Ressources

Page appels à projets
pour les acteurs oeuvrant sur les quartiers prioritaires

Cette page recense des appels à projets pouvant intéresser les acteurs oeuvrant sur les quartiers politique de la ville.

Bien peu d’appels à projets en ce moment, nous en convenons, mais si vous avez repéré ou vous portez un appel à projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour diffusion sur cette page, avec un mail à l’adresse suivant : contact@orscreainormandie.org

Acted et makesense – Jeunesses Populaires et Emplois Verts

L’appel à projets « Jeunesses Populaires et Emplois Verts », lancé par Acted et makesense, vise à favoriser l’accès des jeunes issus de milieux populaires aux métiers de la transition écologique, dans un contexte de fort chômage des 15-29 ans et de besoins massifs en emplois verts à venir. Il cherche à lever plusieurs freins identifiés : la méconnaissance des métiers et formations de l’économie verte par les jeunes, le manque d’outils et de coopération des acteurs de l’insertion, et les difficultés des recruteurs à attirer et accueillir des publics jeunes et éloignés de l’emploi. L’appel soutient ainsi des projets de sensibilisation, d’orientation et d’insertion professionnelle vers ces secteurs d’avenir.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 5 000 à 10 000 €, d’un parcours de coaching individuel et collectif entre avril et décembre 2026, ainsi que d’un appui à la capitalisation et à la diffusion des résultats auprès du grand public et des décideurs. Les projets doivent être portés par des organisations de la société civile à but non lucratif, basées en France métropolitaine, capables de mobiliser des jeunes de 16 à 25/30 ans issus de milieux populaires, et menés entre avril et décembre 2026. Les structures candidates doivent également avoir suivi une formation makesense sur les emplois verts et ne pas avoir déjà bénéficié d’un financement du programme DEAR.

Clôture de l’appel à projets : 27 février 2026

En savoir plus

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Il se décline selon plusieurs modalités de financement distinctes. Un appel à projet régional

 

Clôture de l’appel à projets : 16 mars 2026

En savoir plus