Études
& diagnostics

Les addictions en Normandie – Domaines d’intervention et retours d’expériences des différents services de l’Etat : Sécurité routière, Gendarmerie, Police, Sapeurs-pompiers et Justice

Mai 2021
Retour qualitatif sur les missions des différents services de l’Etat sur le thème des addictions – Regard sur les évolutions et les problématiques observées sur les territoires

Dans le cadre de leurs missions, différents services de l’Etat mènent des activités en lien avec la problématique des addictions sur les territoires et sont à ce titre membres du Comité de pilotage de la Mildeca (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives).

Aussi, l’ORS-CREAI Normandie a été missionné pour consulter ces différents services au cours du premier semestre 2021, afin notamment de mieux connaitre leur champ d’actions concernant les addictions, identifier les évolutions ou problématiques observées sur le territoire.

Des entretiens individuels ont été menés auprès de professionnels des services membres du comité de pilotage de la Mildeca à savoir  : les services de Sécurité routière, de Police, de Gendarmerie, d’Incendie et Secours, et de Justice.

L’objet de la présente publication est de restituer les informations recueillies d’un point de vue qualitatif. Elle présente ainsi les principales missions exercées par les services en lien avec la thématique des addictions, les points forts et les points faibles liés aux interventions, les évolutions observées en termes de pratiques addictives, ainsi que des besoins identifiés.