Valeurs et statuts

Un attachement aux valeurs associatives

L’Association ORS-CREAI Normandie affirme son attachement aux valeurs associatives et au caractère non lucratif des services proposés, notamment aux populations fragiles ou vulnérables.

Elle inscrit son action dans le cadre d’une mission déléguée de service public et des valeurs associatives qui ont présidé à la création des CREAI et des ORS
en France.

L’association ne saurait intervenir auprès des institutions et des professionnels sans leur adhésion expresse aux objectifs politiques et techniques de son intervention.

Elle respecte des principes d’intervention qui lui assurent une position de neutralité, de médiation, de coordination et de mise en réseau, à équidistance des associations
et des pouvoirs publics (services de l’Etat et des collectivités territoriales).

Elle privilégie des approches participatives permettant
la prise en compte de la pluralité des points de vue qui
se traduit, autant que possible, par l’association des différentes parties prenantes. L’expression et la liberté des points de vue sont garanties, dans le respect de la singularité de chacun.

L’association intervient dans une dynamique de changement, visant à la fois à satisfaire les besoins
des usagers, à améliorer la qualité des services qui leur sont proposés et à favoriser leur accès aux droits et aux libertés.

Les actions de l’association s’attachent à promouvoir
des espaces de rencontre et de convergence des cultures (institutionnelles, professionnelles, associatives, citoyennes…) contribuant ainsi à décloisonner les interventions et les productions. 

Elle se reconnait également dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Bien qu’intervenant au plan régional, l’association a la volonté d’être un acteur à proximité des associations, des populations, afin d’être en capacité d’apporter une palette de services sur l’ensemble des territoires normands.
A ce titre, elle contribue à promouvoir l’égalité des territoires.

L’association se reconnaît dans les valeurs d’inclusion,
de citoyenneté, de participation et de compensation
des conséquences du handicap ou de la vulnérabilité dans le cadre des valeurs de la solidarité nationale qui fondent son action au quotidien.

Elle se réfère en particulier à la charte d’Ottawa qui fixe comme objectifs à la promotion de la santé de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens de l’améliorer.

Toutes ces valeurs sont incarnées tant dans le projet associatif que dans la charte de l’Association Nationale des CREAI (ANCREAI) et dans les valeurs de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS).