaptés. Elles génèrent près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, leur autofinancement variant de 50 à 75%.  Les Régies de Quartier sont des acteurs qui comptent dans les QPV, véritables ensembliers d’activités, œuvrant au quotidien en faveur du développement de richesses sociales et économiques.

L’engagement citoyen est très souvent le départ de la création d’activités et d’entreprises de l’ESS car celles-ci sont la formalisation de mobilisations collectives pour répondre aux besoins d’une population, d’un territoire… parfois dans la perspective de créer (ou recréer) une économie locale au service du territoire dans laquelle les habitants ont toute leur place, parfois aussi dans celle de faire ensemble et de créer du lien social autour d’activités collectives et émancipatrices.

Envie de plus de ressources? retrouvez :

En direct de Normanvilles

  Programmation 2022 de Normanvilles

Normanvilles travaille actuellement à la préparation de sa programmation 2022, aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et attentes via notre mail : contact@normanvilles.org

 

Du côté des réseaux

 

Le réseau des PRE normands s’est réuni le 18 octobre dernier afin de poursuivre ses travaux sur l’évaluation.

 

Le réseau régional sur l’accompagnement des conseils citoyens se réunira le 3 décembre 2021 pour fixer sa feuille de route pour 2022.

 

Le regroupement du réseau national des Centres de ressources politique de la ville a eu lieu les 21 et 22 octobre derniers. à Paris pour leur 6ème rencontre national. Ce temps de rencontre auquel Normanvilles a eu le plaisir de participer a été riche d’échanges et réflexion pour les 19 équipes des centres de ressources, leurs présidents, les équipes de la direction générale déléguée Politique de la ville de l’ANCT, les référents politique de la villes des services régionaux de l’Etat (SGAR, DREETS) et les partenaires nationaux. Après une ouverture de la rencontre par un retour sur l’activité des centres de ressources politique en 2020 et du partenariat fort avec l’ANCT par Francçois-Antoine Mariani, directeur général délégué de la politique de la ville, se sont ensuite succédées 3 tables-rondes sur :

  • l’activité des centres de ressources en Outre-Mer
  • les enseignements de la crise sanitaire
  • la mobilisation des centres de ressources pour l’accompagnement du déploiement des cités éducatives.

L’organisation d’un forum ouvert sur des thématiques proposées en amont par les participants a permis la poursuite des échanges. Cette journée a également été l’occasion pour la nouvelle conférence des Président·es de Centres de Ressources Politique de la Ville de se faire connaître et de faire connaissance avec les partenaires nationaux et d’échanger avec François-Antoine Mariani sur les enjeux attachés à la politique de la ville et aux contrats de ville. La journée du 22 octobre a quant à elle été dédiée aux perspectives d’évolution et de structuration du réseau national des centres de ressources politique de la ville en mode intelligence collective avec Accolades.

 

Nos dernières productions

A Normanvilles

 

  L’ORS CREAI publie « l’activité des MDPH en 2020 en Normandie »

En juin 2020, un groupe de travail s’est mis en place dans le cadre de la plateforme Normandie Etudes Observation. L’objectif de ce groupe est de disposer d’une fonction d’observation régionale des personnes en situation de handicap, associant les institutions concernées et les représentants d’usagers et de familles afin de :

  1. Partager les informations disponibles,
  2. Capitaliser et mettre ces informations en discussion à des fins d’aide à la décision,
  3. Identifier collectivement des domaines, questionnements, problématiques insuffisamment documentés nécessitant des investigations complémentaires.

Cette première publication permet de mettre à disposition des éléments communs de lecture de l’activité des MDPH sur les 5 départements, ainsi qu’une approche quantitative du public ayant une reconnaissance d’une situation de handicap en région.

 

Voir la publication

 

 

 

Dans le réseau des CRPV

 

  Profession Banlieue : rencontre avec Patrick Norynberg, auteur du livre « Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires » 

Comment ne pas décevoir les habitant·es mobilisé·es quand la dynamique de participation a émergé et quels modes opératoires faut-il adopter notamment dans les conseils citoyens ? A travers le témoignage de Patrick Norynberg, consultant, ancien cadre des collectivités locales, cette vidéo s’adresse à tous et toutes les acteur·rices de la participation et présente de façon très pédagogique des repères fondamentaux pour construire des démarches participatives, et noamment un rappel sur les droits des conseils citoyens, les catégories d’acteur·rices, l’approche de Saul Alinsky et des perspectives pour revisiter la démocratie participative.

 

Voir la vidéo

La politique de la ville en mouvement

 

Les derniers mouvements dans la politique de la ville

 

 

Par arrêté de la ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, en date du 4 novembre 2021, Mme Nejma MONKACHI, directrice générale adjointe, est nommée directrice générale par intérim de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

 

Sur décision du Conseil des ministres du 3 novembre 2021, M. Frédéric PERISSAT, Préfet de la Dordogne, est nommé Préfet de la Manche.

 

Madame GOSSET a pris ses fonctions dans la coordination de la politique de la ville sur Dieppe.

Prenez date

 

Les évènements politique de la ville à venir

 

 

 17 novembre

et 8 décembre

 

en ligne

12h-13h30

« Tout ce qu’il faut savoir quand on devient élu(e) à la santé » proposé par l’association Elus Santé Publique & Territoires (ESPT)

L’Association Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT), association nationale d’élus pour le développement de la santé publique au sein des collectivités territoriales, organise une série de 4 webinaires destinés aux nouveaux élus ayant une délégation santé ou intéressés à mieux appréhender le rôle des collectivités territoriales en matière de santé.

Cette websérie a pour objectif de renforcer ses connaissances sur le rôle des collectivités locales ou leur groupement en matière de santé, d’apporter des recommandations concrètes, étayées par des interventions d’élus issus de communes de tailles et de profils variés, illustrées par des exemples aboutis de politiques locales, et de favoriser le développement de réseau entre participants ayant les mêmes attentes et besoins. Pour construire ces connaissances et gagner en efficacité, ce cycle de séminaires abordera le périmètre de la délégation à la santé, le positionnement de l’élu au sein des collectivités territoriales, difficultés et opportunités, sa représentation possible auprès des institutions, les outils, les ressources, la nature des actions, etc.

 

 

 

25 novembre 2021

 

à Paris

 

Rencontres de l’INJEP : « Sports et inégalités. Les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation » à Paris 13ème ou en distanciel

Cette journée se structurera autour de quatre tables rondes. L’évènement ouvert à toutes et tous gratuitement, sur inscription, sera également accessible à distance et diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

 

 

 

16 décembre

 

en ligne

Association Vu des Quartiers en partenariat avec Normanvilles : présentation de l’Annuaire des Quartiers

L’Objectif de Vu des Quartiers est de créer un lien direct pour une couverture médiatique plus riche : vie quotidienne, engagements et initiatives associatives, faits-divers…l’actu des quartiers peut être mieux traitée avec un lien direct entre la presse et les acteurs du quotidien. Le fonctionnement de l’annuaire est simple : les personnes qui veulent témoigner et apporter un meilleur éclairage sur leur vie de tous les jours s’inscrivent sur le site en indiquant les conditions souhaitées de prise de contact. Seuls les journalistes professionnels peuvent accéder à l’annuaire et ainsi identifier des interlocuteurs lorsqu’ils veulent aborder un sujet lié aux quartiers afin d’en parler de façon plus juste et équilibrée. Cette initiative est cofondée par l’association des maires Ville&Banlieue et BFM, et gérée par un consortium de rédactions de presse. L’association est soutenue financièrement au titre de la politique de la ville par l’ANCT, la Région Ile-de-France et la Région Normandie. Venez découvrir l’annuaire et faites-en part autour de vous.

 

 

 

 

Du 15 novembre 2021
au 27 janvier 2022

 

à Evreux, Saint-Lô, Rouen, Caen et Argentan

 

Promotion Santé Normandie : Formation gratuite sur le phénomène pré/prostitutionnel

Promotion Santé Normandie organise ces formations  sur le phénomène pré/prostitutionnel pour un public de 12 à 20 ans, pour comprendre, repérer, accompagner, orienter.

 

 

 

2 décembre

en ligne

« Pratiquer le renouvellement urbain : rencontres avec les conseils citoyens » – Ecole du renouvellement urbain

Les projets de renouvellement urbain sont entrés dans leur phase opérationnelle. Pratiquer le renouvellement urbain, c’est à la fois connaître, comprendre ses enjeux, ses objectifs, mais aussi tout au long de la réalisation du projet poursuivre, développer la participation citoyenne. À partir de leurs expériences concrètes, des conseillers citoyens viendront ce jour, accompagnés d’autres acteurs du NPNRU, nous présenter quelques exemples de cette implication et échanger sur ce qui a permis leur réussite dans le projet de renouvellement urbain. Cette journée soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et organisée par l’École du Renouvellement Urbain (ÉRU), sera aussi un temps fort pour nous retrouver, revenir sur le temps de la formation, ce qu’elle a permis et comment aujourd’hui la participation prend toute sa mesure dans la réalisation de la transformation des quartiers.

Ce rendez-vous en ligne est ouvert aux conseils citoyens, habitants, techniciens et élus. Le programme exhaustif de la journée sera très bientôt communiqué.

 

 

 6 décembre

à Paris

6ème Rencontre nationale de Fabrique Territoires Santé : « Dynamiques territoriales de santé : work in progress ! »

Cette journée vise à réfléchir collectivement autour de l’évolution des dynamiques territoriales de santé et des nouveaux enjeux à relever, contribuant ainsi à la démarche en cours de refondation de la santé publique. Cette journée s’adresse à tous les acteurs et actrices impliqué·es dans la santé sur les territoires : coordonnateurs et coordonnatrices de dynamiques territoriales de santé (ASV, CLS, CLSM, CPTS.), habitant·es, usager·es de la santé, acteurs et actrices institutionnels (ARS, Préfecture, CPAM, …), acteurs et actrices associatifs nationaux ou locaux, centres sociaux, professionnel·les des collectivités (service santé, politique de la ville, logement, CCAS,..), élu·es…

Inscription gratuite à réaliser avant le 28 novembre.

 

 

Appels à projets


La sélection du mois de l’équipe sur les appels à projets en cours

 

 

Fondation de France : Appel à projets Sport et santé en territoires fragiles

La Fondation de France souhaite participer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des malades atteints de pathologies chroniques vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire et développer leur pouvoir d’agir. Elle soutiendra des projets innovants inscrivant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité dans les parcours de santé des patients résidant sur ces territoires. Ces projets mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les associations sportives et les malades.

La Fondation de France privilégiera les projets qui élaboreront des solutions hybrides associant des soins de support complémentaires à l’activité physique. Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau d’acteurs issus de ces différents domaines.

 

=> Date limite de candidature : 19 janvier 2022 à 17h

 

 

Ministère de l'économie : Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

L’AMI soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Ces 360 fabriques seront implantées pour moitié en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate, et pour moitié hors des grands centres urbains. Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €,  sur 3  ans,  les  fabriques  de  territoire,  le  temps  pour  ces structures de conforter leur équilibre économique.

 

=> Date limite de candidature : 30 décembre 2021

 

 

 

ANCT : commande ouverte de matériel pour la médiation numérique

L’objet du dispositif est le déploiement d’une infrastructure modulaire « en kit », adaptable en fonction des pratiques des médiateurs numériques, et plus particulièrement des conseillers numériques France Services, compatible pour une installation extérieure ou mobile, afin de projeter l’offre de médiation numérique vers des territoires peu dotés en infrastructures et aller au-devant des habitants.

 

=> Date limite pour commander :  31 janvier 2022

 

Echos des quartiers normands

 Sélection des actualités régionales du mois

 

Emploi et insertion professionnelle
Bernay. Retour sur les travaux réalisés par 8 jeunes dans le cadre de la semaine du « Chantier Jeunes »

Retour sur les différents travaux réalisés par huit jeunes pour la collectivité dans le cadre de la semaine du « Chantier Jeunes » organisé par la Mairie de Bernay, en partenariat avec l’ANCT et la Siloge, entreprise sociale pour l’habitat (ESH).

En savoir plus

 

A Darnétal, ils ont marché contre le chômage de longue durée

En s’associant, mardi 9 novembre, à la « grève du chômage », événement annuel symbolique, la Ville a marqué sa volonté d’adhésion au dispositif Territoires zéro chômeurs de longue durée. Dans l’agglomération, outre Darnétal, Petit-Couronne, Rouen (pour le quartier de Grammont) et Sotteville-lès-Rouen aimeraient profiter de cette démarche.

En savoir plus

 

 

Cohésion sociale
L’Espace d’Information et de Médiation de Seine Normandie Agglomération : un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’information au cœur des QPV de Vernon

L’Espace d’Information et de Médiation propose des services de proximité aux habitants de Seine Normandie Agglomération. C’est un lieu d’accueil, d’accompagnement, d’écoute et d’information implanté au cœur des QPV de Vernon, qui contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions. Afin de renforcer et développer son offre de services aux usagers, l’EIM a obtenu en 2021 les labels « Espace France Services » et « Point Conseil Budget ».

En savoir plus

 

 

Jeunesse

Rues aux enfant

Le groupe d’appui de la région Normandie, animé par l’ANBDD, lance son premier appel à initiatives avec l’appui du Collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous » à l’origine de la démarche.

 

Une rue aux enfants, c’est quoi ? Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), cette journée est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de (re)découvrir leur ville.

 

Initiés en 2015, 2017 et 2019, trois premiers appels à initiatives nationaux du collectif national ont permis de voir naître 150 « Rues aux enfants rues pour tous » sur le territoire national. Fort de ces succès, le groupe d’appui « Rue aux enfants, rue pour tous » de la région Normandie reprend cette démarche d’accompagnement de projets. Vous pouvez déposer votre candidature pour les deux vagues, soit le 15 décembre 2021 et le 15 juin 2022.

 

En savoir plus

 

Lire l’article de la Gazette des communes La rue scolaire, étape vers un projet de quartier plus apaisé [réservé aux abonnés]

 

 

Au national

  Sélection des actualités nationales du mois

 

Politique de la ville
De nouvelles données de l’Insee sur les quartiers de la politique de la ville

L’Insee vient de publier de nouvelles données sur les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au 1er janvier 2018, 5,4 millions d’habitants étaient recensés dans les 1.436 QPV de France métropolitaine et d’outre-mer, soit 8% de la population. L’Insee indique que ce nombre d’habitants est restée stable entre 2013 et 2018 (+ 6.000 habitants). 801 communes abritent au moins un QPV en 2018 et toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière par la présence de ces quartiers. Ainsi « la part de la population vivant en QPV varie de 3% en Bretagne à 12% en Île-de-France pour la France métropolitaine et de 6% en Martinique à 45% en Guyane et 66% à Mayotte pour les départements d’outre-mer ».

En savoir plus

 

Emploi et insertion professionnelle
Le « contrat d’engagement jeune » va se substituer à la garantie jeunes en 2022

Le premier ministre Jean Castex a détaillé ce 2 novembre les contours du « contrat d’engagement jeune », revu à la baisse par rapport aux ambitions initiales. Une formule qui, se voulant plus intensive que la garantie jeunes à laquelle elle se substitue, devrait bénéficier à 400.000 jeunes.

En savoir plus

 

 

 

Les dernières parutions...

 Sélection des publications de ce mois

 

 

Lutte contre la pauvreté

 

 

Publication des rapports d’étape de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

 

Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été adressé en Conseil des ministres et un bilan régional est également disponible.

Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.
Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale.

Pour remédier aux fonctionnements cloisonnées constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Elle est donc portée par plusieurs ministres au niveau national, et au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté, placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle doit mobiliser les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Pour ce faire, elle est construite sur des contractualisations avec ces collectivités, autour d’objectifs socles et d’objectifs spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial.
D’autre part, pour co-construire des projets de proximité, répondant au mieux aux besoins des personnes, la Stratégie doit s’appuyer sur des synergies avec le secteur associatif, les entreprises et les personnes concernées.

Dans le bilan régional où l’on retrouve la Normandie en p.24 , sont rappelées les principaux enjeux et priorités arrêtées pour la région :

  • Développer l’accès aux droits et aux besoins essentiels dans une approche globale intégrant l’accompagnement à la santé
  • Renforcer les parcours d’insertion vers l’emploi et prévenir la précarité notamment des jeunes
  • Lutter contre les freins périphériques à l’insertion sociale et professionnelle (mobilité, numérique, accompagnement parental)
  • lutter contre la pauvreté des femmes notamment isolées et monoparentes
  • Conforter la couverture des territoires ruraux et de faible densité urbaine en solidarités de proximité et en dispositif d’aller vers.

 

 

 

 

 

Cohésion sociale

 

     ANCT : Baromètre 2021 de la cohésion des territoires

 

Le baromètre s’appuie sur une trentaine d’indicateurs statistiques mis à jour régulièrement, réunis autour de 6 thématiques : solidarité, conditions de vie, coopération, capital social, capacitation et transition écologique.
Il est composé :

  • d’un diagnostic sur l’état de la cohésion du territoire national ;
  • de 30 fiches thématiques, réalisées autour de six enjeux de cohésion (solidarité, condition de vie, coopération, capital social, capacitation, transition écologique) ;
  • des données, des analyses et des cartes avec une mise en perspectives de l’échelle locale à l’échelle européenne.

Ce baromètre développe une approche nationale (cohésion entre les territoires), avec des comparaisons régionales et une approche locale (cohésion à l’intérieur des territoires), avec des comparaisons au niveau intercommunal, voire départemental ou par zone d’emploi, mais aussi au niveau des types de communes (denses, intermédiaires, peu denses et très peu denses).

Certains indicateurs sont également présentés à l’échelle des régions européennes. Des comparaisons sont également apportées dans certains cas à l’échelle des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

 

  Institut Paul Delouvrier : baromètre commandé par l’ANCT sur « les services publics vus par les habitants des QPV »

Ce baromètre commandé par l’ANCT auprès de l’Institut Paul Delouvrier éclaire la vision qu’ont les habitants des quartiers prioritaires, sur la base d’un échantillon de 1015 personnes interrogées.

 

 

  Ministère de la Cohésion des territoires : la carte interactive sur le déploiement des politiques publiques

 

Grâce à des filtres thématiques ou géographiques, les cartes des politiques publiques de la cohésion des territoires rendent visible par région, par département et jusqu’à la maille de la commune, l’action de l’État pour les collectivités territoriales : dotations financières de l’État et mise en œuvre des grands programmes tels que la revitalisation des centres-villes (Action Cœur de Ville), le retour du service public dans les territoires (France Services), le soutien au développement et à l’attractivité des petites communes (Petites villes de demain, Territoires d’industries), le déploiement du numérique (déploiement du Très haut débit), la politique de la ville (Cités éducatives, Cités de l’emploi), …

 

Les cartes des politiques publiques permettent de visualiser les politiques publiques menées. C’est aussi un nouvel outil aux maires et à leurs élus pour visualiser les projets mis en place dans leur territoire au plus près des habitants. Les cartes des politiques publiques seront régulièrement mises à jour.

 

 

 

Renouvellement urbain

 

  ANRU : carnets de l’innovation « L’approche égalitaire de l’urbanisme »

Ce carnet a pour objectif de :

  • sensibiliser les acteurs aux inégalités d’accès aux ressources urbaines invisibles et légitimer
    une approche égalitaire du renouvellement urbain qui suscite encore des questionnements?;
  • Offrir des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées aux problématiques identifiées, mobilisables dans le cadre des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) et des opérations qui les composent;
  • Faire ressortir les facteurs clés de réussite et rendre la démarche reproductible pour d’autres territoires souhaitant engager des démarches égalitaires sur leurs quartiers en renouvellement urbain

Il constitue à la fois un guide méthodologique et un recueil d’expériences à destination des porteurs de projets de renouvellement urbain, désireux de favoriser les projets égalitaires grâce à leur PRU, ainsi qu’à tou·tes leurs partenaires. Il est construit de la manière suivante :

  • Des fiches thématiques détaillant les points clés pour concevoir des quartiers égalitaires;
  • Des fiches projets illustrant les différentes approches méthodologiques, menées dans des contextes territoriaux différents, pour retours d’expérience et inspiration?;
  • Des annexes : annuaire des membres du groupe de travail et des contributeurs, ressources bibliographiques.

 

 

  Réseau RECI : replay du webinaire « Les discriminations dans le logement : Etat des savoirs et leviers de l’action publique »

 

Ce webinaire s’est articulé autour d’une première intervention de cadrage proposée par Thomas KIRSZBAUM, permettant d’objectiver les processus de discriminations dans le champ du logement et de clarifier leurs manifestations dans un contexte prônant les enjeux de mixité et de droit au logement.

Puis, le réseau RECI est intervenu pour présenter ses éléments de recherche et de réflexions à travers la note publiée « Les Conventions Intercommunales d’Attribution : une opportunité pour concilier la mixité sociale et l’égalité de traitement ? » aux côtés d’un représentant d’un EPCI témoignant de sa mise en œuvre.

 

 

 

Participation citoyenne

 

 Plusieurs ressources  et expériences à retenir à l’issue du mois de la Participation citoyenne :

 

  ANCT – Les conseils citoyens, un levier au service de la participation des habitants – Guide pratique et Les Conseils citoyens – Vademecum pour l’élu local

Ces ressources, co-construites avec des acteurs variés ((centres de ressources politique de la ville, Fédération des centres sociaux, préfectures, conseils citoyens, IR-DSU, collectivités locales…),  a vocation à nourrir et accompagner les démarches locales. Il comprend une première partie consacrée au cadre général et une seconde partie composée de fiches pratiques qui présentent, par un apport méthodologique et des retours d’expérience, plusieurs ingrédients d’une démarche participative aboutie.

2 Replays sont également disponibles :

Budgets participatifs et participation citoyenne : Pourquoi associer les habitants ? Comment les associer ? Quels effets au sein des quartiers prioritaires ? Ce webinaire est revenu sur ces enjeux à partir d’un exemple d’outil concret, le budget participatif, et s’est attaché à expliquer l’intérêt de penser toutes initiative participative de façon connectées et au service d’une démarche territoriale globale. Intervenant : Patrick Norynberg, Consultant-formateur politiques publiques, développement social et territorial, ESS, démocratie – Enseignant SciencesPo

Voir la vidéo

Expériences participatives : des tables de quartiers à Marseille en présence de la Ministre chargée de la ville, Nadia Hai : retour d’expérience d’habitants engagés dans des tables de quartier et des témoignages de professionnels (acteurs associatifs, agents de la Métropole, délégués du préfet…) impliqués dans l’émergence et la structuration des tables de quartier à Marseille et temps d’atelier sur les enjeux posés par la participation pour identifier des préconisations communes pour la participation pour demain.

Voir la vidéo

 

 

 

 

Education

 

   ANCT : « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie »

Déployée dans cinq quartiers populaires autour de la question du renforcement de l’esprit critique, une enquête appuyée sur 350 entretiens avec des jeunes éclaire sur les représentations des jeunes des quartiers populaires, en particulier leur rapport au monde et à leur environnement immédiat, l’importance des réseaux sociaux, ou la place de la religion dans leur vie. L’ANCT a publié 2 documents pour rendre compte de cette analyse :

  • Un volume de la collection Comprendre, Ecouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie, revient sur les grands enseignements qui en résultent ;
  • Un guide dans la collection Agir, Développer la pensée critique avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes adultes des quartiers populaires, présente les outils appropriés et les principes méthodologiques permettant aux acteurs locaux de s’engager dans une expérimentation d’ateliers de la pensée critique avec des jeunes et des professionnels impliqués dans les politiques locales de jeunesse.

 

 

Santé

 

  Psychom : brochure la santé mentale dans la Cité

 

Cette brochure « La santé mentale dans la Cité » a été rédigée pour aider les municipalités à :

  • comprendre les enjeux et les déterminants de la santé mentale et du rôle de coordination territoriale que l’on peut jouer en tant qu’élue ou élu.
  • éveiller et soutenir l’envie d’agir, présenter des exemples d’actions, proposer des ressources et des outils pour les services municipaux.