Ressources
Vous êtes ici > Ressources > Détail page AAP
Page appels à projets
pour les acteurs oeuvrant sur les quartiers prioritaires
Cette page recense des appels à projets pouvant intéresser les acteurs oeuvrant sur les quartiers politique de la ville.
Si vous avez repéré ou vous portez un appel à projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour diffusion sur cette page, avec un mail à l’adresse suivant : contact@orscreainormandie.org
Collectif normand animé par l’ADRESS – Appel à projets de l’incubateur Katapult
L’ADRESS accompagne 30 projets de création d’activités retenus dans le cadre de cet appel à projets. Seront retenus en priorité les projets qui apportent une réponse nouvelle à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou peu satisfaits, qui ont un fort impact social, environnemental et économique sur le territoire, et qui prévoient une lucrativité encadrée.
Pendant un an, les incubé·es bénéficient d’un accompagnement renforcé pour propulser leurs projets à fort impact social et environnemental, au moyen de journées de formation, d’un suivi personnalisé, de mentorats par un·e chef·fe d’entreprise expérimenté·e et par l’intégration dans un réseau régional, entre autre.
Date limite de candidature : 23 février 2025
INJEP – Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique lors des temps périscolaires et extra scolaires
Doté de 1,3 millions d’euros, cet appel à projets entend renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires, en leur offrant les moyens d’acquérir les compétences, connaissances et réflexivité nécessaires pour s’engager et en leur permettant de participer activement à la prise de décision dans cette démarche de transformation. Il s’inscrit dans une volonté de démocratisation et d’inclusion, visant particulièrement à toucher les jeunes qui sont les plus éloignés de ces préoccupations quelles qu’en soient les raisons. Cet appel à projets s’adresse notamment aux associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, en France hexagonale et dans les départements et régions d’outre-mer.
Date de clôture : le 12 mars 2025
Fonds vert
Le fonds vert, annoncé par la Première Ministre Élisabeth Borne en août 2022, a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Pilotée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), son enveloppe sera dotée d’un montant de deux milliards d’euros et consolidée d’un soutien de la Caisse des dépôts (Banque des territoires) à hauteur d’un milliard d’euros de prêts et de deux-cents millions d’euros en ingénierie. Les aides qui découlent du fonds vert seront lancées à partir de janvier 2023.
Protéger les jeunes face aux trafics de drogues : la MILDECA lance un appel à projets pour les communes et intercommunalités
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ouvre à nouveau son appel à projets destiné aux communes et intercommunalités voulant s’engager dans un projet politique local pour prévenir des conduites à risque. Le projet porté par une commune ou une intercommunalité doit viser l’élaboration d’un plan d’action global et partenarial, décliné en mesures concrètes pour prévenir la participation des mineurs aux trafics.
La Mildeca organise deux webinaires de présentation de l’appel à projet les lundis 13 janvier et 3 février 2025. L’inscription est obligatoire sur l’adresse suivante : https://evdr.co/mildeca-aap2025
Date limite de candidature : 14 mars 2025
SGCIPDR – Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)
Le FIPD permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et depuis 2016 d’actions de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif. L’instruction du 13 mars 2024 relative aux orientations budgétaires du FIPD pour l’année 2024 fixe les objectifs du gouvernement en matière de politiques publiques de prévention et de lutte contre les phénomènes de rupture susceptibles de porter atteinte à la sécurité des français et au pacte républicain (délinquance, radicalisation, séparatisme, dérives sectaires). Pour bénéficier de ces crédits, toutes les associations doivent souscrire au contrat d’engagement républicain (cf. loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République).
Date de clôture : le 15 mars 2025