Études
& diagnostics

Santé mentale des jeunes accueillis en mission locale – Analyse comparée avec la santé mentale des étudiants de licence

Juin 2024
Retrouvez un zoom sur une analyse comparée de l’enquête santé en mission locale et de l’enquête santé des étudiants sur la thématique prioritaire en région la santé mentale.

La Normandie fait partie des régions dont les indicateurs de santé sont défavorables. La prévention et l’éducation pour la santé sont ainsi depuis des années au cœur des préoccupations des décideurs du territoire en matière de conduite de la politique régionale de santé (services de l’État, de la Région, des Départements, des collectivités territoriales, de l’assurance maladie…).
L’Agence régionale de santé, la Région Normandie en collaboration avec l’Association régionale des missions locales, un groupe de missions locales et l’ORS-CREAI Normandie se sont ainsi associés pour construire un dispositif d’enquête pérenne à destination des jeunes accueillis en mission locale.
L’objectif de ce dispositif d’enquête en place depuis 2018 est de mieux connaître l’état de santé et les modes de vie des jeunes accueillis en mission locale, comprendre leurs habitudes et recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public. En 2021, l’ORS-CREAI Normandie en collaboration avec l’OR2S et avec le soutien de l’ARS, la Région et les services universitaires, a mis en œuvre le même type de dispositif d’enquête auprès des étudiants de licence de la région. Ces enquêtes ont ainsi apporté des connaissances sur l’état de santé et les comportements de ces publics en région et permis d’adapter au mieux les actions mises en place.

En 2022, une première analyse comparée des résultats des deux enquêtes avait mis en avant des indicateurs de santé plus dégradés chez le public accueilli en mission locale notamment en matière de tentatives de suicide. En 2023, à la demande des comités de pilotage et à la lecture de la dégradation de la santé mentale des jeunes depuis l’épidémie de Covid-19, les deux dispositifs d’enquête se sont concentrés sur cette thématique. Nous vous proposons ainsi une nouvelle étude comparée sur la santé mentale qui apporte un éclairage fin des disparités entre les publics cibles sur cette thématique.