Actions de promotion de la santé en quartiers prioritaires politique de la ville. Identification des freins et des leviers à leur mise en place et repérage d’actions inspirantes

Les constats posés en matière de santé des Normands ont conduit la Région Normandie à définir une stratégie régionale dans ce domaine afin de contribuer dans ses champs de compétences à l’amélioration de la situation régionale. La Région Normandie intervient ainsi sur différents champs en faveur de la santé et du bien-être des Normands au travers d’un ensemble de politiques régionales. Elle est également partenaire d’autres politiques publiques, et notamment la politique de la ville pour laquelle un service dédié a été mis en place.

 

Dans un contexte de recherche de convergence des politiques publiques et de leur déclinaison locale en direction des populations les plus vulnérables, la Région Normandie a donné mission à l’Observatoire régional de la santé de conduire une étude visant à repérer les démarches santé ville au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec un double objectif :

  • Décrire et valoriser les actions de prévention et de promotion de la santé mises en œuvre en direction des publics des quartiers prioritaires,
  • Identifier les freins et les leviers à leur mise en place.

 

Les travaux d’analyses documentaires et d’entretiens auprès des partenaires régionaux ont permis le repérage d’actions inspirantes et des thématiques les plus traitées. Ces travaux ont également permis de repérer les partenariats en place ou à développer, les principaux freins aux actions santé en direction des habitants des quartiers prioritaires et à l’inverse les leviers activables.

 

Accéder à la synthèse des travaux

Actualités régionales



Actualités nationales