Ressources
Vous êtes ici > Ressources > Détail page AAP
Page appels à projets
pour les acteurs oeuvrant sur les quartiers prioritaires
Cette page recense des appels à projets pouvant intéresser les acteurs oeuvrant sur les quartiers politique de la ville.
Si vous avez repéré ou vous portez un appel à projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour diffusion sur cette page, avec un mail à l’adresse suivant : contact@orscreainormandie.org
Fonds vert
Le fonds vert, annoncé par la Première Ministre Élisabeth Borne en août 2022, a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), son enveloppe sera dotée d’un montant de deux milliards d’euros et consolidée d’un soutien de la Caisse des dépôts (Banque des territoires) à hauteur d’un milliard d’euros de prêts et de deux-cents millions d’euros en ingénierie. Les aides qui découlent du fonds vert seront lancées à partir de janvier 2023.
Appel à Manifestation d’Intérêt : Accélérer la transition alimentaire
Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires a lancé en 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire » pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.
Date d’ouverture de dépôt : du 2 janvier 2024 au 31 décembre 2024.
ANDES – Création d’épiceries solidaires
Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de ses partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires, tout en favorisant l’accès aux produits frais et de qualité pour les populations isolées ou modestes. Les collectivités, associations ou porteurs de projet qui souhaitent candidater peuvent le faire via le lien ci-dessous.
Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Collectif Rues aux enfants – Appel à initiatives normand 2024 « Rues aux enfants, rues pour tous »
La priorité donnée à la circulation motorisée a exclu l’enfant de la rue. Pourtant, pratiquer la ville « librement » comme marcher, courir, faire du vélo, jouer est un droit essentiel au développement de l’enfant : apprentissage de l’autonomie, construction de son identité, son bien-être. Il est nécessaire de lui redonner une place plus importante et reconnue dans l’espace public, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Rue aux enfants offre un cadre privilégié et stimulant pour l’enfant, une façon de reconquérir sa place dans l’espace urbain !
Le groupe d’appui « Rue aux enfants, rue pour tous » de la région Normandie a pour mission de faire émerger, soutenir des initiatives collectives pour mettre en place de manière régulière une « Rue aux enfants » en collaboration avec les collectivités territoriales concernées. Il apporte une attention particulière aux projets issus des quartiers en politique de la ville.
Dates limites de dépôt de dossiers : le 15 décembre 2024
ARS – Accompagnement à la création et la gestion d’un centre de santé
Dans le cadre de la phase d’ingénierie et de dimensionnement du projet, l’ARS peut :
- apporter un soutien au financement d’une étude de faisabilité,
- soutenir la création de centres de santé sous réserve de la maturité du projet et la pérennité de la future structure
- et favoriser l’installation et le maintien des centres de santé médicaux ou polyvalents en zones déficitaires.
Le montant de l’aide est plafonné mais le plafond peut être relevé pour les projets en ZAC, en ZIP et/ou en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Date limite de candidature : 31 décembre 2024