Enquête santé des étudiants normands

Etat de santé et comportements

La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes se déclarent globalement en bonne santé, des inégalités de santé sont présentes dès le plus jeune âge et peuvent avoir des répercussions sur toute la vie des individus.

Selon les résultats d’enquêtes nationales menées auprès des étudiants, ces derniers s’estiment en majeure partie en bonne santé et nombreux d’entre eux ont une pratique sportive (vecteur de bien-être). Cependant, ils sont également davantage impactés par le renoncement aux soins et présentent plus fréquemment des comportements à risque. Enfin, un étudiant sur cinq présente des signes de détresse psychologique et plus d’un tiers des étudiants déclarent être tristes, déprimés, sans espoir au cours des 12 derniers mois. Les enquêtes menées pendant et après le confinement ont également montré la situation particulièrement précaire des étudiants concernant leur santé mentale.

 

Ainsi, l’ORS-CREAI Normandie en collaboration avec l’OR2S et avec le soutien de l’ARS, la Région et les services universitaires met en œuvre un dispositif d’enquête santé pérenne à destination des étudiants normands.

Son objectif est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.

Le document qui vous est présenté synthétise les grands enseignements de la première année de recueil réalisé auprès des étudiants des trois universités normandes.

 

Consulter le rapport

Actualités régionales



Actualités nationales