Ressources

Page appels à projets
pour les acteurs oeuvrant sur les quartiers prioritaires

Cette page recense des appels à projets pouvant intéresser les acteurs oeuvrant sur les quartiers politique de la ville.

Si vous avez repéré ou vous portez un appel à projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour diffusion sur cette page, avec un mail à l’adresse suivant : contact@orscreainormandie.org

ANCT – Campagne de subventions nationales de la politique de la ville

Le ministère chargé de la Ville a lancé, le 3 mars, un appel à projets dans le cadre de sa campagne de subventions pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires (QPV). Piloté par l’ANCT et la DGCL, il vise à soutenir les associations nationales et opérateurs contribuant à l’animation et à la qualification des acteurs de terrain. Cet appel à projet a vocation à soutenir les associations pour :

  • Leur fonctionnement (ingénierie, formation…), prioritairement leur rôle de tête de réseau à l’échelle nationale ;
  • Une ou des actions menées ;
  • L’innovation et l’expérimentation de projets.

Les priorités pour l’année 2025 sont le Soutien à la parentalité et la Santé mentale, bien que d’autres thématiques peuvent y concourir, comme l’accès au droit ou la transition écologique.

Date de clôture : le 18 avril 2025

En savoir plus

 

Fonds vert

Le fonds vert, annoncé par la Première Ministre Élisabeth Borne en août 2022, a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), son enveloppe sera dotée d’un montant de deux milliards d’euros et consolidée d’un soutien de la Caisse des dépôts (Banque des territoires) à hauteur d’un milliard d’euros de prêts et de deux-cents millions d’euros en ingénierie. Les aides qui découlent du fonds vert seront lancées à partir de janvier 2023.

En savoir plus

 

Energie solidaire – appel à projets national

Énergie Solidaire lance un appel à projets national pour soutenir les associations d’intérêt général engagées sur le terrain. 400 000 € seront redistribués afin d’aider celles et ceux qui agissent concrètement contre la précarité énergétique, un fléau qui touche près de 12 millions de personnes en France. Pour allouer ces fonds le Comité d’Engagement National, composé d’expert⋅es de la précarité énergétique, du mal-logement et de l’énergie ainsi que de donateur⋅rices, a choisi la thématique suivante  :

→ Accompagnement des ménages en difficultés économiques et sociales vers une sortie durable de la précarité énergétique

Date de clôture : le 30 juin 2025

En savoir plus