Formations

2 – Accompagnement des pratiques professionnelles

Devenir Intervenant appui / Ressource

Nouvelle formation

La fonction appui / ressource est clairement positionnée comme une composante de la transformation de l’offre permettant de nouvelles collaborations en faveur de la logique de parcours. (Cf. décret relatif au fonctionnement en dispositif intégré, RBPP HAS, guide ANAP, réforme SERAFIN-PH, …). Son déploiement engage des capacités nouvelles pour les professionnels / intervenants dédiés et s’appuie sur une dynamique de mobilisation et de valorisation des savoirs professionnels et d’usage au sein de l’ESSMS.

Dans la perspective d’installer, structurer et pérenniser cette fonction à l’interface des milieux spécialisé et du droit commun, il est nécessaire d’appuyer les différents intervenants qui vont agir sur ces missions, La formation vise l’acquisition de compétences clés : analyse réflexive, sensibilisation, formation, conseil, et conduit à un “pas de côté” des places et métiers initiaux vers un autre positionnement. A cet effet, l’offre de formation de l’ORS-CREAI Normandie soutient ces futurs intervenants en leur transmettant un socle commun, des méthodes et outils éprouvés à travers les travaux de notre partenaire FAHRES.
Enfin, elle permet de construire une identité professionnelle en phase avec les différentes transformations et notamment en permettant aux participants de rejoindre la communauté FAR : https://www.comfar.fr/fr/

 

Objectifs
et compétences visés

Savoir transmettre son expérience et son expertise

Savoir capitaliser la connaissance et enrichir les interventions

Analyser une demande et construire des réponses adaptées

Se saisir de nouveaux outils pour répondre aux situations

Distinguer les différents rôles de l’intervenant appui / ressource

Savoir poser un cadre de réponse à une demande et l’adapter au contexte de la fonction appui/ressource

Prérequis

Etre engagé-e dans une démarche d’accompagnement de parcours inclusifs et/ou situations complexes

Public concerné

Professionnels expérimentés des secteurs du médico-social , social, sanitaire Personnes disposant de savoirs expérientiels (aidants, intervenants pairs...)

Contenus

Partie 1 : La transmission de son expérience et son expertise
- L’inscription de ses interventions dans le cadre de la mission d’appui / ressource
- La création d’un programme de sensibilisation et l’encadrement de son intervention
- La création et la valorisation des contenus « ressources »
- L’animation d’une séquence et des groupes diversifiés
- La construction des outils de l’analyse de la demande à la proposition concrète
- L’identification des « bonnes pratiques »

Partie 2 : la capitalisation de la connaissance et l’enrichissement des interventions
- L’évolution des supports et l’actualisation avec l’équipe
- La capitalisation des pratiques de sa structure (vidéo, PPT, audio, outils, etc.)
- La définition des objectifs et l’adaptation des contenus en fonction des interventions

Méthode et moyens

Apports notionnels

Exercices pratiques

Ateliers collaboratifs

Évaluation

Questionnaire en amont

Evaluation à l'issue de la formation (acquis et satisfaction)

Questionnaire à froid (impact)

Infos pratiques

Organisation de la formation
En intra ou en inter
Lieu de la formation :
En intra : sur site
En inter : ORS-CREAI Normandie, Hérouville-Saint-Clair - Une session peut être organisée à Rouen en fonction des demandes
Durée :

2 jours (14 heures)

Nombre de participants :
6 à 15 personnes
Intervenant :

Conseillère technique de l’ORS-CREAI Normandie

Coût de la formation :

En intra : nous consulter
En inter : 630 € par personne

 

Formation co-conçue et portée par l’académie FARHES