Veille territoriale

Afin d’outiller les acteurs œuvrant auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’ORS-CREAI Normandie via sa mission de Centre ressources politique de la ville – Normanvilles met à votre disposition le « Kit politique de la ville de Normandie » ainsi que les « Fiches repères » de l’Observatoire régional des quartiers. Ces documents, réalisés avec le soutien et le concours des services de l’Etat et de la Région Normandie, ont vocation à être régulièrement complétés et actualisés.

Kit politique de la ville de Normandie : repères et dispositifs normands mobilisables dans le cadre de la politique de la ville

Afin de faciliter une vision d’ensemble du paysage régional en matière de politique de la ville, le « Kit politique de la ville » reprend les principaux dispositifs territoriaux disponibles structurés autour des trois piliers de cette politique : Cohésion sociale, Développement économique et emploi et Cadre de vie. Quelques clés de compréhension (historique, définition, situation des quartiers normands) sur le contrat de ville et sur la participation des habitants sont également proposées.

 

 Accéder au Kit

Fiches repères de l’Observatoire régional des quartiers : indicateurs statistiques clés à l’échelle des territoires prioritaires de la politique de la ville.

Initialement réalisé à l’échelle des villes structurant l’armature urbaine bas-normande (ORDQ – Observatoire régional des quartiers, 1ère génération), l’ORDQ 2ème génération a été étendu à l’échelle de la Normandie et de ses 62 quartiers prioritaires.

L’objectif de ce travail est de produire une synthèse des données d’observation disponibles à l’échelle de ces quartiers afin d’outiller les acteurs de la politique de la ville sur leur territoire (notamment ceux n’ayant pas ou peu de moyens d’observation).

Les données statistiques sont présentées pour chacun des quartiers et compilées dans des « Fiches repères » par Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La présentation des principales données statistiques est organisée selon les trois piliers de la politique de la ville : Cohésion sociale, Développement économique et emploi et Cadre de vie. Ces éléments chiffrés sont complétés d’éléments contextuels, de ressources et de dispositifs existants sur les territoires.

Actualités régionales



Actualités nationales