Ressources

Santé en quartiers prioritaires

Un panel d’études nationales et régionales montre une grande fragilité dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV). Sur ces territoires, il y a une concentration des populations accumulant des indicateurs socio-économiques et sanitaires plus dégradés. La thématique de la santé demeure une préoccupation importante de la politique de la ville. Cependant, on constate qu’il y a peu de projets en santé dans les contrats de ville, si ce n’est par l’entremise des ateliers santé ville (ASV). L’ORS-CREAI Normandie déploie ainsi un ensemble de ressources pour aider les acteurs et actrices locaux à mieux comprendre la possible articulation entre santé et politique de la ville.
Les rendez-vous de la santé en Quartiers prioritaires politique de la ville

En collaboration avec l’ARS et en partenariat avec la Région et Promotion santé Normandie, des rencontres départementales sont ainsi organisées pour :

  • Sensibiliser les différents acteurs aux problématiques de santé dans le cadre de la politique de la ville,
  • Faire connaitre les acteurs intervenant dans le domaine de la santé dans les quartiers prioritaires politique de la ville,
  • Développer une culture commune autour des questions de santé.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter Lucie LECHAT ou Chloé STEPHAN

FOCUS Santé Mesures et dispositifs mobilisables dans les contrats de ville – Focus en Normandie

La santé n’est pas seulement une question médicale ou d’accès aux soins. Lorsque l’on s’intéresse à la santé, on englobe également la dimension du bien-être psychique, mental et social. La santé présente une dimension transversale avec de multiples déterminants (cadre de vie, développement économique et emploi, éducation, habitat, etc.).

L’ORS-CREAI vous propose un Focus Santé, document de ressources et de décryptage pour aider les acteurs et actrices locaux à mieux comprendre la possible articulation entre santé et politique de la ville. Ce Focus sur la santé a pour intérêt d’apporter des connaissances et sensibiliser à la dimension globale de la santé.

La santé, c’est quoi ? Comment l’observe-t-on ? Pourquoi parle-t-on d’inégalités sociales de santé en quartier prioritaires politique de la ville ? Quels sont les leviers d’actions possibles ?

Le Focus montre ainsi la manière dont la santé est abordée dans les contrats de ville avec un regard sur les politiques et orientations nationales, régionales, ainsi que les dispositifs et outils mobilisables à l’échelle locale.

Enjeux de santé dans les quartiers prioritaires

Réalisé en mars 2023 par le groupe de travail santé du Réseau national des centres de ressources politique de la ville, cette publication synthétise les données clés pour mesurer les principaux enjeux de santé des habitant·e·s des quartiers prioritaires. Ce document s’adresse aux acteur·rice·s qui entendent lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Les CRPV contributeurs : Association ORS-CREAI Normandie, LaboCités, ORIV, Pôle Ressources Ville et développement social, Profession Banlieue et RésOVilles

Pour plus d’information, veuillez contacter Lucie LECHAT ou Elsa MICOURAUD

 

Sommaire 

  1. Politique de la ville et santé
  2. Santé, de quoi parle-t-on ?
  3. Les déterminants de la santé
  4. Les habitants et leur santé
  5. Principales dynamiques territoriales de santé

 

Télécharger la publication

Accéder à la version interactive en ligne

Etat des lieux santé en QPV

Aborder l’état de santé des habitants en quartiers prioritaires Politique de la ville (QPV) se heurte souvent au manque de données disponibles à une échelle si fine. La question de la validité des statistiques à de tels échelons se pose également sans oublier la nécessaire prise en compte du secret statistique.

Comment peut-on décrire l’état de santé des habitants dans les QPV ? Quels sont les principaux constats ?

Cette publication reprend les notions incontournables des inégalités sociales et territoriales de santé et de l’approche des déterminants de santé pour aborder la santé des habitants des QPV. Cet état des lieux a pour objectif d’apporter une base de connaissances des principaux constats recensés dans des études nationales ou issus de systèmes d’information statistique.

 

Télécharger la publication

Pour agir en faveur de la santé mentale des habitant·es – notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Normandie

Retrouvez ci-dessous la synthèse de la journée dédiée aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM). Avec 200 participants, cette journée a permis d’aborder la santé mentale via des ateliers centrés sur des questions pratiques telles que « À quoi faut-il penser si on veut monter un CLSM, quelles sont les démarches préliminaires ? »  « Comment impliquer les élu·es ? Quelle est l’articulation avec d’autres dispositifs tel que le Contrat local de santé (CLS) ? »

 

Cette journée a été co-organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM (Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale), l’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie (PSN), Fabrique Territoires Santé, les CLSM de Cherbourg-en-Cotentin, Picauville et Caen, avec la participation de l’ARS Normandie, de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et le soutien de Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

Télécharger la publication

Temps fort régional : La santé, un levier vers l’insertion professionnelle

Retour sur la journée organisée par la Région Normandie à l’Abbaye aux dames, à Caen. Cette journée est dédiée à la santé vue comme levier vers l’insertion professionnelle des habitants des quartiers politique de la ville.

 

Introduite par M. Thomas, conseiller régional en charge de la politique de la ville, cette journée a permis aux acteurs de la santé, de l’insertion et du service public de l’emploi d’échanger sur les liens existants et à bâtir entre la santé et l’insertion.

 

Télécharger l’article

Journée régionale « Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale »

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, inscrite dans les projets régionaux des ARS de Basse et Haute Normandie en 2013 nécessite une stratégie partenariale et la coordination de multiples acteurs afin d’agir sur de nombreux déterminants de santé (logement, soutien social, services de soin…). La réunion de ces acteurs, leur sensibilisation à leur rôle dans la promotion de la santé et au travail en synergie, tels sont les objectifs des différents dispositifs de coordinations communaux ou intercommunaux que sont les Contrats locaux de santé, les Ateliers santé ville, les Réseaux locaux de promotion de la santé (en ex Haute-Normandie), les référents territoriaux (en ex Basse-Normandie) ou encore les Conseils locaux de santé mentale…Or, si cette coordination essentielle à la promotion de la santé a prouvé son intérêt, le temps de la coordination et les tâches quotidiennes du coordinateur sont trop souvent méconnus. La fusion de la région Normandie est ainsi l’occasion de prendre le temps d’échanger et de s’enrichir des expériences de cette mosaïque de dispositifs aux découpages différents. Cent onze participants se sont réunis le 24 janvier dernier à Houlgate pour échanger sur les coordinations existantes sur les territoires normands et réfléchir aux moyens de conforter les démarches locales de promotion de la santé. Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques une des interventions :

La capitalisation des expériences des ateliers santé-ville sur le territoire national, présentée par Clémentine MOTARD, chargée de mission de la Plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville a permis d’illustrer la diversité des expériences locales ainsi que leurs plus-values dans la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.

La présentation de Pascale DESPRES, directrice de l’ORS-CREAI Normandie sur les enjeux de santé dans la politique de la ville

La présentation de Clémentine MOTARD sur la capitalisation des expériences des ateliers santé ville

La présentation de Mellissa CHEBIEB et Patricia THIEBAUT, responsables de projets au Centre bruxellois de promotion de la santé, sur l’étude l’ « Intersectorialité, on n’est pas tombé dedans quand on était petit », les conditions de réussite pour une coordination en promotion de la santé.