Ressources

Normandie Etudes Observation (NEO)

Retrouvez ici le fonctionnement, les outils et l’histoire de Normandie Études Observation, la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Normandie.

Vous pouvez également directement accéder au site Internet de la Plateforme ainsi qu’à son open data:

 

La démarche d’observation sociale et sanitaire s’appuie sur un partenariat structuré associant l’ensemble des membres des deux anciennes plateformes (PF2S et CRCOM3S) : services de l’État, Agence régionale de santé, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, associations et observatoires et, d’une manière générale, tout acteur reconnu intervenant dans leur champ de compétences.

Les principes généraux de collaboration entre les parties prenantes de Normandie Études Observation sont formalisés dans une charte. Cette dernière précise les objectifs de ce partenariat, les droits et devoirs des signataires, l’organisation et les modalités opérationnelles de fonctionnement ainsi que les conditions de mise à disposition et d’utilisation des données partagées.

Le Préfet de la région Normandie, le Directeur général de l’ARS de Normandie et la Région Normandie sont les maitres d’ouvrage de la plateforme. Le financement de Normandie Études Observation est assuré par les crédits de ces institutions qui en co-président le Comité de pilotage.

Les groupes de travail de la Plateforme NEO :

Le comité de pilotage de la plateforme a retenu deux problématiques prioritaires pour 2019-2020 et invité à la mise en place de groupes de travail (GT) dédiés visant à structurer une fonction régionale d’observation :

• GT Pauvreté – Précarité : Appuyer la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région

• GT Handicap & Observation : Observation des parcours et des besoins des personnes en situation de handicap

Retrouvez la première publication du groupe de travail sur l’activité des MDPH en Normandie en 2020

Après un appel à candidatures auprès de l’ensemble des partenaires de la plateforme, les groupes de travail ont été installés en juin 2020.

 


La lettre d’information de NEO – Info :

La lettre électronique Info de Normandie Études Observation permet de détailler les résultats des études et observations menées en région dans les domaines du social, médico-social et de la santé, ainsi qu’à leur croisée. Des initiatives régionales ou locales ont aussi leur place dans la lettre électronique, ainsi que des informations nationales, européennes ou internationales.

Télécharger la lettre Info de janvier 2024

Télécharger la lettre Info de juin 2023

Télécharger la lettre Info de novembre 2022

Télécharger la lettre Info de juin 2022

Télécharger la lettre Info de décembre 2021

Télécharger la lettre Info de juin 2021

Télécharger la lettre Info de décembre 2020

Télécharger la lettre Info de juin 2020

Télécharger la lettre Info de décembre 2019

 

Le site Internet de NEO :


Le site internet Normandie Études Observation présente les actualités relatives aux activités de la Plateforme sanitaire et sociale de Normandie (publications, journées thématiques, groupe de travail…)  et d’autre part, des actualités concernant les domaines du social, médico-social et de la santé. Sont également mis à votre disposition dans l’onglet publications, les derniers travaux régionaux publiés dans ces champs.

Accéder au site Internet

Face aux besoins exprimés par les différents acteurs régionaux pour une meilleure connaissance des problèmes sociaux, particulièrement les phénomènes de pauvreté et d’exclusion, des plateformes régionales de l’observation sociale ont été mises en place sous l’impulsion des préfets et des directions régionales des affaires sanitaires et sociales dans le cadre de la circulaire DAS-DREES du 22 septembre 1999.

La circulaire DREES/DGAS/MAREL du 11 juillet 2006 est venue renforcer et préciser les orientations renouvelées en matière d’observation sociale, mais aussi sanitaire, après une première phase de bilan national.

Jusqu’en 2016, les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie disposaient chacune d’une Plateforme d’observation sanitaire et sociale, conformément aux orientations de cette circulaire. Ainsi, le groupement de coopération CREAI-ORS et l’OR2S animaient respectivement le Comité régional de coordination de l’observation médico-sociale, sociale et sanitaire (CRCOM3S) et la Plateforme d’observation sanitaire et sociale (PF2S).

Vous pouvez télécharger les travaux menés par le Crcom3S :

Bandeau Outils NEO_Plan de travail 1