Ressources
Vous êtes ici > Ressources > Détail Pratiques addictives
Pratiques addictives
L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études et de diagnostics, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil technique et appui méthodologique a produit un nombre important de travaux sur les pratiques addictives pouvant vous aiguiller dans vos démarches.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces travaux ci-dessous :
L’ORS-CREAI a finalisé en 2021 la réalisation d’un état des lieux complet des addictions (actualisation d’un premier rapport de 2017), afin de fournir aux décideurs régionaux et à l’ensemble des acteurs concernés par les addictions, un éclairage sur les comportements et les usages de substances psychoactives chez les jeunes et les adultes, les prises en charge médico-sociales ou encore les conséquences sanitaires et pénales.
Cet état des lieux sera de nouveau mis à jour en 2023.
Chaque année, l’ORS-CREAI met aussi à disposition de l’ARS un tableau d’indicateurs, qui reprend l’historique des données disponibles, ainsi qu’une grille d’indicateurs de financement des CSAPA et CARRUD.
En région :
Etat des lieux des addictions en Normandie 2021 – Rapport complet
Etat des lieux des addictions en Normandie 2021 – Synthèse régionale
Synthèses départementales :
Synthèse Calvados | Synthèse Eure | Synthèse Manche |
Synthèse Orne | Synthèse Seine-Maritime |
Chaque année, l’ORS-CREAI Normandie réalise une analyse des rapports d’activité des CSAPA et des CAARUD. Elle permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres. L’analyse régulière de ces bilans permet également de décrire les évolutions observées au fil des années.
Analyse CSAPA-CAARUD – Activité 2022
Synthèse CSAPA-CAARUD – Activité 2022
Analyse CSAPA-CAARUD – Activité 2021
Analyse CSAPA-CAARUD – Activité 2020
A la demande de l’ARS et de la Préfecture, l’ORS-CREAI Normandie a mené en 2020 des entretiens auprès des services de l’Etat présents au Copil MILDECA (des services de Sécurité routière, Gendarmerie, Police, Sapeurs-pompiers et Justice), afin d’identifier d’éventuels nouveaux indicateurs, mais aussi de préciser leurs domaines d’intervention et leurs retours d’expériences sur le champ des addictions.
En fonction des demandes, l’ORS-CREAI accompagne des collectivités sur la réalisation de diagnostics territoriaux sur les conduites addictives, par la mise à disposition de données disponibles, l’animation de groupes de travail avec des acteurs du territoire, la réalisation de supports de synthèse avec proposition de pistes d’actions.
L’association a notamment accompagné le territoire de Seine Normandie Agglomération (2022), le bassin de vie de Brionne (2022), ou encore la ville de Rouen (2023).