Santé environnement

Mieux observer, former et informer est l’une des clés pour agir ensemble pour un environnement sain et favorable à la santé. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permettent d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé.
L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études et de diagnostics, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil technique et appui méthodologique a produit un nombre important de travaux en santé environnement pouvant vous aiguiller dans vos démarches. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces travaux ci-dessous.

Réaliser un diagnostic en santé environnement Mise en ligne de courtes vidéos pour vous appuyer dans vos démarches

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permettent d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé.

 

L’ORS-CREAI Normandie par sa mission d’études, d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs et de conseil et de montée en compétence de ces derniers a produit en collaboration avec l’ARS, la Région, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France, un guide méthodologique à la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement.

 

Pour accompagner l’utilisation de ce guide et favoriser la mise en œuvre de diagnostics sur le territoire normand, l’ORS-CREAI Normandie vous propose 3 vidéos afin de vous appuyer dans vos démarches :

 

 

Plaidoyer pour la mise en œuvre d’un diagnostic en santé environnement (3’48 min)

 

 

 

Pourquoi et comment réaliser un diagnostic local en santé environnement : la méthodologie à mettre en œuvre (6’29min)

 

 

 

Guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement en Normandie : Comment l’utiliser ? (5’07 min)

 

 

Pour accéder au guide : http://orscreainormandie.org/realisation-dun-diagnostic-local-en-sante-environnement-en-normandie-guide-methodologique/

 

Pour plus d’information, contactez-nous : a.yon@orscreainormandie.org

 

Mise à jour du guide méthodologique pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement en Normandie

L’observation est l’une des clés pour agir efficacement dans les territoires et faire évoluer les pratiques et les modes de vie. En effet, la connaissance précise du territoire mais également le partage de cette connaissance avec les acteurs locaux et la population permet d’agir dans les territoires sur les facteurs environnementaux susceptibles d’impacter l’état de santé et promouvoir un environnement favorable à la santé. Ainsi, mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain est l’un des enjeux du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3).

 

Afin de définir les données d’observation pertinentes en santé environnement à l’échelle locale et en faciliter l’accès, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAAF, l’ARS, la Région et Santé publique France – Cellule de Normandie, suite à l’élaboration de l’état des lieux préalable au PRSE3, a poursuivi ses travaux afin de vous proposer un guide méthodologique pour la mise en œuvre d’un diagnostic local en santé environnement (DLSE).

Ce guide a pour objectif principal d’aider aux choix des indicateurs nécessaires à la réalisation d’un diagnostic local qui en représente une étape importante. 

Le guide méthodologique proposé se structure en 6 parties :

 

Méthode pour réaliser un diagnostic local

Retour sur les concepts en santé environnement et la méthodologie employée pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement (recherche documentaire, combinaison d’approches quantitatives et qualitatives)

 

Recherche documentaire

Description et mise à disposition des différentes sources et ressources documentaires régionales en matière de santé environnement utiles pour préparer un DLSE. Une présentation des espaces de ressources documentaires pouvant être mobilisés est également proposée.

 

Analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes 

Sélection d’une centaine d’indicateurs pouvant être mobilisés dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement. Comme pour l’état des lieux préalable au PRSE3, les indicateurs sélectionnés sont classés selon trois axes de travail : contexte démographique et socio-économique, contexte environnemental, et état de santé et pathologies en lien avec l’environnement).

Cette partie représente le cœur du guide méthodologique avec pour chacun des indicateurs sélectionnés la méthode de calcul employée, la source, la périodicité et l’année la plus récente disponible, l’échelon géographique minimum d’analyse possible et/ou recommandé ainsi que le lien direct d’accès à cet indicateur. Pour chacun des indicateurs, des précisions et limites peuvent être également ajoutées en cas de nécessité. Une grille de lecture des fiches d’indicateurs vous est proposée à la page suivante.

 

Approche qualitative 

Point sur les approches qualitatives pouvant être mobilisées dans le cadre d’un diagnostic local en santé environnement avec une description des méthodes les plus souvent employées (entretiens individuels ou de groupe) ainsi que la liste des partenaires pouvant être rencontrés.

 

Ressources documentaires

Références bibliographiques citées tout au long du document avec un lien hypertexte pour accéder plus facilement à la ressource.

 

Sources mobilisées

Description de chacune des sources (organismes ou grandes enquêtes, base de données) pouvant être mobilisées pour la réalisation d’un diagnostic local en santé environnement. Ces sources sont classées en fonction des trois axes structurants la description des indicateurs. Pour chacune des sources citées sont indiqués : la définition, le type d’indicateurs disponibles pour un diagnostic local en santé environnement, l’échelon géographique le plus fin possible, la dernière année disponible, la périodicité et les limites, compléments et commentaires. Cette partie consacrée aux sources données mobilisées vient compléter les éléments listés dans la partie analyse de données issues des systèmes d’information statistiques et de grandes enquêtes.

 

 

Pour télécharger le guide :

 

Rapport complet – Mise à jour en octobre 2020

 

Sommaire – Introduction – Méthode

 

Recherche documentaire – Mise à jour en octobre 2020

 

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Grille de lecture d’une fiche indicateur – Mise à jour octobre 2020

 

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Contexte démographique et socio-économique – Mise à jour octobre 2020

 

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Contexte environnemental – Mise à jour octobre 2020

 

Analyse de données issues des systèmes d’informations statistiques et des grandes enquêtes – Etat de santé et pathologies en lien avec l’environnement – Mise à jour octobre 2020

 

Approche qualitative

 

Ressources documentaires – Mise à jour octobre 2020

 

Sources mobilisées – Mise à jour en octobre 2020

 

Données à l'échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

L’ORS-CREAI met à votre disposition une sélection des principaux indicateurs santé environnement à l’échelle des établissements public de coopération intercommunale (EPCI) de Normandie. Pour chacun des indicateurs sélectionnés, vous pourrez retrouver la donnée calculée à l’échelle de la Région et de la France métropolitaine à des fins de comparaison.

 

Ainsi près de 40 indicateurs sont à votre disposition.

eeeee

 

Données à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

 

Département du Calvados

CC Normandie-Cabourg-Pays d’Auge

CC Val ès Dunes
CU Caen la Mer
CC Cingal-Suisse Normande
CC Vallées de l’Orne et de l’Odon
CC Isigny-Omaha Intercom
CC du Pays de Honfleur-Beuzeville
CC Intercom de la Vire au Noireau
CC Seulles Terre et Mer
CC Pré-Bocage Intercom
CA Lisieux Normandie
CC Coeur Côte Fleurie
CC du Pays de Falaise
CC de Bayeux Intercom
CC Coeur de Nacre
CC Terre d’Auge

eeeee Département de l’Eure

CA Agglo du Pays de Dreux (partie normande)

CA Seine Eure
CC de Pont-Audemer / Val de Risle
CC Lieuvin Pays d’Auge
CC Roumois Seine
CC Intercom Bernay Terres de Normandie
CC Interco Normandie Sud Eure
CC Lyons Andelle
CA Evreux Portes de Normandie
CC du Vexin Normand
CA Seine Normandie Agglomération
CC du Pays de Conches
CC du Pays du Neubourg

eeeee Département de la Manche

CC de Granville, Terre et Mer
CC de la Baie du Cotentin
CC de Villedieu Intercom
CA Saint-Lô Agglo
CC Coutances Mer et Bocage
CC Côte Ouest Centre Manche
CA du Cotentin
CA Mont-Saint-Michel-Normandie

eeeee
Département de l’Orne

CA Flers Agglo

CC Andaine – Passais

CC Argentan Intercom

CC Cœur du Perche

CC de la Vallée de la Haute Sarthe

CC des Collines du Perche Normand

CC des Hauts du Perche

CC des Pays de L’Aigle

CC des Sources de l’Orne

CC des Vallées d’Auge et du Merlerault

CC Domfront Tinchebray Interco

CC du Pays de Mortagne-au-Perche

CC du Pays Fertois et du Bocage Carrougien

CC du Val d’Orne

CU d’Alençon (partie normande)

eeeee Département de la Seine-Maritime

CA Caux Seine Agglo

CA de la Région Dieppoise

CA Fécamp Caux Littoral Agglomération

CC Campagne-de-Caux

CC Caux – Austreberthe

CC Communauté Bray-Eawy

CC de la Côte d’Albâtre

CC de Londinières

CC des 4 rivières

CC des Villes Soeurs

CC Falaises du Talou

CC Inter-Caux-Vexin

CC Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle

CC Plateau de Caux-Doudeville-Yerville

CC Terroir de Caux

CU Le Havre Seine Métropole
CC Yvetot Normandie

Métropole Rouen Normandie

eeeee

Santé environnement en Normandie

La Préfecture de la région Normandie, l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS), le Conseil Régional de Normandie et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie (DREAL) publient l’état des lieux Santé Environnement en Normandie, réalisé en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé de Basse-Normandie (ORS), l’Observatoire Régional de la santé et du Social (OR2S), la Cellule d’intervention en région Normandie de Santé publique France (Cire) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Normandie (DRAAF).

Cet état des lieux qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) a pour objectif de mieux prendre en compte le nouveau périmètre régional, la spécificité et les enjeux locaux dans ce domaine. Ce document n’a pas pour ambition d’être exhaustif et propose, à partir de données accessibles, des éléments pour mieux décrire et mieux connaître les caractéristiques de notre région à travers le contexte socio-démographique, environnemental et l’état de santé des populations.

 

Pour accéder à la publication :
Etat des lieux

 

Evaluation d’impact sur la santé et Urbanisme favorable en santé

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et de ses démarches engagées de contractualisation en santé, la ville de Caen a souhaité s’engager en partenariat avec la Communauté urbaine de Caen la mer dans l’expérimentation de la mise en œuvre d’une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la rénovation future de l’îlot de la Place de la Mare.

 

Les EIS visent ainsi à donner la possibilité de réduire ou de minimiser les effets négatifs d’un projet et à augmenter ou à renforcer ses effets positifs sur la santé en formulant des recommandations pour maitriser les potentiels effets négatifs (pour plus d’informations sur la démarche EIS, vous pouvez visionner une courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=chgmk2HPXYY&feature=emblogo)

 

En partenariat avec l’ORS Ile-de-France, l’ORS-CREAI Normandie a ainsi été mandaté par la Ville de Caen en fin d’année 2019 pour mener une EIS de type « rapide » à « intermédiaire » sur ce territoire.

 

Initialement prévus en début d’année 2020, les travaux ont dû être reportés en raison du contexte sanitaire. L’EIS a ainsi été finalisée au premier trimestre 2021.

 

Bilan intermédiaire du Plan Régional Santé-Environnement 3 en Normandie

Bilan intermédiaire 2018-2020 – décembre 2020


Pour agir sur la qualité de notre environnement et préserver la santé des normands, le troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE), élaboré en 2017, a ciblé des priorités visant à réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé mais aussi à promouvoir des dynamiques pour un environnement favorable à la santé.

Déclinaison du Plan national santé environnement 3, le plan n’a pas vocation à se substituer aux différents plans sectoriels existants (Plan de protection de l’atmosphère, Plan régional santé, Plan Ecophyto, Plan régional santé travail, Plan alimentation…). Il s’agit davantage de renforcer la cohérence et la lisibilité des actions.

La préfecture de région, la Région Normandie et l’ARS Normandie vous proposent un bilan intermédiaire des actions menées depuis l’entrée en vigueur de ce plan.

 

Pour en savoir plus

Actualités régionales



Actualités nationales