Ressources

Réussite éducative en quartiers prioritaires

Carte interactive des Programmes de réussite éducative (PRE)

Introduits par le volet « Egalité des chances » de la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, les Programmes de réussite éducative (PRE) s’adressent prioritairement aux enfants de 2 à 16 ans vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les Zones d’éducation prioritaire (ZEP). Depuis décembre 2006, les PRE font partie intégrante du volet éducatif des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) puis des nouveaux contrats de ville.

Ils introduisent des parcours personnalisés hors temps scolaire. L’aide apportée par les équipes pluridisciplinaires couvre un champ vaste : accompagnement social,
scolaire, éducation artistique et culturelle, pratique sportive, soutien aux parents dans leur rôle éducatif

Proposer un suivi personnalisé, par une équipe pluridisciplinaire, à des enfants repérés en risque de décrochage scolaire.

Portail national des Cités éducatives

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. L’ambition est de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants pour accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Le portail national des Cités éducatives vise à informer des actualités de cette démarche.

La sélection d’actualités du réseau sur l’éducation et la politique de la ville

Le réseau national des CRPV épingle les dernières actualités sur le « Scoop-it », accessible à tous.