Ressources

Santé et environnement

 

L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études et de diagnostics, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil technique et appui méthodologique a produit un nombre important de travaux en santé environnement pouvant vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces travaux ci-dessous :

Le Plan régional santé-environnement (PRSE) vise à limiter l’impact de l’environnement sur la santé à l’échelle de la région. Renouvelé tous les cinq ans, il est piloté par la Préfecture de Région, la Région Normandie et l’ARS Normandie, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ de la santé et de l’environnement.

Dans le cadre de l’axe 2 du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE4), copiloté avec l’ANBDD, le Cerema et Promotion Santé Normandie, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec l’ARS, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France publie l’actualisation du diagnostic régional santé environnement. Cette contribution qui a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance des enjeux en santé environnement, est articulée autour des trois grands axes que sont le contexte démographique et socio-économique, le contexte sanitaire et le contexte environnemental. Le document mis à votre disposition vous propose ainsi une sélection d’indicateurs et un nombre conséquent de ressources. Ce diagnostic régional est complété de fiches synthétiques réalisées à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) téléchargeables également dans cet espace numérique.

Pour plus d’information sur le PRSE 4 : www.normandie.prse.fr

Pour accéder à la publication

Accéder au replay du webinaire de présentation du Diagnostic régional santé-environnement

 

L’ORS-CREAI Normandie, dans le cadre de l’axe 2 du PRSE4 copiloté avec l’ANBDD, le Cerema et Promotion Santé Normandie et avec le soutien de Santé publique France, met à votre disposition une sélection des principaux indicateurs santé environnement à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Normandie. Pour chacun des indicateurs sélectionnés, vous pourrez retrouver la donnée calculée à l’échelle de la Région à des fins de comparaison.

Ainsi près de 40 indicateurs sont à votre disposition.

 

 

 Département du Calvados

CA Lisieux Normandie

CC Cingal-Suisse Normande

CC Coeur Côte Fleurie

CC Coeur de Nacre

CC Intercom de la Vire au Noireau

CC Isigny-Omaha Intercom

CC Normandie-Cabourg-Pays d’Auge

CC Pré-Bocage Intercom

CC Seulles Terre et Mer

CC Terre d’Auge

CC Val ès Dunes

CC Vallées de l’Orne et de l’Odon

CC de Bayeux Intercom

CC du Pays de Falaise

CC du Pays de Honfleur-Beuzeville

CU Caen la Mer

Département de l’Eure

CA Evreux Portes de Normandie

CA Seine Eure

CA Seine Normandie Agglomération

CC Interco Normandie Sud Eure

CC Intercom Bernay Terres de Normandie

CC Lieuvin Pays d’Auge

CC Lyons Andelle

CC Roumois Seine

CC de Pont-Audemer / Val de Risle

CC du Pays de Conches

CC du Pays du Neubourg

CC du Vexin Normand

Département de la Manche

CA Mont-Saint-Michel-Normandie

CA Saint-Lô Agglo

CA du Cotentin

CC Côte Ouest Centre Manche

CC Coutances Mer et Bocage

CC de Granville, Terre et Mer

CC de la Baie du Cotentin

CC de Villedieu Intercom

 Département de l’Orne

CA Flers Agglo

CC Andaine – Passais

CC Argentan Intercom

CC Cœur du Perche

CC Domfront Tinchebray Interco

CC de la Vallée de la Haute Sarthe

CC des Collines du Perche Normand

CC des Hauts du Perche

CC des Pays de L’Aigle

CC des Sources de l’Orne

CC des Vallées d’Auge et du Merlerault

CC du Pays de Mortagne-au-Perche

CC du Pays Fertois et du Bocage Carrougien

CC du Val d’Orne

CU d’Alençon (partie normande)

Département de la Seine-Maritime

CA Caux Seine Agglo

CA Fécamp Caux Littoral Agglomération

CA de la Région Dieppoise

CC Campagne-de-Caux

CC Caux – Austreberthe

CC Bray-Eawy

CC Falaises du Talou

CC Inter-Caux-Vexin

CC Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle

CC Plateau de Caux-Doudeville-Yerville

CC Terroir de Caux

CC Yvetot Normandie

CC de la Côte d’Albâtre

CC de Londinières

CC des 4 Rivières en Bray

CC des Villes Soeurs (partie normande)

CU Le Havre Seine Métropole

Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre du 4e Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Cerema Normandie-Centre, l’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie, avec le soutien de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, l’État, la Région Normandie, l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), s’est déroulé le mardi 30 septembre 2025 à Bernay la journée régionale :

« Aménagement et urbanisme favorable à la santé : des co-bénéfices santé(s), nature et climat »

Cette journée avait pour objectifs de :

  • Favoriser l’interconnaissance entre acteurs de la santé, du développement durable, de l’aménagement pour mieux coopérer.
  • Acculturer l’ensemble des acteurs sur l’Urbanisme favorable à la santé et sur les co-bénéfices.
  • Partager des retours d’expériences, des outils et des témoignages.
  • Donner envie de s’engager dans l’action.

Cibles : 

  • Élus et agents des collectivités en milieu rural, périurbain ou urbain.
  • Salariés/agents de structures qui accompagnent les collectivités.
  • Acteurs des champs de la santé, du développement durable, de l’aménagement, du social, de l’éducation.

 

Retour et synthèse de la journée d’échanges « Aménagement et urbanisme favorable à la santé : des co-bénéfices santé(s), nature et climat »

Dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4), l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), le Cerema Normandie-Centre, Promotion Santé Normandie, l’ORS-CREAI Normandie et le CNFPT, avec le soutien de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, la Ville de Pont-Audemer,  l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), l’État, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Normandie (DREAL) et la Région Normandie, vous ont invité à participer le mardi 17 décembre 2024 à Pont-Audemer à la journée régionale :

« Agir pour un urbanisme favorable à la santé :  du concept à la mise en œuvre concrète »

Cette journée avait pour objectifs :

  • de renforcer la mise en relation et l’interconnaissance des collectivités, des acteurs du développement durable, de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), de l’aménagement et de la santé pour mieux coopérer ;
  • d’acculturer et faire monter en compétences les acteurs sur l’urbanisme favorable à la santé ;
  • de partager et valoriser les actions et ressources pour agir.

Retour sur la journée d’échanges « Agir pour un urbanisme favorable à la santé du concept à la mise en œuvre concrète »

L’urbanisme, un déterminant majeur de la santé

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Bien au-delà de la question de la maladie, la santé est donc liée à la notion d’environnement et de qualité de vie. L’Urbanisme favorable à la santé (UFS) est une approche qui tient compte systématiquement et simultanément des conséquences sur la santé, l’environnement et les écosystèmes de tout projet d’urbanisme (planification et urbanisme opérationnel) dans nos villes et villages. S’engager dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé est un investissement pour des co-bénéfices santé-environnement-climat. Transversale et intégrée, elle implique un croisement des compétences – internes aux collectivités mais aussi externes avec leurs partenaires – pour que la santé s’inscrive dans toutes les politiques publiques. 

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et de ses démarches engagées de contractualisation en santé, la ville de Caen a souhaité s’engager en partenariat avec la Communauté urbaine de Caen la mer dans l’expérimentation de la mise en œuvre d’une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la rénovation future de l’îlot de la Place de la Mare.

Les EIS visent ainsi à donner la possibilité de réduire ou de minimiser les effets négatifs d’un projet et à augmenter ou à renforcer ses effets positifs sur la santé en formulant des recommandations pour maitriser les potentiels effets négatifs (pour plus d’informations sur la démarche EIS, vous pouvez visionner une courte vidéo :

Accéder à la vidéo

En partenariat avec l’ORS Ile-de-France, l’ORS-CREAI Normandie a ainsi été mandaté par la Ville de Caen en fin d’année 2019 pour mener une EIS de type « rapide » à « intermédiaire » sur ce territoire.

Initialement prévus en début d’année 2020, les travaux ont dû être reportés en raison du contexte sanitaire. L’EIS a ainsi été finalisée au premier trimestre 2021.

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permettent d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé.

L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études, d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil et de montée en compétence de ces derniers a produit en collaboration avec l’ARS, la Région, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France, un guide méthodologique à la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement.

Pour accompagner l’utilisation de ce guide et favoriser la mise en œuvre de diagnostics sur le territoire normand, l’ORS-CREAI Normandie vous propose 3 vidéos afin de vous appuyer dans vos démarches :

Plaidoyer pour la mise en œuvre d’un diagnostic en santé environnement

(3’48 min)

Pourquoi et comment réaliser un diagnostic local en santé environnement : la méthodologie à mettre en œuvre 

(6’29min)

Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement en Normandie : Comment l’utiliser ?

(5’07 min)

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permet d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3).

Afin de définir les données d’observation pertinentes en santé environnement à l’échelle locale et en faciliter l’accès, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAAF, l’ARS, la Région et Santé publique France – Cellule de Normandie, suite à l’élaboration de l’état des lieux préalable au PRSE3, a poursuivi ses travaux afin de vous proposer un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un diagnostic local en santé environnement (DLSE).

Ce guide a pour objectif principal d’aider aux choix des indicateurs nécessaires à la réalisation d’un diagnostic local qui en représente une étape importante. 

 

Le guide méthodologique proposé se structure en 6 parties :

Méthode pour réaliser un diagnostic local

Retour sur les concepts en santé environnement et la méthodologie employée pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement (recherche documentaire, combinaison d’approches quantitatives et qualitatives)

Recherche documentaire

Description et mise à disposition des différentes sources et ressources documentaires régionales en matière de santé environnement utiles pour préparer un DLSE. Une présentation des espaces de ressources documentaires pouvant être mobilisés est également proposée.

Analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes 

Sélection d’une centaine d’indicateurs pouvant être mobilisés dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement. Comme pour l’état des lieux préalable au PRSE3, les indicateurs sélectionnés sont classés selon trois axes de travail : contexte démographique et socio-économique, contexte environnemental, et état de santé et pathologies en lien avec l’environnement).

Cette partie représente le cœur du guide méthodologique avec pour chacun des indicateurs sélectionnés la méthode de calcul employée, la source, la périodicité et l’année la plus récente disponible, l’échelon géographique minimum d’analyse possible et/ou recommandé ainsi que le lien direct d’accès à cet indicateur. Pour chacun des indicateurs, des précisions et limites peuvent être également ajoutées en cas de nécessité. Une grille de lecture des fiches d’indicateurs vous est proposée à la page suivante.

Approche qualitative 

Point sur les approches qualitatives pouvant être mobilisées dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement avec une description des méthodes les plus souvent employées (entretiens individuels ou de groupe) ainsi que la liste des partenaires pouvant être rencontrés.

Ressources documentaires

Références bibliographiques citées tout au long du document avec un lien hypertexte pour accéder plus facilement à la ressource.

Sources mobilisées

Description de chacune des sources (organismes ou grandes enquêtes, base de données) pouvant être mobilisées pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement. Ces sources sont classées en fonction des trois axes structurants la description des indicateurs. Pour chacune des sources citées sont indiqués : la définition, le type d’indicateurs disponibles pour un diagnostic local en santé environnement, l’échelon géographique le plus fin possible, la dernière année disponible, la périodicité et les limites, compléments et commentaires. Cette partie consacrée aux sources données mobilisées vient compléter les éléments listés dans la partie analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes.

Pour télécharger le guide :

Rapport complet – Mise à jour en octobre 2020

Sommaire – Introduction – Méthode

Recherche documentaire – Mise à jour en octobre 2020

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Grille de lecture d’une fiche indicateur – Mise à jour octobre 2020

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Contexte démographique et socio-économique – Mise à jour octobre 2020

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Contexte environnemental – Mise à jour octobre 2020

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Etat de santé et pathologies en lien avec l’environnement – Mise à jour octobre 2020

Approche qualitative

Ressources documentaires – Mise à jour octobre 2020

Sources mobilisées – Mise à jour en octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan intermédiaire PRSE4 – Juillet 2025

Organisé en 4 axes et 20 objectifs, le PRSE4 Normandie intègre la démarche « Une seule santé », ainsi que les principes d’adaptation au changement climatique et la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé. Le PRSE4 est un outil complémentaire à de nombreux autres plans d’action et stratégies, qui participent à l’amélioration de la santé humaine, animale et environnementale. L’enjeu du PRSE4 Normandie 2023-2028 est de soutenir l’intégration de la santé humaine, animale et de l’environnement dans toutes les politiques publiques qui ont un impact sur le cadre de vie.

Ainsi, les 20 objectifs fixés par le PRSE4 Normandie s’articulent autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celles de écosystèmes
  • Axe 2 : Renforcer l’action en santé-environnement menée par les collectivités dans les territoires
  • Axe 3 : Prévenir les risques liés aux zoonoses et aux espèces animales et végétales nuisibles à la santé, dans une approche « Une seule santé »
  • Axe 4 : Informer et développer les capacités d’agir des publics sur leur environnement et leur santé au quotidien

 

Accéder au bilan intermédiaire Juillet 2025 

 

Bilan final du plan régional santé environnement 3

Pour agir sur la qualité de notre environnement et préserver la santé des normands, le troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE), élaboré en 2017, avait ciblé des priorités visant à réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé mais aussi à promouvoir des dynamiques pour un environnement favorable à la santé.

Déclinaison du Plan national santé environnement 3, le plan n’avait pas vocation à se substituer aux différents plans sectoriels existants (Plan de protection de l’atmosphère, Plan régional santé, Plan Ecophyto, Plan régional santé travail, Plan alimentation…). Il s’agissait davantage de renforcer la cohérence et la lisibilité des actions.

La préfecture de région, la Région Normandie et l’ARS Normandie vous proposent le bilan final des actions menées.

Pour accéder au bilan du PRSE3

Fichier 4